Mashup (vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mashup (video))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mashup.

Un mashup (littéralement purée) est un mélange d'images et de sons numériques, un peu dans la tradition du sample. Cette activité interactive est surtout développée dans le monde du jeu vidéo, à commencer par les mods c'est-à-dire les possibilités de modifier personnages et autres aspects d'un jeu par le joueur lui-même. La technique a ensuite permis à certains de réaliser de véritables courts métrages d'animation numérique surnommés les machinimas (contraction de machine, cinéma et animation). C'est par exemple le cas du Français Alex Chan qui a réalisé The French Democracy, film de 13 minutes créé à partir d'éléments issus du jeu The Movies et inspiré des émeutes de banlieue qui ont éclaté en France fin 2005. La société britannique MOD Films a depuis décidé de passer à la vitesse supérieure pour proposer aux internautes de monter à leur sauce le film qu'ils sont en train de produire en mettant à disposition tous les rushes.

En 2007, un Français AMDS FILMS s'est fait connaître dans le monde entier avec Terminator versus RoboCop un mashup qui relate la rencontre entre les deux monstres sacrés du cinéma, le premier épisode a été vu plus de 30 millions de fois environ à travers le monde. Suite à ce succès, le réalisateur a été contacté par les plus grands studios américains.

Les mashups notables les plus célèbres incluent : Arnold Schwarzenegger vs Sylvester Stallone, AMDS FILMS, Brokeback to the Future, Parodie "gay" du film Retour vers le futur, Die Art (détournements de Mozinor), Neo versus RoboCop (AMDS FILMS), Shining, A new comedy of the year, Terminator versus RoboCop ep 1 et 2 (AMDS FILMS) et Titanic: the Sequel.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]