Martin Schulz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 22:09 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Martin Schulz
Illustration.
Martin Schulz en 2014.
Fonctions
29e président du Parlement européen
En fonction depuis le
(12 ans, 3 mois et 3 jours)
Réélection
Législature 7e législature et 8e
Prédécesseur Jerzy Buzek
Président du groupe du Parti socialiste européen puis de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen

(13 jours)
Prédécesseur Hannes Swoboda
Successeur Gianni Pittella

(7 ans, 6 mois et 12 jours)
Législature 6e et 7e
Prédécesseur Enrique Barón
Successeur Hannes Swoboda
Député européen
En fonction depuis le
(29 ans, 9 mois et 1 jour)
Élection
Réélection


Législature 4e, 5e, 6e, 7e et 8e
Biographie
Nom de naissance Martin Schulz
Date de naissance (68 ans)
Lieu de naissance Hehlrath
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Nationalité Allemande
Parti politique SPD

Martin Schulz, né le à Eschweiler, est un homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne.

Il est élu pour la première fois député au Parlement européen en 1994, prenant, six ans plus tard, la présidence de la délégation allemande au sein du groupe du Parti socialiste européen (PSE). À la suite des élections de 2004, il est élu à la tête du groupe, rebaptisé Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) après le scrutin de 2009. Au début de l'année 2012, conformément à un accord avec les conservateurs, il est désigné président du Parlement européen. Le , Martin Schulz a été réélu président du Parlement européen[1].

Biographie

Jeunesse

Le jeune Martin Schulz est élève entre 1966 et 1975 dans un lycée privé tenu par la Congrégation du Saint-Esprit, le renommé Heilig-Geist-Gymnasium de Würselen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Ensuite il fait pendant une année une formation professionnelle de libraire.

Durant cinq ans, il travaille dans différentes librairies et maisons d'édition. En 1982, il fonde sa propre librairie à Würselen, dont il reste le dirigeant jusqu'en 1994. Il est connu pour être passionné de livres et, par ailleurs, supporter du 1. FC Köln[2].

Parcours politique

Élu local

En 1974, à l'âge de 19 ans, Martin Schulz adhère au SPD et rejoint en particulier les Jusos. En 1984, il est élu au conseil municipal de Würselen[3]. En 1987, il est élu à la tête du conseil municipal, et reste à la fonction de bourgmestre de la ville jusqu'en 1998. Il est alors, âgé d'à peine 31 ans, le plus jeune bourgmestre de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Alors qu'il est en fonction, Martin Schulz s'engage pour la construction du parc aquatique « Aquana ». Cette prise de position a été par la suite plusieurs fois critiquée, en particulier par ses camarades sociaux-démocrates.

Député européen

Lors des élections européennes de 1994, Martin Schulz est élu au Parlement européen. Réélu à chaque nouvelle élection, en 1999, 2004 et 2009, il prend de plus en plus d'ampleur politique. Entre 2000 et 2004, il est, au sein du PSE, le représentant du groupe allemand SPD. En 2004, il devient le représentant du PSE, prenant la succession de l'Espagnol Enrique Barón. Depuis le 13 novembre 2009, il est reconduit par le SPD comme son représentant. On lui donne alors pour mission de travailler à l'amélioration des institutions politiques de l'Union européenne, en coordination avec les autres partis européens.

Lors des élections européennes de 2009, Martin Schulz gagne en notoriété, à la suite de l'accord que passe son groupe afin de reconduire pour une deuxième mandature la commission Barroso. Malgré les critiques virulentes du représentant des Verts européens, Daniel Cohn-Bendit, et des libéraux menés par le Belge Guy Verhofstadt, les sociaux-démocrates passent un accord pour réélire José Manuel Barroso au poste de président de la Commission européenne.

Président du Parlement européen

Martin Schulz remet le Prix Sakharov à Aung San Suu Kyi à Strasbourg le 22 octobre 2013.
Martin Schulz préside la séance d’ouverture du 8e Parlement européen à Strasbourg le 1er juillet 2014.

Selon les termes de l'accord passé avec le Parti populaire européen (PPE), il succède au député polonais PPE Jerzy Buzek au poste de président du Parlement européen en étant élu, le , par 387 voix sur 670, soit 58 % des suffrages exprimés[4]. Il est réélu à ce poste le . En 2015, il est lauréat du Prix International Charlemagne.

Martin Schulz est également membre d’Europa-Union Deutschland, qui est la section allemande de l'Union des fédéralistes européens[5].

Lors de sa présidence du Parlement, Martin Schulz s'est fait accroché par d'autres eurodéputés ou représentants politiques à multiples reprises. En 2003, après avoir vivement critiqué le travail de Silvio Berlusconi, ce dernier lui suggère de jouer le rôle de kapo dans la série comique Papa Schultz[6],[7]. En 2009, Martin Schultz craint l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au poste de député européen, et ce dernier répond : « M. Schulz est un monsieur qui a la tête de Lénine et parle comme Hitler. »[8],[9]. En 2010, Daniel Cohn-Bendit, lors d'un discours virulent contre José Barroso, lance un « Ta gueule » à Martin Schultz qui se moque de son intervention[10]. Le 24 novembre 2010, Martin Schulz a été traité de « undemocratic fascist » par Godfrey Bloom, député de l'UKIP[11], lequel est aussitôt prié de quitter la salle par le président de séance.

Vie privée

Martin Schulz est marié, a deux enfants, et parle couramment le français[2].

Distinctions

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :