María Josefa Sancho de Guerra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
María Josefa Sancho de Guerra
Biographie
Naissance
Décès
(à 69 ans)
BilbaoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Religieuse catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Étape de canonisation
Taille
1,50 m
Fête

María Josefa Sancho de Guerra (1842 - 1912) est une religieuse espagnole fondatrice des Servantes de Jésus de la Charité et reconnue sainte par l'Église catholique. Connue également comme sainte Marie du Cœur de Jésus, elle est fêtée la 20 mars par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un essai de vie religieuse chez les servantes de Marie, ministres des malades où elle prend le nom de María Josefa du Cœur de Jésus (María Josefa del Corazón de Jesús)[1], elle fonde en 1871 sa propre congrégation, l'institut des Servantes de Jésus de la Charité, pour l'assistance des malades. Elle dirige son œuvre jusqu'à sa mort, ne cessant de la développer et d'inculquer à ses religieuses son charisme spirituel. Austère avec elle-même, mère Maria Josefa nourrissait son apostolat de sa profondeur spirituelle.

Lors de sa canonisation, Jean-Paul II dira d'elle : « Son profil spirituel nous révèle sa générosité et son dévouement dans l'accueil des paroles du Seigneur, “j'étais malade et vous m'avez visité” »[2].

Béatification et canonisation[modifier | modifier le code]

Elle est commémorée le 20 mars selon le Martyrologe romain[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ste María Josefa del Corazón de Jesús Religieuse, fondatrice des ‘Servantes de Jésus de la Charité’ », sur www.levangileauquotidien.org (consulté le )
  2. a b c et d « Sainte Marie du Coeur de Jésus », sur nominis.cef.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]