Martine Sarcey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 15:40 et modifiée en dernier par Jean-Jacques Georges (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martine Sarcey
Nom de naissance Martine Rouchaud
Naissance
Paris 16e, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 81 ans)
Paris 11e
Profession Actrice

Martine Sarcey, de son vrai nom Martine Rouchaud, est une actrice française née le à Paris 16e[1] et morte le [2],[3] à Paris 11e[1].

Bien qu'elle ait beaucoup joué au théâtre, elle doit surtout sa notoriété à la télévision, grâce à des feuilletons comme La Porteuse de pain. C'est aussi l'une des grandes figure du doublage français : elle a notamment prêté sa voix à Elizabeth Montgomery (Samantha) dans la série Ma sorcière bien-aimée et à Audrey Hepburn dans la plupart de ses films.

Biographie

Martine Sarcey est l'arrière-petite-fille du critique littéraire Francisque Sarcey et la fille de la journaliste Françoise Brisson, corédactrice en chef du quotidien Le Journal[1]. Élève au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, elle participe à quelques dramatiques radio avant de débuter sur scène en 1949 sous la direction de celui qui va devenir son mari, l'année suivante, le réalisateur Maurice Cazeneuve.

Elle se consacre parallèlement au doublage de films, notamment des westerns et des peplums, avant de devenir entre autres la voix française d'Audrey Hepburn dans la plupart de ses films à partir de 1958 ou, plus tard, d'Elizabeth Montgomery, notamment dans la série Ma sorcière bien-aimée.

En 1952, elle donne naissance à son fils unique, Fabrice, qui deviendra réalisateur. Elle se sépare peu après de Maurice Cazeneuve pour devenir la compagne du comédien et metteur en scène Michel de Ré, rencontré lors d'une production au théâtre du Quartier Latin.

Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1953 dans Nez de cuir d'Yves Allégret et Agence matrimoniale de Jean-Paul Le Chanois. Elle tient de petits rôles dans Les Intrigantes (1954), Le Caïd de Champignol (1965) ou encore Le Voleur (1967) de Louis Malle. Privilégiant dans les années 1960 le théâtre et le doublage, elle connaît à partir des années 1970 une activité florissante tant sur le grand que le petit écran.

Vedette des séries La Porteuse de pain (1973) et La Mort d'un touriste (1975), elle se voit confier au cinéma des rôles de quadragénaires désirables dans plusieurs comédies : À nous les petites Anglaises, Un éléphant ça trompe énormément (1976) et L'Hôtel de la plage (1978). Elle joue également le rôle du proviseur dans P.R.O.F.S (1985) de Patrick Schulmann.

À la télévision, elle joue encore dans Les Maîtres du pain (1993), Une belle journée (2001) et Dolmen (2005).

En 2004, elle reçoit le Molière de la comédienne dans un second rôle pour L'Inscription de Gérald Sibleyras. En 2007, l'association Souvenance de cinéphiles de Puget-Théniers lui décerne le prix « Reconnaissance des cinéphiles » pour l'ensemble de sa carrière.

Elle meurt d'une crise cardiaque le 11 juin 2010 et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise[4].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Téléfilm

Série télévisée

Doublage (liste sélective)

Cinéma

Films

Documentaires

Télévision

Séries télévisées

Séries animées

Autres

  • Raconte-moi des histoires, série d'histoires pour enfants sur cassettes audio  :
    • Hansel et Gretel, Simon et le Canal (cassette no 3)
    • Le Corbeau et le Renard, Raiponce (cassette no 5)
    • Le Joueur de flûte de Hamelin (cassette no 9)
    • Le Cheval enchanté (cassette no 10)
    • Heidi (cassette no 18)
    • Heidi à la montagne (cassette no 19)
    • Heidi en ville (cassette no 20)
    • Heidi trouve le bonheur (cassette no 21)
    • Les cygnes sauvages (cassette n° 22)
    • Henri Vatapari et son chat (cassette de Noël n° 2)
    • Les jouets délaissés, La neige (cassette de Noël n° 3)

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. a b et c Les Gens du cinéma Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Les Gens » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. Décès de Martine Sarcey, voix de Ma Sorcière bien aimée et d'Audrey Hepburn, Le Parisien, 15 juin 2010.
  3. Rue du Conservatoire, Journal de l'association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
  4. Yvan Foucart, Hommage sur l'Encinémathèque
  5. Sorti en France en 1945

Liens externes