Marjolaine Boutin-Sweet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marjolaine Boutin-Sweet
Fonctions
Députée de Hochelaga
à la Chambre des communes du Canada
En fonction depuis le 2 mai 2011
Élection 2 mai 2011
Législature 41e
Prédécesseur Daniel Paillé
Biographie
Date de naissance 3 octobre 1955 (59 ans)
Lieu de naissance Abitibi
Nationalité Canadienne
Parti politique Nouveau Parti démocratique
Profession Anthropologue, syndicaliste

Marjolaine Boutin-Sweet (née le 3 octobre 1955 en Abitibi) est une femme politique canadienne. Le 2 mai 2011, elle est élue députée à la Chambre des communes dans la circonscription montréalaise de Hochelaga, sous l'étiquette du Nouveau Parti démocratique, défaisant ainsi le député bloquiste sortant Daniel Paillé par près de 8 000 votes de majorité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Détentrice d'une maîtrise en anthropologie, elle a entre autres été chargée de cours au campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta et à l'Université MacEwan d'Edmonton, guide-animatrice à Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal de 1992 à 2011. Cofondatrice du Syndicat des salarié-e-s du musée, affilié à la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), elle a été trésorière, membre du Comité de négociation et du Comité d'équité salariale durant 15 ans. À la CSD, elle a également été formatrice, membre du Comité de la Condition féminine, du Comité de surveillance et a agi à titre de vice-présidente du secteur Commerce et services.

Elle est mariée à Douglas Sweet et est mère de deux garçons.

Politique[modifier | modifier le code]

Elle est élue députée de la circonscription fédérale de Hochelaga lors de l'élection fédérale du 2 mai 2011. Depuis son élection, elle a eu la responsabilité de plusieurs dossiers dans l'Opposition officielle et a siégé à de nombreux comités parlementaires, dont ceux du Patrimoine, du transport, de la Condition féminine, du Développement social et de la condition des personnes handicapées.

Depuis l'automne 2012, Marjolaine Boutin-Sweet est membre de l'Association parlementaire Canada-Europe, une tribune d'échange d'informations et d'idées entre parlementaires canadiens et européens.

Marjolaine Boutin-Sweet est actuellement la porte-parole du NPD en matière de Logement et porte-parole adjointe en matières d'Infrastructure, de Collectivités et de personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Elle intervient régulièrement sur plusieurs enjeux, notamment la langue française, le logement social, l’assurance-emploi, les droits des travailleuses et des travailleurs, la culture, les services postaux, la sécurité de la retraite, l’itinérance et la pauvreté.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élection fédérale de 2011
Candidat Parti # de voix  % des voix
     Audrey Castonguay Conservateur 3 126 6,75 %
     (x) Daniel Paillé Bloc québécois 14 451 31,2 %
     Gilbert Thibodeau Libéral 5 064 10,93 %
     Marjolaine Boutin-Sweet NPD 22 314 48,17 %
     Yaneisy Delgado Dihigo Vert 798 1,72 %
     Marianne Breton Fontaine Communiste 180 0,39 %
     Hugo Samson Veillette Parti Rhinocéros 246 0,53 %
     Christine Dandenault Marxiste-léniniste 143 0,31 %
Total 46 322 100 %

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]