Markneukirchen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Markneukirchen
Blason de Markneukirchen
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Land de Saxe Saxe
District
(Regierungsbezirk)
Coat of arms of Saxony.svg Chemnitz
Arrondissement
(Landkreis)
arrondissement du Vogtland
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Andreas Jacob
Partis au pouvoir CDU
Code postal 08258
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
14 523 200
Indicatif téléphonique 037422
Immatriculation V
Démographie
Population 6 828 hab. (2007)
Densité 144 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 11′ N 12° 11′ E / 50.19, 12.19 ()50° 11′ Nord 12° 11′ Est / 50.19, 12.19 ()  
Altitude 504 m
Superficie 4 738 ha = 47,38 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Markneukirchen

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Markneukirchen
Liens
Site web www.markneukirchen.de

Markneukirchen est une ville de Saxe (Allemagne), située dans l'arrondissement du Vogtland, dans le district de Chemnitz. Markneukirchen est très connue pour ses ateliers de confection d'instruments de musique.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est traversée par une rivière qui s’appelle Schwarzbach. La moitié de Markneukirchen se trouve dans une vallée et l’autre moitié est sur une montagne. Par ailleurs, Markneukirchen est entourée de petites montagnes. La zone climatique est tempérée, c’est-à-dire qu'il y fait froid en hiver et qu'il y a beaucoup de neige. En été, il fait très chaud. La ville administre également de nombreux villages aux alentours ; comme par exemple Wernitzgrün, Sträßel, Breitenfeld, Erlbach et Eubabrunn.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village a été fondée au XIIIe siècle. Les fondateurs du marché étaient les prévôts de Plauen, qui est une grande ville en Vogtland. Le premier nom de Markneukirchen était « Nothaft ».

Démographie[modifier | modifier le code]

Religion[modifier | modifier le code]

La majorité est protestante, mais il y a aussi des catholiques. D’autres confessions sont représentées dans l’église libre. À Markneukirchen, ou trouve deux églises, une protestante qui s’appelle « St. Nicolai Kirche », et une petite église catholique, la « St. Theresien Kirche ».

Unterer Markt

Population[modifier | modifier le code]

Markneukirchen compte 6 828 habitants, dont 3 313 hommes et 3 515 femmes. La densité est de 144 habitants par kilomètre carré. Beaucoup de monde parle depuis le XIIIe siècle le « Vogtlandish », qui est un dialecte de la région.

Économie[modifier | modifier le code]

L'activité économique de la ville est dominée par les ateliers de confection d’instruments de musique

Depuis plus de 350 ans, des instruments de musique sont fabriqués à Markneukirchen. La petite ville est connue comme le centre allemand de la fabrication d’instruments d’orchestre. Bien qu'au niveau mondial la part de marché ne soit plus si grande, il existe encore aujourd’hui à Markneukirchen beaucoup d’entreprises dont les instruments sont connus dans le monde entier pour leur bonne qualité. Tous les instruments nécessaires pour un orchestre y sont produits, comme par exemple, des instruments à cordes, des instruments à vent en bois, des instruments à vent en métal et des instruments à percussion. Cette diversité fait de Markneukirchen une ville unique dans le monde entier.

Le fondateur du fabricant de guitares américain C.F. Martin & Company, Christian Frederick Martin, est originaire de Markneukirchen.

Éducation[modifier | modifier le code]

Gymnasium Markneukirchen
Collège-Lycée de Markneukirchen

Il y a un Gymnasium (collège-lycée) à Markneukirchen. Les élèves ont entre 11 et 18 ans. Ils peuvent se spécialiser particulièrement en musique et en sciences naturelles. Dans la section musicale les élèves peuvent apprendre l'art de faire du théâtre. En ce moment, les élèves du lycée préparent la comédie musicale la légende d'Aladin,qui sera jouée en juin au théâtre Roi Albert dans la station thermale de Bad Elster. Cette comédie musicale est exclusivement jouée par les élèves. La représentation de comédies musicales est une longue tradition. La première comédie musicale a été présentée en 1994.

Curiosités[modifier | modifier le code]

Tour de Bismarck.
Le musée d'Instruments

Depuis 1942, le musée d'Instruments de musique se trouve dans une maison baroque. Là, on peut trouver l'histoire de la construction des instruments de musique. On peut y voir une violine[Quoi ?] miniature et le plus grand accordéon du monde à côté de 3 000 autres instruments.

Le musée de Framus

La musée de Framus est le musée des ateliers de la compagnie de Warwick qui ouvrit en 2007. Le musée raconte l'histoire de la plus grande production de guitares d'après la Deuxième Guerre mondiale.

La tour Bismarck

En 1900, la tour Bismarck fut construite avec du granite de Fichtelgebirge.