Marion Cotillard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 11:22 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2e57:23e0:c48d:f5ee:ef57:784e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marion Cotillard
Description de cette image, également commentée ci-après
Marion Cotillard à l'avant-première parisienne de Public Enemies en 2009.
Surnom The French Mermaid (« La sirène française »), Simone
Naissance (48 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Films notables Taxi (saga)
Un long dimanche de fiançailles
La Môme
Inception
De rouille et d'os
The Dark Knight Rises
Deux jours, une nuit

Marion Cotillard est une actrice française, née le à Paris.

Active au cinéma depuis la fin des années 1990, elle est révélée au grand public par son rôle de Lilly Bertineau dans la saga Taxi de Luc Besson, qu'elle incarnera dans les trois premiers films de la franchise. En 2004, elle reçoit la première des grandes récompenses qui vont jalonner sa carrière : le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour seulement huit minutes de présence à l'écran dans le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.

En 2008, c'est la consécration internationale : son interprétation de la chanteuse Édith Piaf dans le film biographique La Môme lui attire de nombreuses récompenses, dont un César, un Golden Globe, un BAFTA et un Oscar. Elle devient notamment la première Française à être désignée « meilleure actrice » par l'Académie hollywoodienne des Oscars pour un film tourné en langue française.

Ce triomphe critique l'accompagne également pour ses interprétations dans les films De rouille et d'os et Deux jours, une nuit et consacre une carrière internationale aux choix artistiques variés. Elle a ainsi travaillé avec des réalisateurs de renommée tels que Tim Burton, Ridley Scott, Michael Mann, Woody Allen, Christopher Nolan, Steven Soderbergh, Jacques Audiard, James Gray ou les Frères Dardenne.

Biographie

Enfance et formation

Née le à Paris[1], Marion Cotillard est issue d'une famille d'artistes. Ses parents sont tous deux comédiens et professeurs d'art dramatique ; Niseema Theillaud est également directrice d'acteurs et Jean-Claude Cotillard, spécialiste du mime et du burlesque, fait des tournées en Europe et en Asie et deviendra plus tard directeur de l'École supérieure d'art dramatique de Paris (ESAD)[2]. Elle a deux frères, les jumeaux Quentin et Guillaume, nés le et eux-mêmes artistes. C'est également son cousin, Laurent Cotillard, qui la dirige pour sa première apparition sur scène, en 1997 dans Y a des nounours dans les placards.

Vue de la Seine avec des immeubles d'Alfortville en fond.
Marion Cotillard vit, dans son enfance, au 18ème étage d'un immeuble d'Alfortville.

Élevée dans un cadre familial très ouvert, le monde extérieur lui apparaît par contraste « pas à la hauteur ». Marion Cotillard est assez solitaire dans son adolescence, et c'est le théâtre qui lui permet de sortir de cette phase de mutisme :

« Avec le théâtre, j’ai recommencé à m’exprimer en employant des mots que d’autres avaient déjà utilisés. Parler redevenait simple pour moi. Le théâtre m’a aidée à retrouver les mots qui m’avaient tellement manqué, à m’ouvrir. »

— Marion Cotillard, Marie Claire[3]

Elle vit une partie de son enfance en banlieue parisienne, à Alfortville, près de Créteil[4]. Elle est élève au lycée Voltaire à Orléans[5], où elle a notamment pris une option théâtre, puis au lycée Molière à Paris, et enfin au Conservatoire d'art dramatique d'Orléans. Elle y étudie pendant quatre ans et y suit notamment les cours de son père.

Carrière d'actrice

Les débuts

Photographie en noir et blanc de Marion Cotillard
Marion Cotillard photographiée en 1999 par le Studio Harcourt.

En 1994, elle obtient le premier prix du Conservatoire d'art dramatique d'Orléans. En plus d'une première reconnaissance, cette distinction lui offre une courte apparition dans la série télévisée à succès Highlander, où elle apparaît quelques minutes dans l'épisode 21 de la saison 1, Nowhere to run.

Premiers succès

Après avoir reçu son premier prix d'interprétation aux Rencontres cinématographiques d'Istres en 1998 avec le court métrage Affaire classée de Luc Gallissaires, c’est le grand succès commercial du film Taxi, produit par Luc Besson, qui la révèle au grand public et lui vaut une première nomination aux Césars, à seulement 23 ans. Elle reprend son personnage dans les deux opus suivants, mais après Taxi 3, sorti en 2002, elle avertit le producteur et scénariste Luc Besson qu'elle ne veut plus faire partie de la saga.

Marion Cotillard signant des autographes à un festival.
Marion Cotillard en 2006, à l'avant-première du film Une grande année au Festival de Toronto.

En parallèle de ces grands succès populaires, elle apparaît dans des films plus discrets, tel que le court-métrage de Nils Tavernier La Mouette, segment du film engagé L'@mour est à réinventer, dix histoires d'amour au temps du sida, ou dans Lisa de Pierre Grimblat, avec Benoît Magimel et Jeanne Moreau. En 2001, elle interprète le double rôle principal des Jolies Choses, pour lequel elle est à nouveau nommée au César du meilleur espoir féminin.

En 2002, pour la seconde édition du Festival de Marrakech, elle fait partie du jury des courts-métrages[6][7].

En 2003, le réalisateur Tim Burton lui offre un petit rôle dans son film Big Fish, ce qui marque sa première incursion dans le cinéma américain.

Elle joue également le rôle de Sophie dans la comédie romantique Jeux d'enfants, qui lui vaut, au Festival de Cannes, le Trophée Chopard de la révélation féminine. Il s'agit de sa première collaboration avec l'acteur Guillaume Canet, avec qui elle retravaillera de nombreuses fois.

En 2004, elle tient le petit rôle de Tina Lombardi dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Son interprétation d'une prostituée qui cherche à venger la mort de son amant dans l'enfer des tranchées lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle, malgré un court temps d'apparition à l'écran[8].

Le tournant

En 2007, elle tient le rôle d'Édith Piaf dans le film biographique d'Olivier Dahan, La Môme. Lors du choix de l'actrice principale, elle était en concurrence avec Audrey Tautou, mais fut activement soutenue par le réalisateur Olivier Dahan et le producteur Alain Goldman, raison pour laquelle TF1 aurait divisé son financement par trois[9]. En dépit de problèmes de production, le film est un succès mondial et vaut à Marion Cotillard des récompenses qu'aucune actrice n'avait réussi à cumuler auparavant pour un même rôle, à savoir le Golden Globe, le BAFTA, le César et surtout l'Oscar 2008 de la meilleure actrice. Elle devient ainsi la seconde Française[N 1], 48 ans après Simone Signoret[N 2], à gagner une statuette à Hollywood dans cette catégorie, la deuxième comédienne après Sophia Loren à être sacrée pour une interprétation dans une langue autre que l'anglais[10] et enfin, pour l'instant, la seule interprète à être couronnée pour un rôle en langue française[11]. Marion Cotillard devient aussi la seule personne, avec Adrien Brody pour Le Pianiste, à recevoir un Oscar à Los Angeles et un César à Paris pour la même interprétation.

Le documentaire Mon clown, sorti en 2008 et réalisé par Bastien Duval, l'agent de Marion Cotillard, retrace ce triomphe en suivant pendant un an l'actrice lors de la promotion mondiale de La Môme[12].

Marion Cotillard en au défilé Christian Dior Haute Couture Automne/Hiver 2009-2010 de la Fashion Week de Paris.

Elle entame une carrière hollywoodienne[13] en 2009 avec le film Public Enemies, de Michael Mann, où elle partage l'affiche avec Johnny Depp. Le film est un succès et génère 100 millions de dollars de recettes dans le monde. La même année, elle tourne Nine, remake musical du film Huit et demi, avec Daniel Day-Lewis, Nicole Kidman, Penélope Cruz et Kate Hudson, et partage l'affiche, en France cette fois, avec son compagnon Guillaume Canet, dans Le Dernier Vol, de Karim Dridi. Elle tourne enfin dans Inception, de Christopher Nolan, au côté de Leonardo DiCaprio, ainsi que dans Les Petits Mouchoirs, réalisé par Guillaume Canet.

En 2010, elle reçoit sa seconde nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour le film Nine. Le , elle est désignée pour être la présidente de la 35e cérémonie des Césars présentée par Gad Elmaleh et Valérie Lemercier.

En 2011, elle apparaît dans Contagion de Steven Soderbergh, aux côtés de Kate Winslet, Jude Law, Matt Damon et Gwyneth Paltrow, et dans Minuit à Paris de Woody Allen où elle donne la réplique à Owen Wilson.

D'après Le Figaro, ses revenus en 2007 sont estimés à 1 150 000 euros, ce qui fait d'elle la troisième actrice la mieux payée de France derrière Mathilde Seigner et Nathalie Baye[14].

Après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice, elle est invitée à devenir membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l'association américaine des professionnels du cinéma, qui distingue chaque année ce qui est considéré comme les meilleurs travaux artistiques de l'année écoulée dans chaque discipline représentée aux Oscars. Dans ce cadre, elle remet au Théâtre Kodak en 2009 un trophée à Kate Winslet, qui lui succède grâce à son rôle dans The Reader.

En février 2011, elle devient l'actrice la mieux payée de France et est l'actrice étrangère la mieux payée d'Hollywood à égalité[15].

Cillian Murphy, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Ken Watanabe, Michael Caine et Leonardo DiCaprio, lors de la première londonienne du film Inception en ().

Un statut bien établi

En , elle tourne dans le nouveau Batman, intitulé The Dark Knight Rises de Christopher Nolan[16], sorti à l'été 2012.

Elle présente le film De rouille et d'os de Jacques Audiard lors de la 65e édition du Festival de Cannes en mai 2012. Elle obtient une reconnaissance internationale pour son interprétation de Stéphanie dans De rouille et d'os et remporte nombreuses récompenses, comme le prix Globe de Cristal, le prix Étoile d'Or, le prix Sant Jordi, le prix Irish Film & Television Award et le prix de la meilleure actrice dans le Hawaii International Film Festival, et a reçu une cinquième nomination au Césars, un quatrième SAG Award nomination, une troisième nomination aux Golden Globe (sa première nomination de la meilleure actrice dans un film dramatique), un deuxième BAFTA nomination, un deuxième Critics' Choice Movie Award nomination et une deuxième nomination pour le Prix Lumières.

Marion Cotillard avec Jacques Audiard, Armand Verdure et Matthias Schoenaerts à l'avant-première de De rouille et d'os au Festival de Cannes 2012.

Le , Marion Cotillard et Morgan Freeman sont les invités d'Anne-Claire Coudray sur le plateau du 20 heures de TF1, mais annulent leur venue suite au drame de l'avant première du film, The Dark Knight Rises aux États-Unis[17].

En 2013, Cotillard est élue "Femme de l'année" par le groupe de théâtre Hasty Pudding de Harvard[18]. Elle est élue "Le Plus beau visage de 2013" par TC Candler[19] et elle aussi élue à l'un des "100 Plus Sexy Stars de cinéma de 2013" par Empire Online dans le 13e place[20].

Après avoir tourné en 2013 pour les frères Dardenne dans le film Deux jours, une nuit[21], elle tourne face à Michael Fassbender dans Macbeth, de Justin Kurzel, à partir de janvier 2014 dans le rôle de Lady Macbeth[22]. Le film doit sortir à la fin de 2014.

En novembre 2013, elle est membre du jury des longs-métrages du 13e Festival international du film de Marrakech, présidé par Martin Scorsese[23]. Elle retourne donc une deuxième fois dans les coulisses de ce festival, après avoir été membre du jury des courts-métrages en 2002.

Début 2014, elle prête sa voix au documentaire animalier Terre des ours, réalisé par Guillaume Vincent. Elle désirait, pour une fois, participer à un film « que pourrait voir son fils »[réf. nécessaire].

En 2015, l'actrice prêtera sa voix au rôle principal du dessin animé Un monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares, inspiré de la bande dessinée de Jacques Tardi[24]. Elle doublera également l'un des personnages de l'adaptation américaine animée du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry[25].

En juin 2015, Marion interprètera Jeanne d'Arc, dans l'oratorio « Jeanne d'Arc au bûcher » d'Arthur Honegger, sur un livret de Paul Claudel et réalisé par Côme de Bellescize[26]. Cotillard, qui avait déjà interprété ce rôle en 2005 à Orléans et en 2012 à Barcelone, rejoindra l'Orchestre symphonique de New York at Avery Fisher Hall à New York[27]. En mars 2015, elle sera aussi à Paris pour le même rôle, avec l'Orchestre de Paris[28].

Controverse

Dans une interview diffusée par Paris Première le , soit plus d'un an avant qu'elle ne reçoive son Oscar, Marion Cotillard se demandait si les Américains avaient vraiment marché sur la lune dans les années 1970, mettait en doute les circonstances de la mort de Coluche et niait la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 : elle affirmait en effet que les « tours du 11 septembre » étaient « bourrées d'amiante », « un gouffre à thunes », et « qu'il était beaucoup plus cher de faire des travaux etc. que de les détruire… »[29]. Relayés dans la presse internationale, ses propos défrayèrent la chronique[30]. Membre d'une association de victimes des attentats du World Trade Center, le pasteur Robert Westman exigea même le retrait de l'Oscar à l'actrice. Ultérieurement, Marion Cotillard regretta elle-même ses propos[31].

Vie privée

Dans les années 1990, Marion Cotillard fréquente l'acteur Julien Rassam, le fils du réalisateur et producteur Claude Berri. En 2000, il se défenestre sous ses yeux depuis le troisième étage de l'Hôtel Raphael. Devenu tétraplégique, il se suicide deux ans plus tard[32]. Par la suite, elle fréquente le chanteur Sinclair puis le comédien Stéphan Guérin-Tillié[33].

Depuis octobre 2007, elle est la compagne de l'acteur et réalisateur Guillaume Canet[34]. Tous deux ont déjà tourné ensemble en 2003 dans la comédie romantique Jeux d'enfants, puis ont multiplié les collaborations : ils se retrouvent ensemble à l'écran en 2009 dans l'épopée Le Dernier Vol, et elle joue sous la direction de Canet dans les films Les Petits Mouchoirs et Blood Ties. Malgré les rumeurs, l'actrice dément dans une interview réalisée en 2014 leur mariage[35]. Le couple reste très discret, n'apparaissant en public qu'en de rares occasions, et donne naissance à un petit garçon, prénommé Marcel, le à Paris[36].

Filmographie

Cinéma

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Télévision

Courts-métrages

Clips

Publicités

Doublage

Elle se double elle-même pour les versions françaises de la plupart de ses films tournés en langue anglaise[40], et prête également sa voix à des documentaires ou des films d'animation.

Théâtre et oratorios

Autres activités

Engagements écologiques

Logo de Greenpeace.
Greenpeace, une association dont Marion Cotillard est militante.

Marion Cotillard est militante écologiste de l'organisation Greenpeace[43], et use de sa notoriété pour sensibiliser à la préservation de l'environnement. En 2007, elle est nommée marraine du navire Costa Serena, de la compagnie de croisière impliquée dans le respect de l'environnement Costa Croisières, qu'elle inaugure le 19 mai à Marseille. Elle rejette notamment un contrat publicitaire avec la marque de cosmétiques L'Oréal, car celle-ci fait des tests sur les animaux. En 2009, elle participe à l'enregistrement de la chanson Beds are Burning, message lancé par Kofi Annan en faveur de l'écologie, afin de mobiliser la population en vue du sommet politique de Copenhague, qui se déroule en décembre 2009. En 2009 et en 2014, elle participe également à la narration de deux documentaires sur des milieux naturels en danger, Voyage sous les mers 3D et Terre des ours.

Photographie aérienne d'une forêt congolaise.
L'actrice lutte notamment pour la préservation de la forêt du Bassin du Congo.

En juillet 2010, elle se rend au Congo-Kinshasa, en compagnie d'autres militants de Greenpeace, afin de lutter contre la déforestation massive de la forêt du Bassin du Congo. Un documentaire retraçant son voyage est diffusé par l'organisation. En 2011, elle soutient officiellement le chef indigène brésilien Raoni dans sa lutte contre le barrage de Belo Monte, voué à inonder des centaines d'hectares et forcer le déplacement de populations, en signant sa pétition[44]. Également en 2011, elle apporte son soutien à l'association Wild-Touch en parrainant Il était une forêt, un projet cinématographique et cross media sur les dernières grandes forêts primaires du monde et les dangers qui les guettent[45].

Marion Cotillard est également depuis 2010 marraine de l'organisation caritative de la navigatrice Maud Fontenoy, la Fondation Maud Fontenoy[46]. En octobre 2010, elle se rend dans plusieurs collèges parisiens avec Maud Fontenoy et le Ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, afin de sensibiliser les enfants à la biodiversité marine et à la nécessité de sa protection[47].

En avril 2012, elle rend visite à Florence Cassez dans la prison pour femmes de Tepeplan au Mexique[48].

Musique

En parallèle de sa carrière d'actrice, Marion Cotillard participe parfois à des œuvres musicales en tant que chanteuse ou bassiste. Il s'agit surtout de collaborations avec des artistes qu'elle admire ou dont elle est proche, tels Hawksley Workman et Yodelice, ou d'œuvres créées dans le cadre de la promotion du sac Lady Dior, comme The Eyes of Mars, chanté avec Franz Ferdinand[49]. Hawksley Workman a d'ailleurs participé à la bande originale d'une des publicités tournées pour Dior dans lesquelles joue l'actrice, le court-métrage Lady Grey[50],[51] et Yodelice contribue à celle de l'épisode Lily's body du web-documentaire sur Dior. C'est aussi Yodelice qui signe la bande originale du film Les Petits Mouchoirs. Certaines chansons font également partie de la bande-originale des films dans lesquels elle joue, telles Take It All et My Husband Makes Movies, de la comédie musicale Nine.

Photographie du chanteur Yodelice à un concert
Marion Cotillard a accompagné son ami Yodelice sur quelques concerts de sa tournée en 2010-2011.

Fin 2010 et début 2011, à l'invitation de son ami le chanteur Maxim Nucci, elle parcourt les routes avec le groupe Yodelice[52]. Elle l'accompagne à certains de ses concerts en France et en Belgique et sur quelques plateaux télévisés, où elle interprète notamment le titre phare de l'album Cardioid, More Than Meets The Eyes. Sur scène, elle se présente sous le pseudonyme de « Simone », le prénom de sa grand-mère maternelle, « qui rêvait d'être chanteuse »[53].

Interprétations

Selon Joseph Mount, le meneur du groupe Metronomy, Marion Cotillard a également enregistré en 2014 des chansons avec leur groupe[55]. Elle se produit d'ailleurs sur la scène du Palais des sports de Paris avec le groupe anglais en , à l'occasion de la soirée d'anniversaire de la chaîne Canal+, en interprétant Is She Really Going Out With Him[56].

Collaboration avec Dior

En 2008, elle devient l'égérie de la marque Dior, dont elle porte souvent les créations sur le tapis rouge[57], et surtout du sac Lady Dior, qu'elle promeut en étroite collaboration avec les couturiers de la maison Dior, notamment John Galliano et Raf Simons. Elle est même invitée à élaborer son propre modèle de sac. La campagne de publicité pour Lady Dior conduit l'actrice à apparaître dans des publicités semblables à des courts-métrages, élaborées par des réalisateurs prestigieux, comme Olivier Dahan (qui la dirige dans La Môme), David Lynch et John Cameron Mitchell. L'actrice et la maison de haute couture proposent également un webdocumentaire en sept parties qui explore leur collaboration et l'histoire de la marque Dior[58]. En 2014, quatre des sept épisodes ont déjà été diffusés : Fantasia, Up and Up, Métamorphoses et Lily's body.

Le tout premier numéro du magazine de la maison Dior, Dior Magazine, la met à l'honneur en [59].

Campagnes publicitaires

  • 2009 : Lady Dior Paris: Lady Noire pour la collection Printemps-Été 2009
  • 2009 : Lady Dior New York: Lady Rouge pour la collection Automne-Hiver 2009/2010
  • 2010 : Lady Dior Shanghai: Lady Blue pour la collection Printemps-Été 2010
  • 2010 : Lady Dior London: Lady Grey pour la collection Automne-Hiver 2010/2011
  • 2011 : Lady Dior Moscow pour la collection Printemps-Été 2011
  • 2011 : Miss Dior handbags pour la collection Automne-Hiver 2011/2012
  • 2011 : Lady Dior Los Angeles pour la collection Automne-Hiver 2011/2012
  • 2012 : Lady Dior: Paris pour la collection Printemps-Été 2012
  • 2012 : Lady Dior Hampton pour la collection Automne-Hiver 2012
  • 2013 : Lady Dior handbags pour la collection Printemps-Été 2013
  • 2013: Lady Dior Resort pour la collection Automne-Hiver 2013/2014
  • 2014 : Lady Dior handbags pour la collection Printemps-Été 2014
  • 2014 : Lady Dior Electric City pour la collection Automne-Hiver 2014-2015

Distinctions

Pour sa « contribution au rayonnement des arts dans la France et dans le monde », l'actrice est faite Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres[60] le .

En plus de cette distinction officielle, Marion Cotillard a également accumulé les récompenses décernées par les professionnels ou les critiques du cinéma, notamment suite au succès international de La Môme, qui lui vaut d'être la première actrice à cumuler pour un même rôle, de surcroît interprété en langue française, le Golden Globe, le BAFTA, le César et l'Oscar de la meilleure actrice.

Récompenses et nominations

Les cases vertes indiquent les récompenses reçues, les cases grises les nominations qui n'ont pas abouti, et les cases beiges les nominations qui sont en attente d'une délibération.

Résultats au box-office

Au 1er janvier 2014, son box-office français, tous rôles confondus, totalise 60 358 295 entrées[61]. Marion Cotillard a d'abord commencé par connaître le succès en France avec des films français, notamment avec les trois premiers de la saga Taxi, Jeux d'enfants puis La Môme. Depuis 2009, son succès commercial en France comprend également des films américains comme Minuit à Paris ou Inception.

Au niveau international, elle se fait connaître grâce à son interprétation dans La Môme, mais c'est le film de super-héros The Dark Knight Rises qui constitue son plus gros succès commercial, en détenant la 10e position au box-office mondial[62] et la 6e position sur le territoire américain[63].

Notes et références

Notes

  1. Claudette Colbert, qui reçut également l'Oscar de la meilleure actrice pour New York-Miami en 1935, n'était française que de naissance et était naturalisée américaine depuis longtemps lorsqu'elle fit carrière à Hollywood.
  2. En outre, Marion Cotillard est la quatrième Française à recevoir un Oscar, puisque Juliette Binoche avait aussi obtenu une statuette mais du Meilleur second rôle, en 1997 pour Le Patient anglais d'Anthony Minghella.

Références

  1. Allociné - Marion Cotillard.
  2. « L'autre Cotillard », sur letelegramme.fr, (consulté le )/
  3. « Le petit monde de Marion Cotillard », sur marieclaire.fr, (consulté le ).
  4. Libération, 09/02/2006 "Edith donc", consulté le 14/01/2013
  5. Constance Rondet, « Talent - De Jeanne d'Arc à la Môme », sur www.lepoint.fr, Le Point, (consulté le ).
  6. Clément Cuyer, « Festival de Marrakech, la compétition », sur Allociné, (consulté le ).
  7. Liste des jurés au Festival de Marrakech 2002.
  8. Julien Dokhan, « César 2005 : le palmarès » (consulté le ).
  9. Interview Femme actuelle no 1162
  10. Sophia Loren avait obtenu l'Oscar pour La Paysanne aux pieds nus (La Ciociara) (1960) de Vittorio De Sica pour un rôle en italien, devenant ainsi la seule comédienne à être honorée pour une interprétation non anglophone.
  11. Les deux précédentes actrices avaient été récompensées pour des rôles en langue anglaise dans des films anglo-saxons : Simone Signoret pour Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton en 1960 et Juliette Binoche, pour Le Patient anglais en 1997.
  12. Diffusion sur Canal+ le .
  13. « Je ne pensais pas aimer Los Angeles » interview par Richard Gianorio, Madame Figaro, 26 février 2010
  14. Léna Lutaud, « Palmarès 2008 des acteurs : Daniel Auteuil l'emporte », Le Figaro,
  15. « Marion Cotillard est l'actrice la mieux payée du cinéma français » RFI, 22 février 2011.
  16. « Marion Cotillard dans Batman 3 » Le Parisien, 14 février 2011.
  17. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-290139-fusillade-aux-usa-marion-cotillard-et-morgan-freeman-annulent-leur-presence-au-20h-de-tf1.html
  18. « Marion Cotillard élue Femme de l’année 2013 par le groupe de théâtre Hasty Pudding de Harvard » E! Online, 4 février 2013.
  19. « Marion Cotillard élue plus beau visage de 2013 » People Daily, 25 décembre 2013.
  20. « Marion Cotillard - The 100 Sexiest Movie Stars 2013 » Empire Online, 10 octobre 2013.
  21. « Marion Cotillard à l'affiche du prochain film des frères Dardenne » Closer, 25 février 2013.
  22. « Marion Cotillard face à Michael Fassbender dans "Macbeth" ! » AlloCiné, 21 août 2013.
  23. « Marion Cotillard et Martin Scorsese dans le jury du Festival de Marrakech »
  24. « Marion Cotillard aux côtés de Marc-André Grondin pour Un monde truqué » Métro, 20 mars 2014.
  25. « Le Petit Prince 3D avec Marion Cotillard, James Franco et Benicio Del Toro » Première, 7 juin 2013.
  26. « Marion Cotillard in Joan of Arc at the Stake » Nyphil.org, 22 janvier 2014.
  27. « New York Philharmonic To Stage "Joan of Arc" with Marion Cotillard » Blouin ArtInfo, 23 janvier 2014.
  28. « Jeanne d’Arc au Bûcher - Marion Cotillard »
  29. « 11 septembre : l'affaire Cotillard », Le Nouvel observateur, 1er mars 2008.
  30. Les répercussions des déclarations de Marion Cotillard
  31. « Marion Cotillard regrette ses propos sur le 11 septembre », Voici.
  32. Judith Perrignon, « Thomas Langmann, le nouveau nabab du cinéma », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  33. (en) « Marion Cotillard: Double Vision », sur vogue.com, (consulté le ).
  34. « Guillaume Canet, Marion Cotillard… Un couple magnifique ! », sur purepeople.com, (consulté le ).
  35. « Marion Cotillard: « Elle joue le jeu » », sur http://next.liberation.fr, (consulté le ).
  36. « Marion Cotillard donne naissance à un petit Marcel », sur francesoir.fr, (consulté le ).
  37. (en) « Interview: Adam McKay and Judd Apatow », sur comingsoon.net, (consulté le ).
  38. (en) « Marion Cotillard set to topline Nicole Garcia's Mal de Pierres, produced by Alain Attal », sur Variety.com, (consulté le ).
  39. Émission Les Enfants de la télé, .
  40. « Marion Cotillard sur Allo Doublage », sur AlloDoublage.com (consulté le ).
  41. Elizabeth Lepage-Boily, « Marc-André Grondin et Marion Cotillard au générique du film d'animation Un monde truqué », (consulté le ).
  42. M. B., « Une date de sortie pour Le Petit Prince avec Marion Cotillard et James Franco », (consulté le ).
  43. Un grand bravo à Marion Cotillard !
  44. « Le chef Raoni en quête de soutien en France contre le barrage de Belo Monte », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  45. Mathieu Crucq, « Wild-Touch, le grand projet de Luc Jacquet, réalisateur de La Marche de l'Empereur », sur cineshow.fr, (consulté le ).
  46. Irène Frain, « 'Marion Cotillard, Maud Fontenoy, les battantes' », sur parismatch.com, (consulté le ).
  47. « Marion Cotillard retourne au collège », (consulté le ).
  48. « Marion Cotillard a rencontré Florence Cassez en prison », (consulté le ).
  49. « Marion Cotillard chante pour Franz Ferdinand », (consulté le Date invalide (31 octobre 2014site=lesinrocks.com)).
  50. Hawksley Workman, « Hawksley Workman déclare enregistrer une chanson pour Lady Grey London », sur Twitter, (consulté le ).
  51. « Fin de la saga Lady Dior : Marion Cotillard dans Lady Grey London », sur lesnouveauxcinephiles.com, (consulté le ).
  52. Valérie Domain, « Marion Cotillard se produit incognito avec Yodelice », sur gala.fr, (consulté le ).
  53. Émission Vivement dimanche, .
  54. (en) « Marion Cotillard sings in the latest Lady Dior film », sur harpersbazaar.co.uk, 1re novembre 2012.
  55. (en) Rachel McGrath, « Metronomy's Joe Mount : "I've been recording with Marion Cotillard" », sur huffingtonpost.co.uk, (consulté le ).
  56. « Cotillard chante pour les 30 ans de Canal + », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  57. « Marion Cotillard : ses plus belles robes Christian Dior », sur grazia.fr, (consulté le ).
  58. « Lily's body : le 4ème épisode de la Web Série de Dior x Marion Cotillard », sur konbini.com (consulté le ).
  59. Marion Cotillard en Couverture du Magazine Dior
  60. (fr) L'Express Remise du 15 mars 2010 par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand des insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Marion Cotillard 18 mars 2010.
  61. (fr) Fiche de Marion Cotillard sur le Box-Office France, Jpbox-office, consulté le 1er janvier 2012.
  62. (en) « The Dark Knight Rises (2012) », sur Box-Office Mojo (consulté le )
  63. (en) 2010 Yearly Box Office Results, Box-Office Mojo, consulté 1er janvier 2012.

Annexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :