James Austen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Martha Lloyd)
James Austen
Portrait de James Austen, sans doute aux alentours de 1790.
Biographie
Naissance
Décès
Formation
St John's College (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Anne Mathew (d) (de à )
Mary Lloyd (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

James Austen (1765-1819) est le frère aîné de la romancière anglaise Jane Austen.

D'un naturel plus grave, voire plus mélancolique que le reste de la fratrie, il devient clergyman. Il se marie deux fois, avec Anne Mathew d'abord, puis avec Mary Lloyd après la mort soudaine d'Anne en .

Bien qu'écrivant des poèmes, il n'est jamais publié, à l'exception de son hebdomadaire The Loiterer, entre et .

Biographie[modifier | modifier le code]

Vocation religieuse et premier mariage[modifier | modifier le code]

Né le , James est un enfant tourné vers les études sérieuses, inclination qu'il aura toute son existence, jusque dans les graves poésies religieuses de la fin de sa vie[1].

C'est son père, George Austen, qui l'éduque à la maison jusqu'à l'été 1779, avant qu'il ne s'en aille au St John's College de l'université d'Oxford, pour laquelle il bénéficie d'une bourse. Il en est diplômé en 1783 et obtient son titre de Master of Arts (M. A.) en 1788[1].

Il est ordonné diacre le , puis obtient un poste de vicaire en , dans le village de Stoke Charity, près de Winchester. Il est ordonné pasteur en , puis est nommé curé de Sherborne St John, près de Basingstoke, en . Il devient le vicaire de son père à Dean, en 1792, à l'occasion de son mariage avec Anne Mathew en mars de la même année[1].

En , sa femme, pourtant apparemment en bonne santé, meurt brusquement. Ne pouvant s'occuper de leur fille Anna de façon satisfaisante, il l'envoie au presbytère de Steventon rejoindre le reste de la famille Austen, avant d'épouser Mary Lloyd en secondes noces en . Il a avec elle deux autres enfants, James Edward et Caroline[1].

Les sœurs Mary et Martha Lloyd[modifier | modifier le code]

Mary Lloyd et sa sœur Martha étaient des amies d'enfance des enfants Austen. Jane Austen et Mary Lloyd ne sont jamais devenues proches l'une de l'autre ; Martha, l'aînée de dix ans, entretient en revanche une longue amitié avec Jane : d'abord voisines, elles deviennent ensuite correspondantes. Puis, à la mort de sa mère, Mrs Lloyd, Martha est invitée à se joindre à Mrs Austen et ses deux filles, à Bath tout d'abord, puis à Southampton, et enfin à Chawton[2].

Lorsque son père, George Austen, prend sa retraite et va s'installer à Bath, James et sa famille le remplacent au presbytère de Steventon. Sa tendance à une certaine mélancolie s'accentue, et il devient moins proche du reste de sa famille à partir de son mariage avec Mary Lloyd, d'un tempérament jaloux et aisément agressif, au point qu'il a été dit d'elle qu'elle était le modèle de Mrs Norris dans Mansfield Park[1].

Autres aspects[modifier | modifier le code]

En dehors de l'hebdomadaire The Loiterer (Le Flâneur), qu'il publie de à , aucune de ses œuvres littéraires ou poétiques ne sera publiée.

James Austen meurt le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Paul Poplawski, A Jane Austen encyclopedia, 1998, p. 71-73
  2. Carol Shields, Jane Austen, Les Editions Fides, (lire en ligne), p. 166

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]