Masao Maruyama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Masao Maruyama (général japonais).
Masao Maruyama

Masao Maruyama (丸山 正雄, Maruyama Masao?), né le 19 juin 1941 à Shiogama, est un producteur de séries, ainsi que de courts et longs métrages d'animation japonaise (anime) ainsi que le cofondateur du studio Madhouse dont il est membre du bureau exécutif et Chief Creative Officer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Masao Maruyama naît le 19 juin 1941 dans la petite ville de Shiogama, au nord de Sendai, dans la préfecture de Miyagi au Japon. En 1963, il sort diplômé de l'Université Hōsei puis intègre en 1965 le jeune studio Mushi Production créé par le mangaka Osamu Tezuka. Il commence sur la série W3 en tant qu'assistant à la direction d'épisode.

Il occupe par la suite le poste de Settei (設定?) qui signifie, dans le cas de Maruyama, qu'il a un rôle de producteur mais en plus participe au processus créatif avec le réalisateur, le ou les scénaristes, ainsi qu'avec le responsable des décors. Cette notion est le plus souvent traduit par le mot anglais Setting.

Il participe notamment à ce poste à Princesse Saphir et à Ashita no Joe, série où il va rencontrer le réalisateur Osamu Dezaki. Face à la crise financière que connaît Mushi, Maruyama décide de se joindre à Dezaki ainsi qu'à d'autres anciens animateurs de Mushi comme Rintaro ou Yoshiaki Kawajiri afin de fonder en octobre 1972 un nouveau studio, Studio Madhouse. Maruyama va alors occuper le poste de scénariste et travailler sur des séries produites par les studios Toei animation, Tokyo Movie, Nippon Animation mais toujours avec ses camarades de Madhouse, notamment Dezaki, Rintaro et Akio Sugino.

En 1980, Dezaki et Sugino quittent le studio ce qui permet à Maruyama d'entrer au bureau exécutif et de changer la politique du studio. Jusqu'alors, le studio sous-traitait des séries produites par Tokyo Movie, pour la plupart réalisées par Dezaki. Maruyama décide d'axer la production du studio vers les longs métrage et fait de Rintaro le principal réalisateur.

À partir de 1983, il retourne à la production et tourne la politique du studio vers des films plus adultes avec notamment Harmagedon et Gen d'Hiroshima qu'il produit. Il produit par la suite un bon nombre des séries du studio tout en gardant la mainmise sur les processus créatifs des productions du studio, laissant le côté financier et la gestion au président du studio, Jungo Murata.

Ces dernières années, il participe à de nombreuses conventions aux États-Unis ce qui lui a apporté une certaine notoriété auprès des fans américains.

En 2011, il crée son propre studio baptisé Mappa dont le premier anime est Kids on the slope avec la participation de Nobuteru Yuki, Yōko Kanno et Shin'ichirō Watanabe[1].

Production[modifier | modifier le code]

Série TV[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Masao MARUYAMA, le producteur fan de URASAWA, Japan Expo, le 11 juillet 2012