Maryvonne Lyazid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maryvonne Lyazid
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Maryvonne Lyazid est l'ancienne adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé, auprès de lui, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité du au [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Fière de ses origines ouvrières[2], elle fait des études de sciences politiques à Strasbourg. Elle étudie à l’École nationale de la santé publique.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Elle devient inspecteur des affaires sanitaires et sociales à la sortie, et prend par la suite la direction de la DDAS du Bas-Rhin[2],[1]. Elle est ensuite mise à disposition du Conseil de l’Europe pendant 3 ans, où elle est responsable d’un projet concernant le rôle des États dans la lutte contre l’exclusion sociale[2].

En 1999, Bernard Kouchner, secrétaire d'État à la Santé, lui confie la présidence d’un groupe de travail sur l’accès aux aides techniques pour les personnes en perte d’autonomie[2]. Elle passe six années à la Présidence de la Fondation de l’Hôpital du Docteur Albert Schweitzer au Gabon[2]. Elle a également été chargée de mission au cabinet de Dominique Gillot, secrétaire d’État aux Personnes âgées et handicapées, de 2000 à 2002[3].

Elle a été Vice-présidente de la HALDE du jusqu’en [4]. Antérieurement à ses fonctions auprès du Défenseur des droits, elle présidait encore la FISAF (Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France), fédération regroupant 140 associations de lutte contre la déficience auditive et visuelle. Elle était aussi adjointe au Directeur général de la Fondation Caisse d'épargne pour la solidarité.

Elle a été adjointe du Défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé, auprès de lui, de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité du au . Elle a quitté ses fonctions au décès de Dominique Baudis, ancien Défenseur des Droits.

Elle a enseigné l'Institut d'études politiques de Paris, dans le cadre d'un Executive master géré conjointement avec Jérôme Guedj[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Communiqué de presse du 13 juillet 2011: Nomination des adjointes du Défenseur des droits (site du Défenseur des droits)
  2. a b c d et e Interview de Madame Maryvonne LYAZID (Hacavie.com, 10 juillet 2008)
  3. Trois adjointes pour le défenseur des droits (nominations.acteurspublics.com, 18 juillet 2011)
  4. Nomination de Maryvonne Lyazid à la vice-présidence du collège de la HALDE (site de la HALDE, 4 février 2011)
  5. Richard Descoings, Sciences Po: de la Courneuve à Shanghai, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, (ISBN 978-2-7246-0990-5, OCLC ocm86113501, lire en ligne)