Martín Sastre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Martín Sastre

Martín Sastre (né le 13 février 1976, Montevideo, Uruguay) Artiste contemporain qui travaille avec films, vidéo, sculpture, photographie et dessin.


Biographie[modifier | modifier le code]

Formé à Montevideo en 2002 la Fondation Carolina du Gouvernement Espagnol accorde une bourse pour résider à Madrid où il réalise la Trilogie Latino-américaine, formée par Videoart : The Iberoamerican Legend, Montevideo : The Dark Side of the Pop et Bolivia 3 : Confederation Next.. En 2003 crée The Martin Sastre Foundation for the Super Poor Art avec le slogan "Adopte un Artiste Latino", en permettant que des mécènes par Internet puissent appuyer les artistes de la périphérie qui veulent accéder au circuit international.

En 2004 il est récompensé du Premier Prix pour les Jeunes Artistes de la Communauté de Madrid à la Foire d'Art contemporain ARCO. La même année sa vidéo Bolivia 3 : Confederation Next, vidéo animé où l'artiste uruguayen se bat avec l'artiste nord-américain Matthew Barney, est choisie pour représenter l'Uruguay à la Biennale de Sao Paulo, au Brésil.

En 2005 son œuvre Diana: The Rose Conspiracy est étrennée durant la Biennale de Venise, une fiction où l'artiste réclame avoir découvert Lady Di, Princesse de Galles, non pas morte dans le tunnel du Pont de l'Alma de Paris en 1997, mais cachée dans un quartier dans la périphérie de Montevideo. La même année la Fondation Martin Sastre accorde une bourse à Charlotte Seidel, Susi Pietsch et Annemarie Thiede, trois artistes allemandes de la Bauhaus à Weimar pour vivre à Montevideo à travers du programme "Be a Latin American Artist"[1].

En 2006 Site Gallery accorde une bourse dans Sheffield, Angleterre pour réaliser le projet Freaky Birthday basé sur le fait réel que Robbie Williams et Martin Sastre sont nés le m^me jour, le 13 février.

C'est le plus grand de trois frères; sa sœur Marie Eugenia Sastre Malaneschii et son frère Federico García Malaneschii apparaissent normalement dans ses œuvres. Il vit actuellement en Espagne, et collabore avec Fangoria, l'acteur Nacho Vidal et la marque de vêtements masculins EBP.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Comida estaba deliciosa por Horace Brockington, New York Arts Magazine, Nº 21