Marshall Jefferson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jefferson.

Marshall Jefferson

Description de l'image  Marshalljeffersondj.jpg.
Informations générales
Surnom Breaker Mixer, Dancing Flutes, Eleven, Hercules, House To House, Jungle Wonz
Nom Marshall Julius Jefferson
Naissance 19 septembre 1959
Chicago
Genre musical House, chicago house, deep house, acid house, garage house
Labels Trax Records

Marshall Jefferson (né le 19 septembre 1959 à Chicago) est un DJ, compositeur et producteur de musique électronique. Il est considéré comme l'un des grands maîtres du son house de Chicago.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'origine producteur pour les studios d'enregistrement Universal, Marshall Jefferson rencontre Larry Sherman, propriétaire du label de musique house Trax Records, et enregistre dès lors des morceaux pour ce label.

Un des premiers morceaux importants qu'il réalise et produit, Move Your Body (enregistré en 1986 avec le groupe On The House), s'impose d'emblée comme un grand, voire le grand classique de la house, d'où son appellation de House Music Anthem (l'Hymne de la House). Ce titre marque, avec Can You Feel It de Larry Heard et Love Can't Turn Around de Farley 'Jackmaster' Funk, tous deux parus à la même époque, une évolution dans le genre après des compositions souvent purement instrumentales et dépourvues de véritable mélodie: intro au piano survoltée, voix proches du gospel, riff de piano électronique funky et entêtant, et reprise plus loin du même motif mélodique à l'aide de puissantes nappes de cordes synthétiques. Cet opus à l'énergie dévastatrice fait l'effet d'une bombe au sein de la scène house et se retrouve bien vite repris, plagié et samplé de tous côtés sans qu'une seule fois sa qualité soit égalée.

Parallèlement, Marshall Jefferson s'impose comme l'un des pionniers de l'acid house, house aux sonorités bien particulières conçue à l'aide de la TB-303, qu'il emploie par exemple sur Acid Trax en 1987, mais qu'il avait déjà utilisée en 1985 avec le titre I've Lost Control de Sleezy D, l'un des premiers morceaux acid house jamais enregistrés. Il produit et compose également des morceaux de deep house et de garage, notamment pour CeCe Rogers, Sterling Void, Kym Mazelle et Ten City.

En 2005, Marshall Jefferson fonde, en compagnie de CeCe Rogers, le label de musique house USB Records.

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

Anecdote[modifier | modifier le code]

En octobre 2004, Move Your Body a figuré dans la bande-son du jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas, joué sur la statio de radio SF-UR.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais (voir 'autres langues').

Liens externes[modifier | modifier le code]