Maroussia Dubreuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2014 à 20:32 et modifiée en dernier par 88.178.81.114 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maroussia Dubreuil, née environ [1], est une actrice, réalisatrice, chercheuse et critique de cinéma française.

Biographie

Licenciée en philosophie, Maroussia Dubreuil se forme au métier de comédien avec Philippe Duclos avant d'intégrer l'école du Studio-Théâtre d'Amiens en 2001.

Doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse associée à la Cinémathèque française, elle prépare actuellement une thèse sur la programmation d’Henri Langlois.

Elle organise deux expositions : Paris vu par Hollywood, en septembre 2012, dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de ville (sous la direction d’Antoine de Baecque) et Langlois, qui a eu lieu au printemps 2014, à la Cinémathèque française (sous la direction de Dominique Païni).

Elle enseigne, depuis 2011, l’analyse filmique à l’École du Louvre et à l’Université de Nanterre.

Son long-métrage documentaire, "Rencontres", coréalisé avec Alexandre Zeff, sur les premières rencontres amoureuses, est sorti en salles le 16 avril 2014.

Depuis septembre 2012, elle intervient dans l'émission télé Le Cercle sur Canal+ Cinéma.

Premières publications

  • La Pensée d’Henri Langlois. In (sous la direction de) de Baecque, Antoine ; Chevallier, Philippe. La Pensée du cinéma. Paris : Presses universitaires de France, 2012.
  • Maurice Chevalier, la voix de Paris. In (sous la direction de) de Baecque, Antoine. Paris vu par Hollywood. Paris : Flammarion, 2012.
  • Paris, la ville-temps de Woody Allen. In (sous la direction de) de Baecque Antoine. Paris vu par Hollywood. Paris : Flammarion, 2012.

Après avoir travaillé au petit journal du festival du cinéma du réel, elle publie des critiques de cinéma dans son blog cinéloplop, créé en 2012, et dans le magazine Sofilm.

Filmographie partielle

Théâtre

  • Le Monte-Plats / Célébration (2008) de Harold Pinter, mise en scène Alexandre Zeff;
  • Dernier Rappel (2005-2006) de Josiane Balasko, mise en scène Josiane Balasko
  • Les Troyennes (2004) d'Euripide, mise en scène Christian Gonon de la Comédie française

Récompenses et distinctions

  • Les Anges exterminateurs a la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes 2006)
  • En présélection des espoirs Césars 2007

Notes et références

Liens externes