Martin Hurson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Hurson
25e commémoration de la grève de la faim de Martin Hurson, à Gaoth Dobhair (Donégal), en 2006.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Cappagh (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Membre de

Edward Martin Hurson, né le , mort le , est un militant républicain nord-irlandais, membre de la brigade de Tyrone-Est de l’Armée républicaine irlandaise provisoire.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né à Cappagh dans le comté de Tyrone, il grandit au sein d’une fratrie de neuf enfants. Sa scolarité terminée, il travailla quelque temps comme soudeur avant d’émigrer provisoirement en Angleterre comme ouvrier du bâtiment. Revenu à Tyrone à la fin de l’année 1974, lui et son frère furent souvent vus à Bundoran en république d’Irlande, où se trouvait un camp d’entraînement et d’approvisionnement de l’IRA.

Activités paramilitaires et condamnation[modifier | modifier le code]

En novembre 1976, Hurson fut arrêté en compagnie de Devin O’Brien, Dermot Boyle, Peter Kane et Pat O’Neil. Il fut jugé coupable de complicité dans trois attentats à la mine terrestre, respectivement à Cappagh en septembre 1975, à Galbally en novembre de la même année et à Reclain en février 1976, et condamné à trois peines de vingt, quinze et cinq ans de prison.

Ayant pris part à la blanket protest, il rejoignit la grève de la faim le , remplaçant Brendan McLaughlin, qui souffrait d’un ulcère perforé.

Après 40 jours, il devint incapable de s’hydrater et il mourut six jours plus tard, le . Alors que son état de dégradait, sa famille envisagea de faire intervenir le personnel médical afin de l’alimenter contre son gré, puis renonça, les médecins ayant indiqué qu’il souffrirait probablement de séquelles cérébrales définitives.