Massif schisteux rhénan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Massif schisteux rhénan
Image satellite du massif schisteux rhénan.
Image satellite du massif schisteux rhénan.
Géographie
Altitude 880 m, Großer Feldberg
Longueur 400 km
Largeur 180 km
Superficie 41 300 km2
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la France France
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Géologie
Âge Dévonien et Carbonifère
Roches Roches sédimentaires

Le massif schisteux rhénan est un massif de moyennes montagnes situé principalement en Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Sud-Ouest de l’Allemagne), mais aussi une grande partie du Sud-Est de la Belgique, le Nord-Ouest du Luxembourg et une petite partie de l'Est de la France.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte de localisation schématique des principales subdivisions du massif schisteux rhénan

Le massif s'étend au plus à l'ouest dans le massif des Hautes Fagnes (au Nord-Est de la Wallonie en Belgique et dans les districts frontaliers en Allemagne), jusqu’au massif des Ardennes qui couvrent la plus grande partie sud-est de la Wallonie (Belgique), le nord du département des Ardennes (au Nord-Est de la France) et la région naturelle de l’Oesling (dans le tiers nord-ouest du Grand Duché du Luxembourg), et au plus au sud par le massif de l’Hunsrück (entre les länder de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre en Allemagne).

Il est coupé en deux en Allemagne par la « trouée héroïque » formée par la vallée du Haut-Rhin moyen (classée pour son environnement au patrimoine mondial de l'Unesco), de Bingen à Coblence. Ses principaux affluents dans cette zone incluent la Moselle et la Sarre qui, avec le Rhin, délimitent l’Hunsrück au sud-ouest du massif rhénan.

Le massif est formé de plissements hercyniens comprenant entre autres le Taunus (point culminant : le Großer Feldberg, 880 m) du côté est de la vallée rhénane, et le massif de l'Eifel (point culminant : le Hohe Acht, 747 m) du côté ouest de la vallée rhénane.

Du côté est de la vallée rhénane, en Allemagne, ses autres subdivisions incluent le Westerwald, le Siegerland, le Bergisches Land et le Sauerland.