Masao Mukai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Masao Mukai (向井 正雄, Mukai Masao?), né le 17 janvier 1958 est un chef de chœur japonais.

Né et élevé dans la ville de Matsusaka dans la préfecture de Mie, Masao est diplômé de l'école d'éducation de l'Université de Mie.

En 1992, il fonde le chœur « Ensemble Tsu », officiellement appelé « Ensemble vocal 《EST》 » qu'il dirige toujours. Il dirige également le chœur Yachimata et, à l'occasion, le chœur de l'Université de Ritsumeikan.

Spécialisé dans la musique chorale religieuse de la Renaissance européenne, il a reçu de nombreuses récompenses pour son travail à la fois en Europe et dans son Japon natal. En 2007, il est inclus dans le livre « Qui est qui en musique chorale ».

Quand il ne dirige pas, Masao Mukai enseigne les mathématiques en lycée. Il a récemment donné des cours au lycée Ujiyamada dans la ville d'Ise de la préfecture de Mie où, en tant que chef du club de chœur, il a mené l'école pour de nombreuses apparitions à la compétition finale de chœur au niveau national et a remporté la première place à deux reprises. Il enseigne à présent au lycée technique de Matsusaka. Il donne aussi parfois des conférences et participe aux jury lors de compétitions chorales.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix du meilleur chef d'orchestre pour la meilleure interprétation d'une œuvre contemporaine au 7e concours international de chœur de chambre de Marktoberdorf en Allemagne (2001).
  • Médaille d'or (dix fois) au concours international de chœur de chambre de Takarazuka.
  • Médaille d'or (quatre fois) au concours national de chœur du Japon.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]