Marunouchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marunouchi
丸の内
Parvis de la sortie Marunouchi de la Gare de Tokyo
Parvis de la sortie Marunouchi de la Gare de Tokyo
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Ville Tokyo
Arrondissement Chiyoda
Géographie
Coordonnées 35° 40′ 53″ N 139° 45′ 52″ E / 35.681353, 139.764353 ()35° 40′ 53″ Nord 139° 45′ 52″ Est / 35.681353, 139.764353 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Japon

Voir sur la carte administrative du Japon2
City locator 14.svg
Marunouchi
丸の内

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

Voir la carte administrative de Tokyo
City locator 14.svg
Marunouchi
丸の内

Géolocalisation sur la carte : Tokyo

Voir la carte topographique de Tokyo
City locator 14.svg
Marunouchi
丸の内
Sortie Marunouchi de la Gare de Tokyo
Gratte-ciels de Marunouchi vue depuis les jardins du palais impérial

Marunouchi (丸の内) est un quartier commercial de Tokyo situé dans l'arrondissement de Chiyoda entre la gare de Tokyo et le palais impérial. Marunouchi signifie "à l'intérieur du cercle", en référence à sa localisation à l'intérieur des douves du palais impérial. Le quartier est le centre financier du Japon, les trois plus grosses banques du pays y ont leur quartier général.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1590, avant que Ieyasu Tokugawa s'établisse au Château d'Edo, la zone était un bras de mer de la baie de Tokyo et s'appelait Hibiya. Avec l'expansion du chateau, le bras de mer fut comblé à partir de 1592.

De nouvelles douves furent construites, les anciennes devenant les douves intérieurs. La zone prit le nom d'Okuruwauchi ("intérieur de l'enceinte").

Les daimyo, en particulier shinpan et fudai, ont fait construire leurs résidences ici, et avec 24 propriétés, la zone était également appelée daimyō kōji (« allée des daimyo »). Les bureaux des magistrats du sud, du nord et de la finance se situaient également dans ce quartier.

À la suite de la restauration de Meiji, Marunouchi tombe sous le contrôle du gouvernement national, qui érige des casernes et des terrains de rassemblement pour l'Armée impériale japonaise.

Celles-ci ont déménagé en 1890, et Iwasaki Yanosuke, frère du fondateur (et par la suite vice-président) de Mitsubishi, racheta les terrains pour 1,5 milliard de yen. Au fur et à mesure que l'entreprise développa le terrain, il prit le nom de Mitsubishi-ga-hara (les "champs de Mitsubishi").

Mitsubishi Estate a gardé le contrôle de la plupart de ces terrains, et le quartier général de plusieurs entreprises du groupe Mitsubishi se situe à Marunouchi.

Le siège du gouvernement de la préfecture de Tokyo se trouvait sur le site de l'ancien Kōchi Han en 1894. Il a été déplacé dans le Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo à Shinjuku en 1991, remplacé par le Tokyo International Forum et la Toyota Tsūshō. Près d'un tiers du PIB du Japon est généré dans cette zone.

Bâtiment à Marunouchi[modifier | modifier le code]

Carte postale d'avant 1923 d'une vue du quartier général de Mitsubishi et ses environs à Marunouchi, face au Palais impérial
Marunouchi en flamme suite au séisme de 1923 de Kantō

Entreprise basée à Marunouchi[modifier | modifier le code]

Calbee a son quartier général dans la Marunouchi Trust Tower[1].

Konica Minolta a son quartier général dans le Marunouchi Center Building[2].

Marunouchi héberge également les bureaux japonais de Aeroméxico (Pacific Century Place Marunouchi) [4], Citigroup, Nikko Cordial, Nikko Citigroup, Banca Commerciale Italiana, Rabobank, JPMorgan Chase, Bank Negara Indonesia, Bank of India, Bayerische Landes Bank, Bloomberg, BT Asia Securities, First National Bank of Boston, KPMG, Latham & Watkins, Mellon Financial, Morgan, Lewis & Bockius, Morrison & Foerster, Overseas Union Bank, Philadelphia National Bank, PricewaterhouseCoopers, Ropes & Gray, Royal Bank of Scotland, Royal Insurance, Standard Chartered Bank, Deloitte Touche Tohmatsu, Bain & Company.

Japan Airlines avait son siège dans le Tokyo Building de Marunouchi[5].

Transports[modifier | modifier le code]

Stations de métros :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marunouchi » (voir la liste des auteurs)

  1. "Présentation de l'entreprise." Calbee. Version du 27 mars 2010.
  2. "Présentation de l'entreprise." Konica Minolta. Version du 2009.
  3. "Information sur la banque Tokyo-Mitsubishi UFJ, Ltd." The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ. Version du 7 décembre 2009.
  4. "com03.jpg." Aeroméxico. Version du 13 octobre 2010.
  5. "World Airline Directory." Flight International. 30 mars 1985. 88." Version du 17 juin 2009.

Sur les autres projets Wikimedia :