Marshosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marshosaurus était un genre de théropode de taille moyenne, mesurant jusqu'à 5 ou 6 mètres de longueur et un crâne d'environ 60 cm de long. Il est connu à partir de pièces d'au moins trois (éventuellement 4) individus de la Formation de Morrison, dans l'Utah et le Colorado.

L'holotype, Marshosaurus bicentesimus, est un ilion gauche trouvé dans la carrière de dinosaures de Cleveland Lloyd dans le centre de l'Utah. Il a été nommé par James Madsen (1976) en l'honneur d'Othniel Charles Marsh, qui a décrit de nombreux fossiles de dinosaures pendant la « guerre des os ». Le nom de l'espèce a été choisi en l'honneur du bicentenaire des États-Unis d'Amérique »(Madsen, 1976, p. 52)

Les caractères du squelette montrent qu'il s'agissait d'un avéthéropode, un membre des Tetanurae, un groupe de nombreux théropodes comprenant Tyrannosaurus, Velociraptor et Allosaurus. Benson (et al., 2009) ont trouvé que c'était un mégalosauroidé[1], en utilisant un lot de nouveaux spécimens de Megalosaurus. Carrano (et al., 2012) l'ont classé comme un Piatnitzkysauridae.

Il a vécu au Kimméridgien (Jurassique supérieur), il y a environ 155 à 150 millions d'années.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) R.B.J. Benson, « A description of Megalosaurus bucklandii (Dinosauria: Theropoda) from the Bathonian of the UK and the relationships of Middle Jurassic theropods », Zoological Journal of the Linnean Society,‎ 2010 (DOI 10.1111/j.1096-3642.2009.00569.x)

.