Massif des Khibiny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

67° 44′ 05″ N 33° 43′ 34″ E / 67.73472, 33.72611 ()

Massif des Khibiny
Russia Murmansk region relief location map.png
Massif des Khibiny
Massif des Khibiny
Localisation du massif des Khibiny dans l'oblast de Mourmansk.
Géographie
Altitude 1 191 m, mont Tchasnatchorr
Superficie 1 300 km2
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Mourmansk

Le massif des Khibiny, monts Khibiny ou simplement Khibiny (en russe : Хибины) est l'une des deux principales chaînes de montagne de la péninsule de Kola, en Russie. Khibiny désignerait en finnois un sommet plat.

Le massif, d'une forme ovale, a une superficie d'environ 1 300 km2 et occupe la partie centrale de la péninsule. Son altitude moyenne est de 900 à 1 000 m au-dessus de la plaine environnante. Il culmine à 1 191 m au mont Tchasnatchorr. Les sommets se présentent sous forme de plateaux entourés de pentes escarpées et comportent des glaciers par endroits. À 5 km du point le plus oriental des Khibiny débute un deuxième massif, le massif du Lovozero.

Compte tenu de la latitude, la limite de la végétation arbustive s'arrête à l'altitude de 400 mètres puis cède la place à la toundra et au sommet à un désert de pierres.

Le massif connaît une activité sismique. Il est extrêmement riche en différents minerais en particulier l'apatite (phosphates) et la néphéline (minerai d'aluminium), ainsi que la rare eudialyte. Des mines exploitent ces ressources depuis 1926, non loin des agglomérations d'Apatity et de Kirovsk, situées en bordure du massif. Les pentes du massif attirent une population de skieurs.

Des essais nucléaires souterrains auraient été menés dans le massif en 1972 et 1984 avec des retombées radioactives.

Toponymes des Khibiny[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique