Massette à feuilles étroites

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Massette (homonymie).

La massette à feuilles étroites (Typha angustifolia), appelée aussi roseau à massette ou quenouille au Canada[1], est une plante de la famille des Typhaceae. Après Typha latifolia, c'est la plus commune du genre Typha.

C'est une plante herbacée pérenne qui pousse dans les régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord. Elle comprend un rhizome stolonifère submergé et peut supporter des eaux légèrement saumâtres. La plante peut mesurer entre 1 et 3 m de haut, elle possède des feuilles alternes étroites de 3 à 10 mm, vert franc. L'inflorescence est formée de deux épis superposés espacés de 2 à 8 cm. L'épi mâle, au-dessus, est garni de poils roux plus longs que les étamines, tandis que l'épi femelle est cylindrique et grêle, brun-fauve (large à maturité de 1,5 à 2 cm au maximum)[2]. C'est une plante utile, entre autres, pour des mammifères semi-aquatiques (rats musqués par exemple).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Organes reproducteurs
Graine
Habitat et répartition
  • Habitat type : roselières européennes
  • Aire de répartition : cosmopolite

Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version: 23 avril 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. quenouille - Office Québécois de la langue française
  2. J. Lambinon et al, Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines, Jardin botanique national de Belgique, 2004, D/2003/0325/5 ISBN 90-72619-58-7

Source[modifier | modifier le code]

Typha angustifolia dans la région de la Volga

DORIS : Données pour l'Observation, la Reconnaissance et l'Identification de la faune et de la flore subaquatique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :