Marv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marv
Personnage de fiction apparaissant dans
Sin City.

Nom original Marvin (nom de famille inconnu)
Décès date inconnue
Sexe Masculin
Activité(s) aucune
Caractéristique(s) Sans domicile fixe
Défiguré
Adresse Basin City
Famille Une mère âgée et aveugle
Entourage Goldie
Nancy Callahan
Gail
Shellie
Dwight McCarthy
Lucille
Ennemi(s) Kevin
Roark Jr
Cardinal Roark

Créé par Frank Miller
Interprété par Mickey Rourke
Voix Michel Vigné (VF)
Jean-Marie Moncelet (VQ)
Film(s) Sin City
Sin City : J'ai tué pour elle
Album(s) Sin City
J'ai tué pour elle
Des filles et des flingues
Première apparition Sin City
Dernière apparition Des filles et des flingues
Éditeur(s) Dark Horse Comics

Marv est un personnage du comics Sin City de Frank Miller.

En 2008, il a été classé 82e par le magazine Empire parmi les 100 Meilleurs personnages de films de l'histoire (« The 100 Greatest Movie Characters of All Time »)[1].

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Marv est un marginal, il est fort physiquement et mentalement, une sorte de philosophe psychopathe. La seule personne de confiance de son entourage est Lucille, son agent de probation, très belle, lesbienne, qui lui fournit des anti-douleurs illégalement.

Il connait également Nancy Callahan, qui est sa protégée depuis qu'il l'a défendue contre un étudiant qui l'avait brutalisée à l'université. Il la croise régulièrement au Kadie's Bar, où Nancy est strip-teaseuse et que Marv fréquente assidument. Marv y rencontre d'ailleurs Goldie un soir dans son bar préféré ; ils vont dans une chambre, y font l'amour, mais au réveil, Goldie est morte. Marv était à côté d'elle quand c'est arrivé, aussi ivre qu'elle.

La police pense que Marv est le responsable : après s'être battu avec eux pour fuir, il commence sa quête vengeresse. Il interroge des hommes en les torturant, afin de « remonter la chaîne alimentaire ». Ses interrogatoires violents qui se soldent par la mort du délateur le conduisent à une ferme où il trouve l'assassin de Goldie, Kevin, un tueur cannibale et protégé du Cardinal Roark, le personnage politique le plus influent de Sin City.

Marv s'occupe de Kevin en pratiquant « l'art de la scie » sur ce dernier — il lui scie les membres et le laisse mourir avant de lui scier la tête. Ensuite il ira tuer Roark de façon brutale, avant que la police n'intervienne et lui tire dessus, mais échappe à la mort. À sa sortie d'hôpital, il fait 18 mois de prison avant d'aller sur la chaise électrique. Peu avant son exécution, il reverra Wendy, la soeur jumelle de Goldie, avec laquelle il passera la nuit.

Lors de son passage à la chaise électrique, il demande au prêtre qui priait pour le salut de son âme de se dépêcher, prétextant qu'il n'a pas toute la nuit. Le courant est envoyé mais cela ne le tue pas du premier coup, la seconde fois, il part rejoindre Goldie.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]