Market Street

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

37° 46′ 25″ N 122° 25′ 17″ O / 37.77361, -122.42139

Vue de Market Street depuis la colline de Twin Peaks.

Market Street est une importante artère de la ville de San Francisco en Californie.

Elle commence dans le quartier de The Embarcadero, en face du Ferry Building au nord-est de la ville, et se dirige vers le sud-ouest à travers le centre-ville, en passant par le Civic Center et le quartier du Castro. Elle se termine au pied de Twin Peaks. Après ce point, Portola Drive prolonge Market Street vers le sud-ouest.

Market Street marque la séparation entre deux grilles de rues (street grids). Du côté sud-est, les rues sont parallèles ou perpendiculaires à Market Street, alors que celles du côté nord-ouest sont orientées à neuf degrés par rapport aux points cardinaux.

Elle est une artère importante pour les transports en commun : les bus, les trolleybus, le métro et la ligne F du tramway historique l'empruntent. Bien que les Cable Cars n'y passent plus, elle possède un terminus à l'intersection avec California Street et Powell Street.

Market Street est un lieu de rassemblement, de parade et de manifestation pour les San Franciscains. Elle est comparée à la Cinquième Avenue de New York ou encore à l'avenue des Champs-Élysées de Paris.