María Onetto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
María Onetto
María Onetto lors de la présentation de la 3e saison de « En terapia » (20 octobre 2014).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
Buenos AiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Mausoleum of the Argentine Association of Actors (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
María José OnettoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Distinction
Condor d'argent de la meilleure actrice
Diplôme du Mérite de la Fondation Konex
Films notables

María Onetto, née le à Buenos Aires et morte le dans la même ville[1], est une comédienne argentine de théâtre, télévision et cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Orpheline de père, elle grandit avec sa mère (qui travaille dans un collège) et sa sœur aînée, à Martínez (Buenos Aires). Bonne élève dans un lycée catholique, elle étudie ensuite la psychologie à l'université de Buenos Aires et commence à prendre des cours de théâtre. Elle intègre la compagnie Sportivo Teatral de Ricardo Bartís de 1991 à 1996, mais ne se dédie entièrement au théâtre que plus tard, à la suite de sa rencontre déterminante avec Rafael Spregelburd. Elle joue dans des classiques tels que Les sept fous de Roberto Arlt, La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca ou Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller, dans les pièces contemporaines de Javier Daulte et Rafael Spregelburd, ou encore Le Dieu du carnage de Yasmina Reza. En 2011, la prestigieuse Fondation Konex lui remet l'un des cinq diplômes des plus importantes comédiennes argentines des années 2000.

María Onetto apparaît progressivement sur les écrans de télévision : son interprétation de Leticia Monserrat dans la série Montecristo en 2006 lui vaut notamment un prix Martín Fierro, puis elle joue Noemí dans Killer Women en 2008 (après des rôles secondaires dans trois épisodes de la première saison en 2005) et Elsa Lipis dans Tratame bien en 2009.

Au cinéma, après son rôle dans El otro de Ariel Rotter (Grand prix du jury de la Berlinale 2007), elle atteint une notoriété internationale grâce à son interprétation magistrale de Verónica, La Femme sans tête de Lucrecia Martel (en sélection officielle au Festival de Cannes 2008), qui lui vaut plusieurs prix dont le Condor d'argent de la meilleure actrice argentine.

Depuis, on l'a vue dans Puzzle de Natalia Smirnoff (sélectionné à Berlin), Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrón (sélectionné à Cannes et nommé aux Oscars), et toujours au théâtre comme dans La Mouette d'Anton Tchekhov sous la direction de Daniel Veronese.

Filmographie partielle au cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Clarín.com, « Murió María Onetto: Relatos salvajes, Montecristo y sus otros grandes papeles en el teatro », sur Clarín, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]