Marta Bastianelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 15:02 et modifiée en dernier par Bordurie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bastianelli
Marta Bastianelli lors du Tour de Thuringe 2012
Informations
Nom de naissance
Marta BastianelliVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Nationalité
Équipes professionnelles
Principales victoires

Marta Bastianelli (née le Modèle:Date sport à Velletri, dans la province de Rome dans le Latium) est une coureuse cycliste italienne. Elle a notamment été championne du monde sur route en 2007, à 20 ans.

Biographie

Marta Bastianelli débute sa carrière dans cette équipe en 2006. En 2007, elle obtient de nombreuses places d'honneur, notamment au championnat d'Europe Espoirs (2e), au Tour de Saint-Marin (2e), au Grand Prix de Plouay (3e) et au Tour des Flandres (8e) . Elle se classe également onzième du Tour d'Italie. Cette saison lui vaut d'être sélectionnée en équipe nationale pour les championnats du monde sur route à Stuttgart. Durant l'épreuve en ligne, elle attaque à 15 kilomètres de l'arrivée et franchit la ligne d'arrivée avec six secondes d'avance sur un premier groupe réglé par la tenante du titre Marianne Vos. Elle est ainsi sacrée championne du monde à 20 ans[1].

En 2008, elle réalise des prestations similaires : à nouveau huitième du Tour des Flandres, elle finit deuxième de la Flèche wallonne, troisième du championnat d'Europe Espoirs et neuvième du Tour d'Italie. En juillet, à dix jours des Jeux olympiques de Pékin, le contrôle antidopage qu'elle a subi à l'issue du championnat d'Europe est annoncé positif à la flenfluramine[2].

Palmarès sur route

Palmarès sur piste

Championnats d'Italie

  • 2012
    • 3e de la poursuite par équipes
  • 2014
    • 3e du keirin
    • 3e de la vitesse par équipes

Notes et références

  1. (en) « Bastianelli solos to rainbow jersey », Cyclingnews.com, 29 septembre
  2. (en) « Bastianelli's Olympics campaign in jeopardy », Cyclingnews.com, 29 juillet 2008

Liens externes