Martin Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martin Martin (série télévisée) et Martin.

Martin Martin (En gaélique écossais : Màrtainn MacGilleMhàrtainn, ?-1719) était un écrivain écossais, connu notamment pour son livre A Description of the Western Isles of Scotland (1703). Ce livre est particulièrement réputé pour les informations qu'il livre sur l'archipel Saint-Kilda. La description de Martin sur Saint-Kilda a aussi été publiée quelques années auparavant dans A Late Voyage to St Kilda (1698).

Originaire de Bealach, près de Duntulm (île de Skye), son travail tire une certaine authenticité du fait qu'il a été élevé en Écosse gaélique. Le Docteur Johnson l'a cependant pensé crédule et, en effet, certaines de ses descriptions du sixième sens et d'autres superstitions semblent suivre cette voie.

Il semblerait qu'il vienne de la classe moyenne des Highlands, les tacksmen, qui travaillaient sur les domaines des propriétaires terriens. Son frère a été tackman à Flodigarry sur l'île de Skye.

Martin a obtenu une maîtrise en arts à l'université d'Édimbourg en 1681. Rien d'autre ne semble être connu sur lui pendant les années suivantes, à part qu'il est entré à l'université de Leyde en 1710, où il a obtenu un Doctorat en médecine, et qu'il a résidé à Londres jusqu'à sa mort, célibataire, en 1719.

Samuel Johnson et James Boswell ont tous deux lu son livre et en ont pris une copie avec eux lors de leur célèbre excursion de 1773. Johnson pensa que Martin n'avait pas su répertorier le plus intéressant de la vie du moment, et il suggéra que c'était dû à son ignorance de la différence de la structure sociale des Hébrides extérieures par rapport au monde moderne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]