Martine Franck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2014 à 04:21 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martine Franck
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 74 ans)
Paris
Sépulture
Montjustin, cimetière de Montjustin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activité
Photographe
Formation
Père
Louis Franck (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Henri Cartier-Bresson (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Tatyana Franck (nièce)Voir et modifier les données sur Wikidata

Martine Franck, née le à Anvers et morte le [1] à Paris, est une photographe belge. Elle est la dernière femme de Henri Cartier-Bresson et a cofondé avec sa fille Mélanie la Fondation Henri Cartier-Bresson, qu'elle présida jusqu'à sa mort.

Biographie

Martine Franck a passé son enfance aux États-Unis et en Angleterre avant d'étudier l'histoire de l'art à Madrid puis à l'École du Louvre. Elle débute chez Time–Life en 1963 comme assistante des photographes Eliot Elisofon et Gjon Mili. Elle devient ensuite en 1964 la photographe officielle de la compagnie de théâtre Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.

Elle rencontre Henri Cartier-Bresson en 1966 lors de la couverture pour le The New York Times des défilés de mode à Paris. Ils se marient en 1970. Elle rejoint en 1970 l'agence VU avant de devenir l'une des cofondatrices de l'agence Viva en 1972. À partir de 1983, elle devient membre de l'agence Magnum Photos. Durant les années 1980, elle s'investit dans des actions sociales avec la création d'un projet en 1983 pour le ministère délégué aux Droits de la femme puis avec les Petits frères des Pauvres avec qui elle collabore en 1985.

Elle part sur l'île de Toraigh en 1993 pour étudier les anciennes communautés gaëliques puis au Tibet et au Népal avec l'aide de Marilyn Silverstone pour effectuer un reportage sur le système éducatifs des moines Tulku. Défendant la cause tibétaine[2], elle avait adhéré avec son mari au Comité de soutien au peuple tibétain dés sa fondation en 1987[3]. En 2003 - 2004, elle travaille avec le metteur en scène Robert Wilson qui joue les Fables de la Fontaine à la Comédie Française.

Ses obsèques ont lieu le 18 août 2012 dans le village de Montjustin dans le Luberon où son mari est enterré[4].

Expositions

Bibliographie

Notes et références

  1. Martine Franck en noir et blanc, lefigaro.fr, mis en ligne le 17 août 2012.
  2. Magali Jauffret, La grande photographe Martine Franck n’a pas eu le temps de vieillir, L'Humanité, 20 août 2012
  3. Jean-Paul Ribes, Une amie du Tibet, CSPT , 19 août 2012
  4. Katia Cordova. In Memoriam. Le décès de Martine Franck, veuve de Cartier-Bresson sur Focus Numérique, le 18 août 2012.

Voir aussi

L'exposition Martine Franck à Bruxelles (Belgique)

Articles connexes

Liens externes