Marty Wright

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Martin Wright

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Boogeyman en 2007.

Données générales
Nom complet Martin Wright
Nom de ring The Boogeyman[1]
Marty Wright
Slither
The Nightcrawler
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Né(e) le 15 juillet 1964 (50 ans),
Phoenix, Arizona, Drapeau des États-Unis États-Unis
Taille 1,88 m (6 2)[1]
Poids 119 kg (262 lb)[1]
Catcheur (ou catcheuse) en activité
Fédération(s) World Wrestling Entertainment[1]
Entraîné(e) par OVW Staff
Lane Huffman
Booker T
Carrière pro. 15 octobre 2004aujourd'hui

Martin "Marty" Wright (né le 15 juillet 1964 à Phoenix, Arizona, États-Unis[1]) est un catcheur afro-américain.

Surtout connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment où il travaillait entre 2005 et 2009, il luttait sous le nom de The Boogeyman (le croque-mitaine), un personnage au gimmick effrayant qui avalait de vrais vers afin d'effrayer ses adversaires. Cependant, Wright ne remportera jamais aucun titre durant sa carrière, que ce soit à la WWE ou sur le circuit indépendant.

En dehors du catch, Wright a également joué des rôles secondaires dans les films L'Enfer du dimanche, Les Remplaçants et Le Transporteur 2.

Carrière dans le catch[modifier | modifier le code]

World Wrestling Entertainment (2004-2009)[modifier | modifier le code]

Wright fait ses débuts dans le catch en participant à la quatrième saison de Tough Enough, compétition de télé-réalité dans lequel le vainqueur remporterai un contrat avec la World Wrestling Entertainment.

Bien qu'il ait été éliminé de la compétition, les officiers de la WWE l'invitent à venir au club-école de la WWE, la Ohio Valley Wrestling, afin de poursuivre un entrainement. Il est entraîné entre janvier et juin 2005, et fait ses débuts à la OVW le 25 juin 2005. Lors d'un dark match opposant l'équipe de Seth Skyfire et Robert Fury contre Robbie Dawber et son partenaire, Wright entre sur le ring et détruit les trois hommes. Il annonce alors qu'il est le Boogeyman, avant de s'en aller. Le gimmick du Boogeyman evolue en un monstre face, qui apparaît lorsqu'un autre lutteur prononce son nom, et l'attaque.

The Boogeyman fait sa première apparition télévisée le 13 octobre 2005 à SmackDown. Il commence à terroriser les autres lutteurs en backstage pendant quelques mois.

Aux Survivor Series 2005, The Boogeyman aide le manager général de SmackDown Theodore Long à vaincre Eric Bischoff. Il fait ses débuts officiels sur le ring le 2 décembre, en battant Simon Dean en quelques secondes. The Boogeyman continuera à remporter des matchs rapidement pendant les semaines qui suivent. Il fait ses débuts officiels en pay-per-view à Armageddon, où il vient sur le ring pour vaincre Vito et Nunzio, qui étaient habillés en Père Noël et en elfe.

En début d'année 2006, The Boogeyman commence sa première rivalité avec JBL et Jillian Hall. JBL et The Boogeyman s'affrontent au Royal Rumble, le match se terminera par une victoire rapide du Boogeyman. Il commence ensuite une rivalité avec Booker T, qui aboutit à WrestleMania 22, sur une victoire du Boogeyman contre Booker T et Sharmell dans un match handicap. Le match a été court, car peu de temps avant WrestleMania, Boogeyman a subi une déchirure au biceps gauche lors d'un un house show. Pour expliquer son absence, Booker T et Sharmell obtiennent une ordonnance restrictive contre The Boogeyman, qui entre-temps subit une intervention chirurgicale le 4 avril, pour réparer sa déchirure du biceps.

Alors que SummerSlam approche, The Boogeyman commence à apparaître dans des spots télévisés pour promouvoir l’évènement. Des promos sont également diffusées pour promouvoir son retour à SmackDown. Cependant, le 20 septembre 2006, le site officiel de la WWE annonce que Marty Wright a été libéré de son contrat.

Un mois après sa libération de la WWE, le 6 octobre, le site officiel de la WWE annonce que Wright a re-signé un contrat avec la fédération, et sera formé par Booker T et Stevie Ray à l'école de lutte à Houston, au Texas. Wright retourne à SmackDown le 27 octobre. Il commence alors une rivalité avec The Miz, qui se terminera à Armageddon, lorsque The Boogeyman battra The Miz, mettant fin à la série d'invincibilité de ce dernier.

En début d'année 2007, il commence une rivalité avec Finlay, qui met un terme à la série d'invincibilité du Boogeyman suite à une intervention d'Hornswoggle. Lors du SmackDown du 2 février, Boogeyman distrait Finlay lors d'un match contre Chris Benoit pour le titre des Etats-Unis, ce qui coûtera le match à Finlay. Le 16 février, The Boogeyman est apparu pour la première fois avec Little Boogeyman. Son but était de lutter contre Hornswoggle, qui se révèle être un problème lors de ses matchs avec Finlay. The Boogeyman et Little Boogeyman perdent contre Finlay et Hornswoggle dans un match par équipe à No Way Out. Ils perdent un match revanche la semaine suivante à SmackDown. La rivalité se termine dans un match par équipes à Main Event Saturday Night, sur une victoire de Finlay et Hornswoggle.

The Boogeyman termine son contrat à SmackDown sur une défaite contre Mark Henry dans un match de courte durée. Après ce match, Mark Henry attaque Little Boogeyman, qui était au bord du ring. Il lui porte un Body Splash, le blessant sévèrement (kayfabe). Ce sera la dernière apparition de Little Boogeyman.

Le 11 juin 2007, The Boogeyman est drafté à la ECW dans le cadre du Draft 2007. Il remporte son premier combat à la ECW le 12 juin contre Matt Striker. À cette époque, il est en rivalité contre Striker et Big Daddy V. Au Saturday Night's Main Event XXXV lui et CM Punk battent Ted DiBiase, Jr. et Cody Rhodes. En fin 2007, Boogeyman prend du repos à cause de problèmes dentaires. Il effectue son retour le 13 octobre 2008 à Raw, il revient et attaque Chris Pontius des Jackass. Il fait son retour sur le ring le 9 décembre dans un match face à un lutteur local, match où il sort vainqueur. Le 17 février 2009, il perd face à Paul Burchill. Puis remporte son match revanche le 20 février. Lors de l'ECW du 3 mars, il perd face à Kane. La WWE licencie Boogeyman peu de temps après cela.

Circuit indépendant (2009)[modifier | modifier le code]

Après son renvoi de la WWE, Wright luttera sur le circuit indépendant. Il utilisera sa gimmick de Boogeyman à la Pro Wrestling Alliance. Plus tard, utilisant une nouvelle gimmick appelée Slither, il lutte à la Northeast Wrestling sous le nom de The Nightcrawler.

Apparitions diverses (2012-...)[modifier | modifier le code]

Le 17 décembre 2012, Wright fait une apparition à la WWE en tant que Boogeyman, en faisant peur à Booker T qui allait remettre le Slammy Award du moment le plus choquant de l'année[2].

Caractéristiques au catch[modifier | modifier le code]

  • Musiques d'entrée
Musique d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
"Gonna Get You" Jim Johnston 2005-2009 ; 2012 WWE

Palmarès[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]