Marion Ravenwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marion Ravenwood
Personnage de fiction apparaissant dans
Indiana Jones

Naissance 23 mars 1909
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Féminin
Activité(s) Journaliste
Barmaid
Famille Abner Ravenwood (père)
Mutt Williams (fils)
Entourage Indiana Jones

Créé par Lawrence Kasdan
Interprété par Karen Allen
Film(s) Les Aventuriers de l'arche perdue
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Première apparition Les Aventuriers de l'arche perdue
Dernière apparition Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
Éditeur(s) Paramount Pictures

Marion Ravenwood est un personnage de fiction créé par George Lucas et Lawrence Kasdan dans le film Les Aventuriers de l'arche perdue réalisé par Steven Spielberg en 1981. Elle est interprétée par Karen Allen.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Marion Ravenwood est née le 23 mars 1909[a 1], d'un père professeur d'archéologie, Abner Ravenwood, qui a longtemps travaillé avec Indiana Jones et son père Henry Jones. Son premier véritable amour est Indiana Jones qu'elle fréquente au printemps 1925, mais qui l'abandonne à l'automne suivant par peur de s'engager[a 2] ; elle a alors 17 ans et lui 27 ("I was a child! I was in love! It was wrong and you knew it!" lui dira-t-elle quelques années plus tard[1]). De cette séparation, s'ensuivra une brouille entre Indiana Jones et le père de Marion, Abner Ravenwood. Elle suit alors son père au Népal, mais ce dernier décédant dans la chute d'une avalanche, Marion se retrouve obligée de gagner sa vie en tenant une taverne.

Indiana Jones la retrouve en 1936 lors de sa quête de l'Arche d'alliance[1], mais il l'abandonne à nouveau avant d'enquêter à nouveau avec elle en Grèce, en novembre 1936, puis dans l'Himalaya à propos d'une rumeur indiquant que le père de Marion est toujours en vie[2]. De retour aux États Unis, Marion s'essaie au journalisme, puis ouvre un nouveau bar The Raven's Nest, mais cette fois-ci à New York. Malheureusement, c'est un échec[a 3] et au bout de deux ans de relation, Indiana Jones la quitte, une semaine avant leur mariage. Quelques mois après leur séparation naît de leur union un garçon, Mutt (alias Henry Jones 3), mais Indiana Jones ignorera sa paternité jusqu'en 1957.

Elle part alors pour Londres où elle vit avec un aviateur de la Royal Air Force, Colin Williams, qui reconnaît l'enfant. Après la mort de son compagnon, elle se lie avec le professeur Oxley qui élève son enfant avec elle[3]. Pendant l'été 1957, Mutt rencontre son père pour la première fois lors de la recherche du royaume du crâne de cristal[3], permettant à ses parents de se retrouver, et de se marier la même année.

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Marion est une jeune femme très belle. Bien qu'elle soit un véritable garçon manqué, elle sait arborer des tenues féminines.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Véritable garçon manqué, elle a gardé le goût de l'exotisme de son enfance et une certaine attirance pour les hommes qui ont la même activité que son père.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

Karen Allen est une actrice pratiquement inconnue à l'époque. Elle est engagée avant même que Harrison Ford ne soit retenu.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Voir les Aventuriers de l'arche perdue.
  2. Bande-dessinée Indiana Jones
  3. a et b Voir Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal.

Chronologie dans Indiana Jones - L'encyclopédie absolue, édition Nathan :

  1. p. 14.
  2. p. 14.
  3. p. 64.