Martin Garrix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Garrix
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)
AmstelveenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Martijn GarritsenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Martijn Gerard GarritsenVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
GRX, Area21, Ytram, Martin GarrixVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Académie Herman Brood (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
STMPD RCRDS (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instruments
Labels
Spinnin' Records (-), Republic Records (depuis ), Sony Music (d) (depuis ), Universal Music Group (depuis ), STMPD RCRDS (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Partenaire
Genres artistiques
Site web
Distinctions
Popprijs (en) ()
International Dance Music Awards ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Discographie
Marque ou logotype

Martin Garrix, de son vrai nom Martijn Garritsen, né le à Amstelveen, est un disc jockey, compositeur et producteur musical néerlandais.

Il se fait connaître mondialement avec son titre Animals, en 2013. Ses titres Don't Look Down (2015), In the Name of Love (2016), Scared to Be Lonely (2017) ou Ocean (2018) comptent parmi ses plus grands succès. Après avoir quitté la maison de disque Spinnin' Records il fonde son propre label STMPD RCRDS en 2016. Il est élu à 4 reprises meilleur DJ au monde selon le magazine britannique DJ Mag (2016, 2017, 2018, 2022).

Biographie[modifier | modifier le code]

La passion de Martijn Garritsen pour la musique apparaît tôt. Il commence la guitare à l'âge de six ans. En 2004, à l'âge de huit ans, il exprime son intérêt pour le métier de DJ après avoir vu à la télévision son compatriote Tiësto jouer aux Jeux olympiques d'Athènes[1]. Martijn Garritsen est notamment enthousiasmé par la piste Traffic, ce qui le pousse à télécharger le logiciel spécialisé FL Studio pour commencer à composer ses propres morceaux. Martijn Garritsen termine l'académie Brood Herman, une école de production à Utrecht, mais suivra également un temps des études de sculpture et architecture[1]. À l'âge de quatorze ans, il est déjà Ghost Producer et compose des morceaux pour d'autres disc-jockeys. Il produit également des morceaux avec son autre nom d'artiste GRX, dont Gamer avec Bassjackers puis Psycho avec Yellow Claw et Cesqeaux en 2013, et Can't You See avec Shermanology en 2014.

Débuts et Animals (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Martin Garrix au Midsummer White 2013.

Martin Garrix a seulement seize ans lorsqu'il commence sa carrière en 2012 avec ITSA, un single réalisé avec Sleazy Stereo. Suivent Keygen, qu'il réalise lui-même, et BFAM réalisé avec Julian Jordan, un autre artiste du label Spinnin' Records[2]. Cette même année, il remporte le trophée du SLAM ! FM DJ Talent[3]. Sa réorchestration de Your Body[4] de Christina Aguilera apparaît sur la version deluxe de l'album Lotus de la chanteuse.

Il sort l'année suivante le single Torrent avec Sidney Samson sur le label néerlandais Musical Freedom, puis Error 404 avec Jay Hardway, et Just Some Loops avec TV Noise[5],[6].

Logotype utilisé par Martin Garrix entre 2012 et 2014.

Martin Garrix se fait connaître internationalement cette année 2013 avec la sortie du single Animals qui devient un succès planétaire, se classant dans les premières places des classements européens[7]. Rapidement, il devient le plus jeune artiste à atteindre la place numéro 1 sur Beatport[8],[9],[10],[n 1]. Pourtant, à cette période, peu de personnes estiment que ce succès sera durable[11]. Plus tard, il réorchestre également le titre Project T du duo Dimitri Vegas & Like Mike en collaboration avec Sander van Doorn, titre qui atteint la première place des classements sur Beatport[12]. Le morceau sort fin . Le DJ annonce, à la suite du succès de son titre Animals, ne souhaiter en aucun cas devenir un one-hit dude[13], ce qui sera confirmé par un second succès, Wizard, en collaboration avec Jay Hardway. Le titre se classe 6e des classements en Belgique et 17e aux Pays-Bas. Le morceau est joué une première fois, lorsque Martin Garrix est personnellement invité par Tiësto à mixer dans son concert solo au cours de l'Amsterdam Dance Event 2013 ; Tiësto, ainsi que dans une moindre mesure Guetta, soutiennent clairement le jeune DJ[14]. Martin Garrix est alors classé 40e du Top 100 DJ du DJ Mag[15],[1]. Martin Garrix signe chez Scooter Braun Projects en , label de management de Scooter Braun[16].

Collaborations et succès grandissant (2014-2015)[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2014, Martin Garrix sort une version éditée du morceau Crackin de Bassjackers, puis peu après Helicopter en collaboration avec Firebeatz. Il se classe numéro 2 sur « Beatport Top 100 charts » pendant deux semaines. La même année, il sort aussi Proxy, disponible en téléchargement gratuit sur SoundCloud afin de remercier ses fans pour « sa grande année 2013 ». Il publie également sur le label Spinnin' Records une collaboration avec Dimitri Vegas & Like Mike nommée Tremor, et une collaboration avec Sander van Doorn et DVBBS intitulée Gold Skies. En juin, il participe au Summer Festival à Anvers[17] puis, le mois suivant, il se produit aux concerts à Rouen devant 70 000 spectateurs[18] et à Tomorrowland, le festival électro de référence, en Belgique. Au total, il fera 140 dates cette année-là[1].

Entre-temps, le , il sort une version éditée de Backlash de DubVision. Le lendemain, Martin Garrix publie son premier EP, intitulé Gold Skies EP, tout d'abord disponible uniquement aux États-Unis, au Canada et au Mexique[19]. Martin Garrix commercialise le single Turn Up the Speakers, le , en collaboration avec Afrojack. Le titre reste numéro 1 sur Beatport pendant quelques jours. Mi-septembre, Martin Garrix dévoile, avant sa sortie officielle, une version de son nouveau titre Virus (How About Now) en collaboration avec MOTi. Le morceau sort finalement le sur Spinnin' Records[20]. Ce morceau dépasse les deux millions de vues sur YouTube et sur Soundcloud, avant même la sortie officielle. Martin Garrix est alors monté à la 4e place du Top 100 DJ de DJ Mag[21] gagnant 36 places en un an[1] ; dans ce même magazine, Florian Picasso parlera plus tard d'un « succès fulgurant » pour résumer la carrière de Martin Garrix[22].

Au début de 2015, Danny Howard joue sur la station de radio britannique BBC Radio 1, la première de Forbidden Voices, le nouveau single de Martin Garrix, disponible en téléchargement gratuit sur son site officiel pour remercier ses dix millions de fans sur Facebook. Le titre sort le . Le même jour, il modifie également son site officiel ainsi que son logo. En mars, il annonce sur les réseaux sociaux son nouveau single Don't Look Down, en collaboration avec Usher. Le titre est disponible le avec un lyrics. À la fin du mois, à l'Ultra Music Festival à Miami, il présente de nouvelles pistes inédites, et notamment des collaborations avec Ed Sheeran, Matisse & Sadko, Tiësto, David Guetta, Avicii ou encore Hardwell[23]. The Only Way Is Up sort début mai, en collaboration avec Tiësto sur le label de celui-ci, Musical Freedom. Quelques semaines plus tard, Avicii publie une version lyrics du titre Waiting for Love, coproduit par Martin Garrix. Fin juin, Martin Garrix dévoile un extrait de son nouveau titre Dragon en collaboration avec Matisse & Sadko, qui sort finalement au début du mois suivant chez Spinnin' Records. Au même moment, il annonce, avec le clip vidéo, que son titre Break Through the Silence, toujours en collaboration avec Matisse & Sadko, arrivera une semaine après.

Il réorchestre le titre Can't Feel My Face de The Weeknd, commercialisé fin août[24]. Dans la foulée, il annonce qu'il quitte Spinnin' Records et MusicAllStars[25]. Le label l'avait signé lors de l'adolescence, sans imaginer qu'il deviendrait une telle star[26]. Le départ de chez Spinnin' reste « douloureux[11] », mais également houleux sur le sujet des droits devant revenir à chaque protagoniste ; un terrain d'entente est finalement trouvé[27]. Entre-temps, une étude du magazine Forbes le classe dans sa liste des « DJ's millionnaires »[26] rejoignant ainsi David Guetta ou Calvin Harris.

Le , lors de la remise des récompenses du Top 100 DJ Mag à l'Amsterdam Dance Event[22], il entre sur le podium des trois disc-jockeys les plus populaires de la planète en se classant 3e[28]. Deux semaines plus tard, il sort son single Poison, joué en introduction de son set à l'Amsterdam Dance Event, et disponible en téléchargement gratuit. Le , il annonce la création de son propre label dans l’émission de télévision néerlandaise Dino[29].

Stmpd Rcrds et nouvel album (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Il annonce dès la sortie d'un album studio pour l'automne[30], finalement retardé[11]. Début mars, il publie un teaser sur Twitter de son titre Now That I've Found You (en) en featuring avec John et Michel qui sera publié une semaine après sur son nouveau label, Stmpd Rcrds (en). Le mois suivant, à l'Ultra de Miami, il présente dix nouvelles pistes inédites, et notamment des collaborations avec Ed Sheeran, déjà jouées en 2015, Dyro, Julian Jordan, Jay Hardway, Bebe Rexha, ou encore Mike Shinoda[31],[32]. Alors que sa résidence pour l'été à l'Ushuaïa, intitulée « Multiply », est renouvelée en avril[33], à la fin du mois suivant, Martin Garrix commercialise sur son label le nouveau titre Lions In the Wild (en), réalisé avec le duo britannique Third Party[34]. En parallèle, il produit des titres plus hip-hop sous le pseudo Area21 aux côtés de Maejor Ali[14].

Un nouveau titre en collaboration avec Bebe Rexha, In the Name of Love, sort sur son label fin [35],[36] ; celui-ci se voit rapidement signé par Sony Music[37],[38]. Fin octobre lors de l'Amsterdam Dance Event[n 2], il passe de la troisième à la première place du classement de DJ Mag ; à vingt ans, après une carrière de seulement trois ans, il devient ainsi le plus jeune disc-jockey à atteindre cette position[39],[40]. Le magazine des disc-jockeys parle alors d'un « succès incommensurable », soulignant également l'évolution musicale des productions de l'artiste[11]. Toujours lors de l'Amsterdam Dance Event, il dévoile chaque jour pendant une semaine un titre de son troisième EP, intitulé Seven[41] ; chaque extrait restant téléchargeable gratuitement[37] alors qu'il totalise vers cette période plus de dix millions de singles vendus durant sa carrière[14].

Au-delà de sa première place dans le classement de DJ Mag, sa notoriété sur l'ensemble de cette année-là se chiffre également par son audience sur différents réseaux sociaux, atteignant ou dépassant plusieurs records, disposant d'une « fan base » importante en nombre[42],[n 3]. Ce qui montre également son succès depuis trois ans, c'est sa présence en clôture des plus grands festivals de musique électronique (tel l'Ultra Music de Miami), sa présence en première partie sur certaines dates de la tournée de Justin Bieber[43], et sa résidence à l'Ushuaïa[44].

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une liste de prix reçus par Martin Garrix.

Année Prix Catégorie Nomination Résultat Réf.
2013 Dance Music Awards Best Electro / Progressive Track Martin Garrix Lauréat [45]
DJ de l'année Lauréat
Nouvel arrivant de l'année Lauréat
2014 The Buma Awards Meilleure chanson Animals Lauréat
NRJ DJ Awards Meilleure musique Lauréat [46]
Meilleure performance scénique Martin Garrix Lauréat
2015 YouTube Music Awards 50 artistes à surveiller Lauréat [47]
MTV Europe Music Awards Meilleur artiste de musique électronique Lauréat [48]
2016 MTV Millennial Awards Beat Guru Lauréat [49]
MTV Europe Music Awards Meilleur artiste de musique électronique Lauréat [50]
Meilleure performance World Stage Lauréat
NRJ Music Awards Meilleur DJ au monde Lauréat [51]
Meilleure performance scénique Lauréat
2017 WDM Radio Awards Best DJ Lauréat [52]
King of Social Media Lauréat

Top 100 DJ Mag[modifier | modifier le code]

  • 2013 : #40 (Entrée)[53]
  • 2014 : #4 (+36)[54]
  • 2015 : #3 (+1)[55]
  • 2016 : #1 (+2)[56]
  • 2017 : #1 (=)[57]
  • 2018 : #1 (=)[58]
  • 2019 : #2 (-1)[59]
  • 2020 : #3 (-1)[60]
  • 2021 : #2 (+1)[61]
  • 2022 : #1 (+1)[62]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La piste apparaît également sur la compilation de Hardwell, Hardwell presents 'Revealed Volume 4.
  2. Il est le seul artiste lors de cet évènement organisant un concert adapté aux mineurs alors que la limite d'âge est toujours de plus de 18 ans[37].
  3. En 2016, Martin Garrix double le nombre de ses abonnés sur les principaux réseaux sociaux[43] et triple celui sur YouTube[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « DJ Top 100 : Martin Garrix », DJ Mag, Lyon, no 7,‎ décembre 2014 - janvier 2015, p. 40 (ISSN 2271-006X)
  2. (en) Kerri Mason, « Martin Garrix is an 'Animal': Exclusive », Billboard, (consulté le )
  3. (nl) Martin Garrix wint eerste award, DJGuide, consulté le 25 mars 2015.
  4. (nl) Zita.be: Nederlandse tiener maakt tophit Tomorrowland, zita.be, consulté le 25 mars 2015.
  5. (en) Dan Carter, « Interview – Martin Garrix, the youngest ever Beatport No. 1 spot-holder, speaks about the journey so far », Beatport (consulté le ).
  6. (en) « Artist Spotlight: Who Is Martin Garrix, The Teenager Behind The New Hit Single, Animals? », sur Republic Rec., (consulté le ).
  7. Roads Stoney, « Martin Garrix Makes History with Animals », Your EDM (consulté le )
  8. « Dutch Charts - MARTIN GARRIX - ANIMALS (NUMMER) », sur dutchcharts.nl (consulté le ).
  9. (nl) 3FM: De Mega Top 50 – Nederlander Martin Garrix scoort internationaal, megatop50.3fm.nl, consulté le 25 mars 2015.
  10. (nl) DutchCharts.com Martin Garrix – Single Animals page, dutchcharts.nl, consulté le 25 mars 2015.
  11. a b c et d DJ Mag 16 2017, p. 20.
  12. (en) « Project T (Martin Garrix Remix) », sur Beatport, (consulté le ).
  13. (en) « Ghostproducing avant Animals », sur In The Mix (consulté le ).
  14. a b c et d DJ Mag 15 - 2016, p. 50.
  15. (en) « MARTIN GARRIX », sur DJ Mag
  16. (en) Zel McCarthy, « Martin Garrix Signs to Scooter Braun Projects, Earns a UK No. 1: Exclusive », sur Billboard, (consulté le ).
  17. Ludovic Rambaud, « Summer Festival : le savoir-faire belge », DJ Magazine (Belgique), Lyon, no 6,‎ septembre - octobre 2014, p. 20 à 21 (ISSN 2271-006x)
  18. « Rouen : 70 000 spectateurs pour Martin Garrix au concert de la région Haute-Normandie »
  19. (en) « Martin Garrix announces "Gold Skies EP" », sur We Got This Covered (consulté le )
  20. « Martin Garrix & MOTi "Virus (How About Now)" », sur Soundcloud (consulté le )
  21. « Top 100 DJs 2014 : Le classement final », sur DJ Mag, (consulté le )
  22. a et b Florian Picasso, « En route avec Martin Garrix », DJ Mag, no 12,‎ décembre 2015/janvier 2016, p. 86 à 87 (ISSN 0951-5143)
  23. (en-US) « Martin Garrix @ Ultra Music Festival Miami 2015 », sur Live Tracklist, (consulté le )
  24. « The Weeknd "Can't Feel My Face (Martin Garrix Remix) », (consulté le ).
  25. « Martin Garrix quitte le label Spinnin' Records et MusicAllStars », sur Billboard, (consulté le ).
  26. a et b « Le cercle des DJ's millionaires », DJ Mag, no 12,‎ décembre 2015 - janvier 2016, p. 34 (ISSN 2271-006X)
  27. « News : Martin Garrix et Spinnin », DJ Mag, no 12,‎ décembre 2015 - janvier 2016, p. 7 (ISSN 2271-006X)
  28. « Top 100 DJs 2015, le palmarès complet », sur DJ Mag, (consulté le ).
  29. (en) « Martin Garrix announces the creation of his own label », sur YourEDM, (consulté le ).
  30. (en) « Martin Garrix confirms 2016 debut album release », sur Billboard (consulté le )
  31. (en) « Martin Garrix takes risks reaps reward historic Ultra 2016 set », sur YourEDM (consulté le )
  32. (en) Ryan Middleton, « Martin Garrix Unveils 10 New Songs During Ultra Music Festival 2016 Set », sur musictimes.com,
  33. Ryad Ouslimani, « Martin Garrix dévoile ses dates à Ibiza, Michael Calfan dévoile son prochain tube », sur funradio.fr,
  34. Capucine Trollion, « Martin Garrix dévoile son nouveau son irrésistible "Lions In The Wild" », sur funradio.fr,
  35. (en) Charlotte Lucy Cijffers, « MARTIN GARRIX REVEALS NEW TRACK, 'IN THE NAME OF LOVE' », sur djmag.com, (consulté le )
  36. (en) Kat Bein, « Listen to Martin Garrix & Bebe Rexha's New Single 'In The Name Of Love' », sur billboard.com, (consulté le )
  37. a b et c DJ Mag 16 2017, p. 21.
  38. (en) Kat Bein, « Martin Garrix Signs Worldwide Contract With Sony Music International », sur billboard.com,
  39. (en) Rob McCallum, « MARTIN GARRIX REVEALED AS DJ MAG TOP 100 DJS WINNER », sur djmag.com,
  40. (en) Charlie Small, « THE BIGGEST DANCE MUSIC MOMENTS OF 2016 », sur djmag.com, (consulté le )
  41. (en)Kat Bein, « All 7 of Martin Garrix's ADE 2016 Tracks Are Out Now: Listen », sur Billboard,
  42. DJ Mag 16 2017, p. 20 et 21.
  43. a et b « Les musiques électroniques rapportent gros », DJ Magazine, Lyon, no 15,‎ octobre - novembre 2016, p. 8 (ISSN 2271-006x)
  44. DJ Mag 16 2017, p. 20 et 22.
  45. (es) « Ganadores IDMA's 2014 », sur Mueve tu mundo, (consulté le ).
  46. (pt) « Avicii, Martin Garrix e Paris Hilton são os vencedores do NRJ Awards », sur phouse.com.br, (consulté le ).
  47. (en) « YouTube Music Awards: Watch New Videos By Charli XCX, Ed Sheeran, Martin Garrix », sur Billboard, (consulté le ).
  48. (es) « Martin Garrix ganador en los MTV EMA como “Mejor artista de música electrónica” », sur Laxelectronica.com (consulté le ).
  49. (en) « MTV MIAW 2016 Full Nominations List: Maluma Leads, CD9, Nicky Jam, J Balvin Also Score Nods », sur Latintimes.com, (consulté le )
  50. (en) « MTV EMA 2016 | 6.11.2016 | Rotterdam | Martin Garrix », sur EMA.MTV (consulté en )
  51. « Le palmarès des NRJ DJ music awards », sur NRJ.fr (consulté en )
  52. (en) « Nominados a los WDM Radio Awards », sur LOS40 (consulté le )
  53. Top 100 DJs 2013.
  54. Top 100 DJs 2014.
  55. Top 100 DJs 2015.
  56. Top 100 DJs 2016.
  57. Top 100 DJs 2017.
  58. Top 100 DJs 2018.
  59. « Top 100 DJs 2019 », sur djmag.com (consulté le )
  60. [1].
  61. Top 100 DJs 2021.
  62. « Top 100 DJ's by "DJ Mag" : Martin Garrix, sacré meilleur DJ de la planète en 2022 », sur www.funradio.fr (consulté le ).

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]