Mascate Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mascate Club

Généralités
Surnoms Farris Al-'Asima
Fondation 2003
Stade Sultan Qaboos Sports Complex
(35 000 places)
Siège Mascate
Palmarès principal
National[1] Championnats (3)
Coupe (1)
Supercoupes (2)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le Mascate Club est un club omani de football basé dans la capitale du sultanat, Mascate.

Historique[modifier | modifier le code]

Le club naît en 2003 de la fusion entre les formations d'Al-Bustan et de Ruwi Club, qui vient de réaliser le doublé Coupe-championnat au moment de la fondation du nouveau club. La première saison du club, disputée paradoxalement en tant que champion en titre, voit Mascate Club terminer à la 2e place du classement et atteindre la finale de la Coupe d'Oman. À noter que le club aurait pu remporter un deuxième titre consécutif puisqu'il termine à un seul point derrière Al Nasr Salalah après avoir été sanctionné par la fédération pour avoir aligné à deux reprises un joueur non-qualifié. En 2004-2005, c'est toujours sur le podium, à la troisième place, que le club achève sa saison. La saison 2005-2006 se termine sur le titre de champion, devançant Al Nahda Club. C'est à ce jour le dernier titre remporté par le club.

Le club connaît une période de résultats moins convaincants lors des saisons suivantes et doit disputer le barrage de promotion-relégation à l'issue de la saison 2010-2011, suite à sa 10e place au classement final. Malheureusement pour le club de la capitale, l'issue de ce barrage est dramatique avec une défaite, synonyme de relégation face au Fanja Club, pensionnaire de deuxième division (0-1, 2-1). Le club est depuis lors engagé en deuxième division omanie.

Au niveau international, les bons résultats du club durant les années 2000 lui ont permis de participer à des compétitions continentales. En 2004, le club découvre la Ligue des champions arabes avec une élimination dès le premier tour face aux Tunisiens du CA Bizerte (1-1, 1-3). Le titre de 2006 permet à Mascate Club de prendre part à la Coupe de l'AFC 2007, qu'il termine à la 3e place de son groupe, derrière le club libanais de Nejmeh SC et les Jordaniens de Shabab Al-Ordon.

De plus, Mascate Club a participé à trois reprises à la compétition régionale dans le Golfe, la Coupe du golfe des clubs champions, sans obtenir de résultats probants.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Grands joueurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. a et b Vainqueur en tant que Ruwi FC