Mark Owen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mark Owen

Description de l'image  Mark Owen in 2007.jpg.
Informations générales
Surnom Mark Owen
Nom Mark Anthony Patrick Owen
Naissance (42 ans)
Oldham, Grand Manchester (Angleterre)
Activité principale Chanteur, compositeur
Genre musical Pop, rock, indie
Années actives 1991-1997
2003-présent
Labels Sony BMG (1990-1997)
Island Records (2002-2003)
Sedna Records (2004-présent)
MCA Records/Polydor Records (2005-présent)
Site officiel www.markowenofficial.com

Mark Anthony Patrick Owen, né le dans sa maison familiale de Oldham dans le Lancashire (aujourd'hui dans le Grand Manchester), est un chanteur-auteur-compositeur britannique et membre du groupe pop Take That.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Mark est allé aux écoles Holy Rosary Primary et St Augustine of Canterbury RC High School à Oldham. Son rêve était de devenir joueur de football ; il a par ailleurs des essais pour des clubs comme Manchester United, Huddersfield Town AFC et Rochdale AFC, mais a été contraint d'abandonner son rêve à cause d'une blessure grave.

Mark prouve déjà en tant qu'enfant ses qualités d'homme de scène et de chanteur, imitant par exemple Elvis sous les applaudissements de sa famille. Mark a travaillé à Zuttis, un magasin de vêtements à Oldham pendant quelque temps, puis pour la banque Barklays avant d'être embauché chez Strawberry Studios.

C'est en travaillant dans ce studio qu'il a rencontré Gary Barlow, avec lequel il s'est tout de suite bien entendu. Ils ont commencé à faire de la musique ensemble et se sont fait remarquer par Nigel Martin Smith, futur manager de Take That.

Les années Take That[modifier | modifier le code]

Pendant les années Take That, Mark était le plus populaire du groupe. Il gagna multiples awards pour le garçon le plus sexy, le plus beau sourire, la meilleure coupe de cheveux, etc. Il chanta peu en meneur principal, mais eu néanmoins un #1 avec Babe, et chanta également sur la ballade The day after tomorrow sur le 3e album des Take That.

Après Take That[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Après Take That, Mark a été le premier des anciens membres à sortir un enregistrement solo. Il a atteint la 3e place des charts britanniques avec son single Child. Son second single Clementine est également été classé à la 3e place des charts. En 1997, il sort son album Green Man, atteignant la place #33 des charts. À la fin de l'année 1997, après un autre single I am what I am qui se classe #29 dans les charts, Mark est renvoyé de BMG Records. Après six ans hors des projecteurs, Mark a gagné la seconde édition de Celebrity Big Brother en 2002, qui lui a permis un regain d'intérêt de la part des médias, et par voie de conséquence un contrat avec les maisons de disques Island/Universal. En août 2003, Mark est réapparu dans les charts du Top 5, avec Four Minute Warning qui est resté 8 semaines dans le Top 40. Son second album In Your Own Time, est sorti en novembre 2003 et a été classé #39 dans les charts. Après un second single Alone Without You, classé #26, Mark est renvoyé de Island/Universal. En avril 2004, il établit sa propre maison de disques, Sedna Records Ltd. Il sort ensuite son troisième album solo How The Mighty Fall, dont est issu le single Hail Mary, sorti en février 2005.

Le retour des Take That[modifier | modifier le code]

Après la séparation décennal de Take That Mark Owen a achevé une tournée complète avec eux acclamée par les critiques. Ils ont notamment joué à Milton Keynes devant 70000 personnes en juin 2006. Le nouvel album des Take That Beautiful World sorti le 27 novembre 2006 fut #1 à travers l'Europe et marque définitivement le retour du boysband. Mark y chante en solo sur les chansons What you believe in, Hold on et Shine (#1 en 2007). Une grande tournée des plus grandes salles européennes débute en octobre et passe par l'Irlande, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et les Pays-Bas.

Le 1er décembre 2008 est sorti The Circus, le nouvel album des Take That, dont le lancement officiel est fait au V.I.P Room à Paris devant quelques fans. Mark est très présent sur cet album - tant vocalement que dans le style des chansons. Les singles de ce dernier album sont Greatest Day, Up all night et Said it all[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Après son départ de Take That, Mark a vécu successivement avec Joanna Kelly et l'actrice Chloe Bailey[réf. souhaitée]. Il a épousé l'actrice Emma Ferguson le 8 novembre 2009 à Cawdor Church, en Écosse, après des fiançailles de trois ans ; le couple est parent d'un garçon, Elwood Jack, (né en 2006) et deux filles Willow Rose, (née en 2008) et Fox India (née en juillet 2012). Mark Owen vit à Wandsworth. En mars 2010, il a déclaré que leur histoire d'amour date de la seconde moitié de l'année 2004 à septembre 2009. Dernièrement, il a été admis pour une cure de sevrage afin de combattre son alcoolisme

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 1996 Child UK #3
  • 1997 Clementine UK #3
  • 1997 I Am What I Am UK #29
  • 2003 Four Minute Warning UK #4
  • 2003 Alone Without You UK #26
  • 2004 Makin' Out UK #30
  • 2005 Believe in the Boogie UK #57
  • 2006 Hail Mary UK #103
  • 2013 Stars

Vidéos[modifier | modifier le code]

  • Mark Owen - Live in London: DVD, concert enregistré à Ilslington Academy en 2005 lors de la dernière tournée, à paraître sur le site officiel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. sortie UK 15 juin 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]