Marx-Engels-Forum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Marx-Engels-Forum est un parc public de Berlin (Allemagne) situé dans le quartier de Mitte.

Le parc a été créé par les autorités de l'ancienne République démocratique allemande (RDA) en 1986 et a été dénommé ainsi pour honorer Karl Marx et Friedrich Engels, auteurs du Manifeste du Parti communiste en 1848 et considérés comme les fondateurs et théoriciens du mouvement communiste.

Situation[modifier | modifier le code]

Le Marx-Engels-Forum est situé entre la Spandauer Straße (de) et la Spree, à proximité de l'Hôtel de ville. Avant la Seconde Guerre mondiale, la place actuelle était une zone résidentielle et commerciale mais fut en grande partie détruite par les bombardements aériens. Pour transformer le site en parc, les bâtiments restants ont été démolis dans les années 1970.

Aménagement du parc[modifier | modifier le code]

L'aménagement du parc a été conçu par le sculpteur Ludwig Engelhardt, directeur artistique du projet depuis 1977. La partie principale de l'ensemble, au centre de la place, consiste en une sculpture réalisée par Engelhardt lui-même. D'une hauteur totale de 3,85 mètres, elle consiste en un ensemble statuaire en bronze représentant les pères du socialisme et auteurs du Manifeste du Parti communiste Karl Marx (assis) et Friedrich Engels (debout). Réalisé par Werner Stötzer (de), un mur de soutènement en marbre provenant de Bulgarie présente des groupes de personnes dans un environnement capitaliste l'Alte Welt. De l'autre côté du mur sont accolés des reliefs en bronze de Margret Middell (de) et montrent des scènes de la vie courante dans une société libérée. Entre eux, sur quatre piliers plats en acier inoxydable, sont exposés de nombreux documents photographiques de petit format sur l'histoire du mouvement ouvrier, œuvres de Arno Fischer, Peter Voigt, Norbert Blum, Hans Gutheil, Jürgen Frenkel, Gunther Köhler et Friedrich Nostitz.

L'ensemble a été inauguré le 4 avril 1986.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le parc dans les arts[modifier | modifier le code]

Jürgen Böttcher a réalisé le film documentaire expérimental Konzert im Freien en 2001. L'entièreté du film a pour cadre le Marx-Engels-Forum.