Mark Kalesniko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mark Kalesniko
Nom de naissance Mark Kalesniko
Naissance (Trail (Colombie-Britannique))
Nationalité Canada
Profession
Famille

Mark Kalesniko est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée né au Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Trail en Colombie Britannique (Canada), Mark Kalesniko a fait des études au David Thompson University Center (Nelson (Colombie-Britannique), Canada) puis au California Institute of Art (Californie, États-Unis) où il rencontre sa future femme, Jennifer Yuan, et obtient un diplôme en animation de personnage.

Il travaille dans l'industrie de l'animation en tant que dessinateur et collabore à de nombreux dessin animé de Walt Disney (La Petite Sirène, 1989 ; Le Roi lion, 1994 ; Mulan, 1998 ; etc.).

Sa première bande dessinée est publiée en 1991 dans Pictopia aux éditions Fantagraphics. Adolf Hears A Who est une histoire de huit pages qui traite des derniers jours d'Hitler dans son Bunker. C'est chez Fantagraphics qu'il publiera ses albums, notamment Alex (1994) et Pourquoi Peter Duel s'est suicidé ? (1997) qui sont largement autobiographiques.

Dix ans après Mariage par correspondance, Mark Kalesniko publie la suite d'Alex, Freeway, où le protagoniste est coincé dans un embouteillage et revient avec nostalgie sur son passé. Selon l'auteur, il s'agit de la dernière histoire de ce personnage à la tête de chien créé dans les années 1960[1].

Il vit actuellement[Quand ?] à Glendale en Californie.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lire à ce sujet l'interview de Mark Kalesniko sur le site de Comic Book Ressource (février 2011) : http://robot6.comicbookresources.com/2011/02/creator-qa-hop-on-mark-kalesnikos-freeway/
  2. (en) « Alex », sur Grand Comics Database.
  3. Laurent Mélikian, « Chienne de vie », BoDoï, no 17,‎ , p. 9.
  4. J.-M. Grimaud, « Mariée par correspondance », sur BD Gest, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]