Massage thaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Massage traditionnel thaï (2008).

Le massage thaï, ou massage thaïlandais, est une thérapie ancienne et traditionnelle asiatique pratiquée en Thaïlande. Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation sanguine et la flexibilité[1]. Celui-ci était, jadis, pratiqué par des ermites considérés comme médecins de Bouddha originaires d'Inde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pavillon des massages au Wat Pho.

Les chercheurs considèrent les origines de la médecine indigène thaïlandaise comme une énigme[2]. Le Wat Phra Chetuphan (prononcé Watte Jétubon), plus connu sous le nom de Wat Pho (« temple du Bouddah couché »), est un temple de Bangkok, en Thaïlande, considéré comme le lieu de naissance du massage thaï[3] ; à cet endroit sont placées des statues d'ermites pratiquant divers gestes de la méthode d’auto-massage connue sous le nom de Rishi Dat Ton, l’auto-massage des ermites[réf. nécessaire]. Ces statues ont été réalisées à la demande du roi Rama III (1787-1851). De nombreuses peintures murales présentent aussi les points d'acupression. En 1691, dans Du Royaume de Siam, Simon de la Loubère relate que « Quand quelqu'un est malade à Siam, il commence par se faire ramollir tout le corps par quelqu'un qui soit entendu en cela, qui monte sur le corps du malade, & le foule aux pieds[4]. »

Concept[modifier | modifier le code]

Peintures murales du Wat Pho.

Le massage thaïlandais recouvre le corps entier[5]. La théorie du massage thaïlandais se fonde sur le concept de lignes d’énergie liées au corps[6]. Si ces lignes d’énergie sont bloquées, cela provoque un problème de santé, comme le stress, la tension artérielle élevée ou de la fièvre. Quand le corps ne va pas bien, l’esprit est aussi faible. Pour guérir de telles maladies, le massage traditionnel thaï a vocation à libérer des lignes d’énergie bloquées. Les parties souffrantes sont pressées avec les pouces pour favoriser les circulations d’énergie. Les praticiens du massage peuvent être des hommes ou des femmes. Pourtant, la plupart sont des femmes. Pour les qualifications importantes des personnes qui travaillent comme masseur ou masseuse, il est indispensable d’être formé et certifié.

Types[modifier | modifier le code]

Techniques[modifier | modifier le code]

Il existe deux grands types de massage, le style de la Cour et le style du peuple. Seules les pouces sont utilisés pour le style de la Cour, tandis que les pouces, les genoux, les coudes et les piedss sont utilisés pour le style du peuple[réf. souhaitée]. Les clients portent des vêtements confortables et sont allongés sur un matelas[7]. Avant de commencer le massage, le practicien se doit de présenter ses respects aux professeurs, ce premier travaillant à partir des pieds jusqu’à la tête. Après quelques minutes, il demande aux clients si la pression est trop forte ou trop douce. Les principales lignes d’énergie sont pressées pour débloquer le flux d’énergie. Les muscles sont étendus afin que le stress et la tension musculaire et de l’esprit diminuent. Le massage, dont la durée est d'environ deux heures, se finit par le massage du cou et de la tête[réf. nécessaire].

Parfois, certains clients peuvent demander un massage thaï des pieds s’ils ont besoin d’un traitement spécifique. Le massage de pieds vient de l’art de la médecine chinoise[réf. nécessaire]. On croit que les racines des nerfs des organes intérieurs sont dans la plante de pieds. Alors, la masseuse presse sur les points des racines en utilisant un bâtonnet en bois ou pique une partie malade avec une aiguille très fine pour avoir une bonne circulation du sang et pour la stimulation des organes internes. Ce traitement est proposé en cas de maux de tête, de tension, ou même de constipation[réf. nécessaire].

Sauna aux herbes[modifier | modifier le code]

Outre les techniques de pression, le sauna aux herbes qui s’opérait dans le passé est ajouté au massage d'aujourd’hui[Quand ?]. Le sauna aux herbes permet d’avoir une bonne santé, de réduire la tension des muscles et de rafraîchir la peau. Des herbes médicinales comme le curcuma, le thym saturéoïde, le séné, les feuilles de tamarin, l’acacia sont chauffées à la vapeur. Les personnes respirent la vapeur aux herbes et l’arôme des herbes aide à libérer le système respiratoire. De nos jours[Quand ?], le massage thaï traditionnel et le sauna aux herbes sont des thérapies très populaires non seulement auprès des thaïlandais mais aussi des étrangers. Ces thérapies apportent une relaxation physique et psychologique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « What is Thai Massage? », sur WiseGeek (consulté le 3 août 2013).
  2. (en) Encyclopedia of Thai Massage: A Complete Guide to Traditional Thai Massage Therapy and Acupressure, Findhorn Press,‎ 2004 (ISBN 978-1-84409-029-7), p. 5.
  3. (en) « Thai Massage History », sur watpothaispa.com (consulté le 3 août 2013).
  4. Simon de La Loubère, Du Royaume de Siam, vol. 1, A Paris, chez la Veuve de Jean-Baptiste Coignard et Jean-Baptiste Coignard, MDCXCI,‎ 1691, 404 p. (lire en ligne), p. 242
  5. (en) « History of Thai Foot Massage », sur chinatownconnection.com (consulté le 3 août 2013).
  6. (en) « Thai Massage And Traditional Sen Lines », sur thaihealingmassage.com (consulté le 3 août 2013).
  7. (en) « What is Thai Massage? », sur bodyharmonics.co.uk (consulté le 3 août 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]