Masdevallia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Masdevallia est un genre de plantes de la famille des Orchidaceae (orchidées) comprenant environ 500 espèces. Il est nommé en l'honneur de José Masdevall, physicien et botaniste à la cour du roi Charles III d'Espagne. Les genres Luerella et Rodrigoa sont inclus dans le genre Masdevallia.

Description[modifier | modifier le code]

Ces orchidées sont connues pour leur taille assez petite, voire carrément naine chez certaines espèces, avec des fleurs de moins d'un centimètre à plus de 6 cm de diamètre. Ces fleurs sont assez simples : les pétales et le labelle sont particulièrement réduits, laissant la place aux sépales, souvent très effilées. Les fleurs sont généralement de couleur vive : rouge, orange, jaune, rose. Les feuilles sont oblongues, coriaces et vert sombre. Elles n'ont pas de pseudobulbes.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Distribuées du Mexique au sud du Brésil, ces plantes sont surtout présentes dans les Andes, entre la Colombie et la Bolivie. Elles sont typiques des forêts de brouillards entre 2500 et 4000 m d'altitude, avec une forte humidité et des température fraîches, voire froides.

Culture[modifier | modifier le code]

Ce sont des plantes assez délicates car elles ne supportent pas les températures estivales trop élevées en Europe ou en Amérique du Nord. Il leur faut une température assez fraiche, d'environ 18°C la journée à 10-13°C la nuit, d'où la difficulté de culture (à partir de 26°C cela devient critique). Elles ont besoin d'une lumière bien tamisée et d'une forte humidité atmosphérique. Le substrat se composera de 1/4 de terreau peu décomposé, 1/4 d'écorce de pin concassée et de 1/2 de tourbe blonde concassée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :