Marvel (périodique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marvel (revue))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marvel (homonymie).

Marvel fut après Fantask l'une des premières revues des Éditions Lug à publier des comics Marvel en France. Racontant les aventures des super-héros de Stan Lee, le premier numéro fut publié en France le 10 avril 1970. Les pages étaient à l'époque en bichromie. Il n'y eut que treize numéros, le dernier datant d'avril 1971. Tout d'abord en petit format jusqu'au n° 7, puis au format 17 x 24 cm (en couleurs) jusqu'à la fin.

Historique[modifier | modifier le code]

Il semble que la commission de censure ait demandé l'arrêt de la publication à cause du caractère horrifique de la Chose (alias Ben Grimm), le même personnage qui fera un tabac auprès des jeunes bien des années plus tard, au cinéma. La suite des aventures des Quatre Fantastiques parut finalement plusieurs années plus tard en grand format en albums de luxe sous le titre Les Inhumains sont parmi nous. Spider-Man fut transféré dans Strange ainsi que Captain Marvel I (mais bien plus tard).

De plus la loi imposait que les revues vendues en kiosque contiennent quelques articles de fond, ce qui n'était pas le cas dans celle-ci. Spéculant sur les délais juridiques, l'éditeur prévoyait d'arrêter le titre à son quinzième numéro. Mais ils ne purent réaliser leur projet. Ils durent détruire le quatorzième numéro d'ores et déjà imprimé (les revues étaient imprimées en Italie trois mois à l'avance). Néanmoins, quelques exemplaires ont été sauvés par le responsable d'atelier de l'imprimerie italienne (environ trente exemplaires existeraient). Pour le quinzième numéro, seul un cromalin de la couverture a été confectionné qui se trouve également en sa possession.

Aujourd'hui, ces treize numéros sont très prisés par les collectionneurs et les prix sont élevés.

Les séries publiées[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]