Mario Nasalli Rocca di Corneliano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario Nasalli Rocca di Corneliano
Biographie
Naissance 12 août 1903
à Plaisance (Italie)
Ordination sacerdotale 9 avril 1927
Décès 9 novembre 1988 (à 85 ans)
à Rome (Italie)
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
28 avril 1969 par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-diacre puis cardinal-prêtre
de S. Giovanni Battista Decollato
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 20 avril 1969 par le
card. Paolo Marella
Fonctions épiscopales Maître des cérémonies pontificales
Préfet de la Maison pontificale

Blason
« Ut turres »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Mario Nasalli Rocca di Corneliano, né le 12 août 1903 à Plaisance en Italie et mort à Rome le 9 novembre 1988, fut un cardinal italien. Il effectua sa carrière ecclésiastique essentiellement à la Curie romaine, notamment comme maître des cérémonies pontificales et préfet de la Maison pontificale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Mario Nasalli Rocca di Corneliano naquit à Plaisance, en Émilie-Romagne. Il était fils du comte Camillo Nasalli Rocca et de la marquise Katie Taffini d'Accegliano. Son père mourut quand il était encore un enfant, et son oncle était le cardinal Giovanni Battista Nasalli Rocca di Corneliano, qui fut par la suite archevêque de Bologne. Mario Nasalli Rocca étudia à l'Université pontificale du Latran, à l'Athénée pontifical romain Saint-Apollinaire, et à l'Académie pontificale ecclésiastique, avant d'être ordonné prêtre le 8 avril 1927.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il commença ensuite son travail pastoral à Rome, et devint chanoine de la basilique Saint-Pierre. Après avoir été élevé au rang de chambellan privé du pape le 22 novembre 1931, il devint par la suite prélat domestique de Sa Sainteté le 1er juillet 1949. Jean XXIII le nomma capitaine de la Chambre pontificale le lendemain de son élection, le 29 octobre 1958. À la mort de Jean XXIII, le 3 juin 1963, Nasalli Rocca et tous les principaux fonctionnaires du Vatican, conformément à la coutume, perdirent automatiquement leurs fonctions pendant la vacance du siège. Il fut ensuite confirmé comme majordome par Paul VI le 21 juin suivant. Il devint également préfet du Palais apostolique, le 1er avril 1967.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le 11 avril 1969, il fut nommé archevêque titulaire (ou in partibus) d'Antium par Paul VI. Il fut consacré le 20 avril suivant, des mains du cardinal Paolo Marella, assisté de l'archevêque Diego Venini et de l'évêque Alberto Scola comme coconsécrateurs, dans la basilique Saint-Pierre.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Paul VI le créa ensuite cardinal avec le titre de cardinal-diacre de San Giovanni Battista Decollato lors du consistoire du 28 avril de la même année. Il fut l'un des cardinaux électeurs qui participèrent aux conclaves d'août et d'octobre 1978, qui élurent respectivement Jean-Paul Ier et Jean-Paul II.

Après avoir été dix ans cardinal-diacre, Nasalli Rocca choisit de devenir cardinal-prêtre, titulaire dans la même église le 30 juin 1979. Il perdit ensuite le droit de vote aux conclaves après avoir atteint l'âge de 80 ans le 12 août 1983.

Il mourut dans une clinique romaine, où il avait été admis une semaine plus tôt, à l'âge de 85 ans. Conformément à ses vœux, il est enterré à Plaisance, sa ville natale.

Source[modifier | modifier le code]