Maso da San Friano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Résurrection (1582), chiesa di Santa Trinita, Florence

Maso da San Friano ou Maso di San Friano (1536 - 1571) est un peintre italien de l'école florentine du Cinquecento.

Biographie et œuvres notables[modifier | modifier le code]

Il est l'élève de Pier Francesco Foschi, ou selon Borghini, de Carlo Portelli, ensuite il devient le second de Giorgio Vasari.

Son retable de la Visitation de 1560 pour la chiesa di San Pier Maggiore à Florence représente la conclusion de sa phase juvénile et confirme sa nouvelle orientation pour le style de Rosso Fiorentino.

Après 1561, il peint l'Ascension pour l'église d'Ognissanti de Florence, et Ia Rencontre de Gioacchino et d'Anna pour l'église de Saint Felicita, qui attestent l'affirmation du genre florentin, confirmé par la qualité de sa participation aux cérémonies des obsèques de Michel-Ange en 1564 et pour les noces de François Ier de Médicis et de Jeanne de Habsbourg en 1565.

Son parcours artistique se termine avec sa participation à la décoration du Studiolo de François Ier au Palazzo Vecchio en 1571, pour lequel il peint les deux panneaux avec Dédale et Icare et les Mines de diamants. Ici, comme dans les retables et dans les peintures de petit format, le langage de Maso est toujours attentif aux effets de la lumière, qui défie les figures, et s'accorde aux principes de d'expression et de decorum inspirés de la Contre-Réforme.