Marki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marki
Blason de Marki
Héraldique
L'église de Saint-Isidor (1904)
L'église de Saint-Isidor (1904)
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région Voïvodie de Mazovie
District Powiat de Wołomin
Commune Marki (gmina urbaine)
Maire Janusz Werczyński
Code postal 05-270; 05-260; 05-261
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 22
Immatriculation WWL
Démographie
Population 29 032 hab. (2013)
Densité 1 115 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 20′ N 21° 06′ E / 52.33, 21.152° 20′ Nord 21° 06′ Est / 52.33, 21.1  
Superficie 2 603 ha = 26,03 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte administrative de Pologne
City locator 14.svg
Marki

Géolocalisation sur la carte : Pologne

Voir la carte topographique de Pologne
City locator 14.svg
Marki
Liens
Site web http://www.marki.pl

Marki ( [ˈmarkʲi] ) est une ville du powiat de Wołomin et de la voïvodie de Mazovie, située dans la proche banlieue industrielle du nord-est de Varsovie.

La ville est située sur les bords de la rivière Długa, le long de la route internationale qui relie Varsovie à Białystok et à la Biélorussie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Marki, ville située dans les environs directs de Varsovie, sur la route de Białystok était, il y a encore quelques décennies, un des centres industriels les plus modernes du secteur textile. Les débuts de la ville d'aujourd'hui remontent à la fin du XVIe siècle ou, plus vraisemblablement, dans les années 1580.

Le village tient son nom des premiers habitants : les familles Manków ou Marków. En 1827 il compte 414 habitants, répartis dans 70 foyers.

La seconde moitié du XIXe siècle voit l’artisanat se développer à Marki. L’arrivée de la grande industrie dans les années 1880 marque le début d'un développement rapide. Sa situation assurant des conditions de transport commodes, la société «Brigs and Posselt» décide de s'y installer. L’usine importe sa matière première d'Australie, d’Argentine et de Russie méridionale et produit, pour la première fois en Pologne, des fils de laine peignée.

À la fin du XIXe siècle, Marki compte environ 10 000 habitants et est devenu un des plus importants centres industriels du Royaume. Mais la Première Guerre mondiale freine le développement économique de l'usine et provoque la dévastation du parc mécanique. Malgré la fermeture du marché oriental qui limite la production, l’usine est reconstruite, pour être totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, ne subsistent que la cheminée et les bâtiments des chaudières à turbines, fournissant un précieux exemple de l'architecture industrielle de l'époque.

Les dernières années marquent une nouvelle étape dans le développement de Marki, qui, d’une petite bourgade de banlieue, se transforme progressivement en centre industriel, accueillant plusieurs nouveaux établissements et une zone d’habitation pour les habitants de la région de Varsovie.

Démographie[modifier | modifier le code]

Personnalité de Marki[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]