Mario Bellini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bellini.

Mario Bellini, né le 1er février 1935 à Milan, est un designer et architecte italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mario Bellini

Mario Bellini étudie l’architecture à l’École polytechnique de Milan dont il sort diplômé en 1959. Au cours de ses études, il a eu comme professeurs les architectes italiens Ernesto Nathan Rogers (it) et Piero Portaluppi (it).

Entre 1959 à 1962, il assume la fonction de directeur artistique de La Rinascente, une chaîne de grands magasins qui a beaucoup contribué à la promotion du design industriel d’après-guerre. Il fonde en 1962 une agence d’architecture avec Marco Romano, puis ouvre le « studio Bellini » à Milan en 1973. Il est depuis 1963, conseiller en design chez Olivetti, pour qui il a créé la calculette Divisumma 18/28 en 1973 et les machines à écrire Praxis 35 et 45.

Il préside l’ADI (Associazione per il Designo Industriale) de 1969 à 1971, et expose son environnement mobile Kar-a-Sutra à l’exposition Italy : the New Domestic Landscape organisé par le Museum of Modern Art en 1972. Cette création lui vaudra d’être engagé comme consultant chez Renault en 1978. Pendant les années 1970, Bellini organise des ateliers-rencontres consacrés à l’étude des relations entre les hommes et leur environnement artificiel, l’un des thèmes récurrents de toute son œuvre.

Mario Bellini est depuis 1979 membre du conseil scientifique de la section design de la Triennale de Milan. Il a été professeur de design à l’Institut supérieur du design industriel de Venise de 1962 à 1965, avant d’enseigner le design industriel à la Hochschule fur Angewandte Kunst de Vienne en 1982 et 1983, et à l’Académie Domus de Milan de 1986 à 1991. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Domus.

Parmi les œuvres qu’il a créées, figure la ligne des sièges Bambole pour B&B Italia (en) en 1972, le fauteuil et la chaise Cab diffusés par Cassina S.p.A. (en) (1977) et les sièges de bureau Figura, réalisés pour Vitra en collaboration avec Dieter Thiel. Il a également signé des luminaires pour FLOS (it), pour Artemide et pour Erco, ainsi que des appareil audiovisuels pour Yamaha et Brionvega (it).

Mario Bellini a remporté de nombreux prix de design, dont sept Compasso d'Oro, et pense que l’on peut parvenir à améliorer l’environnement par une réunification du design.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Charlotte & Peter Fiell, Industrial Design A-Z, Londres, Taschen, 2001

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel du Bellini Studios
  2. Notice consacrée à Mario Bellini dans le Design Dictionary : Architect and designer