Marvin Kaplan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kaplan.

Marvin Kaplan

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Vendeur pour dames (1951, photo promotionnelle)

Naissance 24 janvier 1927 (87 ans)
New York (Brooklyn)
État de New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Une rousse obstinée
La Fille à la casquette
Un vendredi dingue, dingue, dingue
Sailor et Lula
Séries notables Le Pacha
Alice
On the Air
Site internet Site officiel

Marvin Kaplan est un acteur américain, né le 24 janvier 1927 à New YorkArrondissement de Brooklyn (État de New York).

Biographie[modifier | modifier le code]

Repéré par Katharine Hepburn, Marvin Kaplan débute au cinéma — un petit rôle non-crédité — dans Madame porte la culotte de George Cukor (aux côtés de l'actrice et de Spencer Tracy), sorti en 1949.

Il contribue à seulement vingt-quatre autres films américains — le dernier sorti en 2012 —, dont Une rousse obstinée de Melvin Frank et Norman Panama (1950, avec June Allyson et Dick Powell), La Fille à la casquette de Melville Shavelson (1963, avec Paul Newman et Joanne Woodward), Un vendredi dingue, dingue, dingue de Gary Nelson (1976, avec Barbara Harris et Jodie Foster), ou encore Sailor et Lula de David Lynch (1990, avec Nicolas Cage et Laura Dern).

À la télévision, entre 1950 et 2005 (à ce jour), Marvin Kaplan collabore à onze téléfilms et cinquante-sept séries. En particulier, il prête sa voix au chat Choo-Choo (Chouchou en version française) pour la série d'animation Le Pacha (vingt-neuf épisodes, 1961-1962), puis pour le téléfilm y faisant suite Le Pacha et les Chats de Beverly Hills (1987, où il est doublé par Serge Lhorca).

Parmi ses autres séries, citons La Nouvelle Équipe (deux épisodes, 1969), la sitcom Alice (quatre-vingt-deux épisodes, 1978-1985), et On the Air (intégrale en sept épisodes, 1992).

Par ailleurs très actif au théâtre, Marvin Kaplan joue surtout ces dernières années au Theatre West (en) d'Hollywood, entre autres dans la pièce d'Arthur Miller The Price (en), représentée en 2010. De plus, il participe à des pièces radiodiffusées produites par le California Artists Radio Theatre (abrégé CART et basé lui-aussi à Hollywood), dont Arsenic et vieilles dentelles de Joseph Kesselring (1993, avec Jeanette Nolan et Kathleen Freeman dans les rôles principaux) et Alice au pays des merveilles, d'après le roman éponyme de Lewis Carroll (1994, avec Samantha Eggar dans le rôle-titre, Roddy McDowall, Jeanette Nolan et Norman Lloyd, notamment).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries
Téléfilms

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

Theatre West[modifier | modifier le code]

California Artists Radio Theatre (CART)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]