Mario's Game Gallery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mario's Game Gallery
Mario's FUNdamentals
Éditeur Interplay Entertainment
Mindscape (Version PC de Mario's FUNdamentals)
Stepping Stone (Version Mac de Mario's FUNdamentals)
Développeur Presage Software, Inc.
Brainstorm Entertainment (Mario's FUNdamentals)

Date de sortie
  • PC et Mac : Icons-flag-us.png 1995
  • PC (ressortie): Icons-flag-us.png janvier 1997
  • Mac (ressortie) : Icons-flag-us.png 1996
Genre Compilation de jeux
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PC (Windows et DOS), Mac OS
Média Disquettes ou CD
Langue Anglais
Contrôle Clavier, Souris

Évaluation ESRB : Kids to Adults (K-A)

Mario's Game Gallery est une compilation de jeux éditée par Interplay Entertainment et développée par Presage Software, Inc. sur PC. Le jeu vidéo est sorti en 1995 aux États-Unis. Il l'ont ressorti plus tard sous le nom de Mario's FUNdamentals, cependant il est édité par Mindscape sur PC et par Stepping Stone sur Mac. Mario's FUNdamentals est aussi développé par Brainstorm Entertainment.

Il est sorti sur Mac en 1996, et sur PC en janvier 1997. Il est le premier jeu vidéo où la voix de Mario est interprété par Charles Martinet, bien que la plupart des gens attribuent Super Mario 64 comme étant le premier. Le jeu inclut cinq jeux traditionnels : les dames, le backgammon, la pêche, le jeu de dominos et le « yacht », une version de Yahtzee. Les joueurs jouent contre Mario dans ces jeux, qui se jouent de la même façon que leurs homologues du monde réel, mais les jeux sont basés sur des thèmes de l'univers de Mario.

Depuis leur sortie, les deux versions ont reçues un accueil mitigé; alors que certains journaux comme The State (en) et le Los Angeles Times l'ont présentés comme un bon jeu éducatif, les auteurs David Wesley et Gloria Barczak l'ont accusés d'avoir presque détruit la licence Mario. Il figure dans la liste des jeux Mario les plus rares établit par Official Nintendo Magazine

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Mario's Game Gallery est divisé en cinq jeux les dames la pêche le jeu de dominos le backgammon et « yacht », une variante du Yahtzee. Le joueur affronte Mario à ces jeux. Les différents jeux se jouent de la même façon que leurs équivalents du monde réel et contiennent des éléments de l'univers de Mario[1]. Mario's Game Gallery est le premier jeu de la licence à utiliser la voix de Mario de Charles Martinet qui a depuis produit la voix de Mario dans tous les jeux où celui ci est amené à parler[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Mario's Game Gallery est publié par Interplay Entertainment et développé par Presage Software, Inc. Pour PC, il est publié en 1995. Il est ensuite republié sous le nom de Mario's FUNdamentals mais cette fois ci par Mindscape sur PC et Stepping Stone pour Macintosh. Il a également été développé par Brainstorm Entertainment. Il est sorti en 1996 sur Macintosh et en janvier 1997 sur PC[3],[4],[5]

Accueil[modifier | modifier le code]

Depuis leur sortie respective, Mario's Game Gallery et Mario's FUNdamentals ont reçues des avis mitigés. The State (en) le décrit comme un jeu « apportant divertissement à toute la famille » et le décrit comme un jeu « excellent »[6]. Le Miami Herald vante les mérites des graphismes élaborés, des effets d'animation amusants et de la musique inspirée de celle déjà utilisée par la licence Mario. Comme The State, ils le décrivent comme divertissant pour toute la famille mais critique cependant la difficulté parfois trop élevée, toutefois ils le recommandent pour des utilisateurs de PC débutants qui veulent un produit facile à installer sur CD-ROM[7]. The Advocate (en) le trouve amusant et fait l'éloge de Charles Martinet pour sa voix de Mario estimant qu'elle fera rire les enfants. Le Los Angeles Times l'a inclus dans un article sur les jeux vidéo éducatifs qui auraient plu aux joueurs plus jeunes.

Les auteurs David Wesley et Gloria Barzak le citent comme faisant partie d'une vague de « spin off » Mario mal conçues, déclarant que cela et les autres jeux ont presque détruit la série[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Top Ten Worst Mario Games  », ScrewAttack (en) (consulté le 2 décembre 2012)
  2. (en) Guinness World Records Gamer's Edition - Google Books (lire en ligne)
  3. (en) « Mario's Game Gallery Release Information for PC », GameFAQs (consulté le 2 décembre 2012)
  4. (en) « Mario's FUNdamentals Release Information for PC », GameFAQs (consulté le 2 décembre 2012)
  5. (en) « Mario's FUNdamentals Release Information for Macintosh », GameFAQs (consulté le 2 décembre 2012)
  6. (en) « Mario's Game Gallery provides fun for whole family »,‎ 9 juin 1995
  7. (en) « Mario's Game Gallery »,‎ 19 mai 1995
  8. (en) Innovation and Marketing in the ... - Google Books (lire en ligne)