Marx Rumpolt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marx Rumpolt était un cuisinier de la Renaissance qui a vécu au XVIe siècle, et qui a servi comme maître queux le prince-électeur Daniel Brendel von Homburg à Mayence. Il est l'auteur du premier manuel de formation en cuisine, Ein new Kochbuch (Un nouveau livre de cuisine), édité en 1581 à Francfort.

Ein new Kochbuch, Manuel de cuisine de Marx Rumpolt, 1581, Francfort

Biographie[modifier | modifier le code]

Marx Rumpolt est d'origine hongroise. Avant de servir à la cour de l'Électorat de Mayence, Marx Rumpolt a travaillé pour d'autres princes européens et ainsi découvert les spécialités culinaires de différents pays, comme en Bohême ou en Hongrie.

Un an avant la mort du prince-électeur (1582), il rédige son livre de cuisine « Ein new Kochbuch » qui comprend 2000 recettes, 150 gravures sur bois de Jost Amman, ainsi que 100 recommandations en œnologie. Il est à noter que c'est le premier livre de cuisine à présenter une recette à base de pommes de terre[1].

Cet ouvrage, qui comme d'autres livres de cuisine de l'époque, concernait la cuisine au service de personnes de la noblesse ou fortunées, paraît onze ans après Opera dell'arte del cucinare (1570), ouvrage de son contemporain le cuisinier italien Bartolomeo Scappi. Il comprend aussi des recettes de base comme des salades assaisonnées[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Cet ouvrage est à distinguer du livre de cuisine Ein köstlich new Kochbuch (1598), écrit par la poétesse allemande Anna Wecker.

Citation[modifier | modifier le code]

L'ouvrage Ein new Kochbuch est introduit par la préface : « Voici une description détaillée de la façon dont on doit justement et bien bouillir, griller, cuire,... cuisiner et préparer toutes sortes de plats à base de quadrupèdes connus et d'animaux sauvages et aussi d'autres,... Par Maître Marx Rumpolt, Maître queux à Mayence, comprend aussi un exposé précis sur comment protéger les vins des aléas,... et comment faire et préparer les herbes et autres vin, bière, vinaigre et toutes les autres boissons »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Markus Rumpolt : « Ein new Kochbuch » Document PDF consultable sur le site de la Universität für Bodenkultur Wien, Université en Sciences de la Nature et de la Vie, Vienne, Autriche
  2. http://www.uni-giessen.de/gloning/tx/rump_sal.htm Von allerley Kräuter Salat - weiß und grün - wie nachfolget
  3. Titre de l'ouvrage « Das ist Ein gründtliche beschreibung wie man recht und wol nicht allein von vierfüssigen heymischen und wilden Thieren... allerley Speiß als gesotten gebraten gebacken... kochen und zubereiten solle... Durch M. Marxen Rumpolt Churf. Meintzischen Mundtkoch Sampt einem gründtlichen Bericht wie man alle Wein vor allen zufällen bewaren... Kräuter und andere Wein Bier Essig und alle andere Getränck machen und bereiten soll »

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]