Marlboro Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marlboro Man (« homme Marlboro » en français) est le terme définissant l'icône publicitaire diffusé dans le monde, un cow-boy, qui sous cette appellation symbolisa la marque de cigarettes Marlboro.

Le Marlboro Man est l'une des trois icônes publicitaires les plus connues dans le monde, avec les personnages Ronald McDonald et Géant Vert[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Imaginée au début des années 1960 par l'agence de publicité Leo Burnett, la campagne du Marlboro Man et de son environnement, le Marlboro Country, est lancée en 1963[2].

Darrell Winfield, véritable cow-boy de l'Oklahoma, a été le principal « homme Marlboro » de 1968 à 1989[3]. Par la suite, des douzaines d'acteurs[4] ont joué ce rôle de cow-boy afin de promouvoir la marque dans des campagnes de presse ou à la télévision (dont William Thourlby, Charley Conerly et Jim Patton des Giants de New York, Brad Johnson, Bill Dutra, Dean Myers, Robert Norris, Tom Mattox, David Millar, Dick Hammer, Eric Lawson, Wayne McLaren et David McLean).

En 1997, Philip Morris retire le Marlboro Man de ses campagnes publicitaires aux États-Unis[5].

Controverse[modifier | modifier le code]

Cinq des acteurs/modèles ayant incarné le personnage seraient morts d'une maladie liée au fait qu'ils aient été fumeurs de longue date[6] : David Millar (81 ans - 1987)[7], Wayne McLaren (51 ans - 1992), David McLean (73 ans - 1995)[8], Dick Hammer (69 ans - 1999), et Eric Lawson (72 ans - 2014)[9].

Deux cas ont été particulièrement médiatisés car ils ont chacun mené une lutte antitabac : Wayne McLaren qui avait prêté ses traits pour une campagne Marlboro en 1976[4], et David McLean, qui est apparu dans de nombreuses publicités papier et télévisées de la marque au début des années 1960.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]