Mario Kart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mario Kart
Logo de la série utilisé depuis Mario Kart DS (2005)

Genre
Développeur
Nintendo EAD
Intelligent Systems (épisode GBA)
Retro Studios (aide au développement de l'épisode 3DS)
Bandai Namco Games (aide au développement de l'épisode Wii U/Switch et des épisodes Arcade)
DeNA (aide au développement de l'épisode sur smartphone et tablette)
Velan Studios (développement de Mario Kart Live: Home Circuit)
Éditeur

Premier jeu
Jeu phare
Dernier jeu
Plate-forme

Ventes
101 MVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Mario Kart est une série de jeux vidéo de course et de combat motorisé produite par Nintendo, adaptée de la série de jeux de plates-formes Super Mario. Débutée en par Super Mario Kart sur Super Nintendo, la série continue plus de vingt-cinq ans après avec Mario Kart 8 Deluxe sorti le sur Nintendo Switch. Elle compte ainsi un total de huit opus sortis sur les principales consoles Nintendo, et trois titres « hors-série » développés sur borne d'arcade.

L'objectif principal de Mario Kart est simple : le joueur doit parcourir le plus rapidement possible des circuits, un certain nombre de fois, dans l'optique de franchir la ligne d'arrivée en premier. Les adversaires sont contrôlés soit par l'ordinateur, soit par d'autres joueurs. Pour se faciliter la tâche, le joueur a la possibilité d'utiliser de nombreux objets. Ceux-ci s'obtiennent en atteignant avec son véhicule des cubes dotés d'un « ? » nommés Boîtes à Objets. Les objets peuvent être offensifs, défensifs ou encore stratégiques, permettant au joueur de bénéficier d'une accélération supplémentaire, ou encore d'enjamber un obstacle pour gagner du temps au tour.

De plus, de nombreux modes de jeu supplémentaires ont été créés tout au long de la série, tels que la course en multijoueur et le mode Bataille dans lequel l'objectif est de crever les ballons accrochés au véhicule du joueur adverse, en l'atteignant à l'aide d'objets offensifs. Ce mode de jeu oppose les personnages dans des arènes qui ont la particularité de ne pas avoir de direction fixe, contrairement aux circuits. À l'intérieur, les joueurs y circulent donc librement.

Cette série a reçu des critiques globalement très positives de la part de la presse spécialisée. Les sites de compilateurs de notes Metacritic et GameRankings accordent pour chaque épisode des moyennes situées entre 80 et 95 %. L'épisode ayant connu le plus grand succès commercial est Mario Kart 8/Deluxe avec plus de 60 millions de jeux vendus, version originale Wii U et portage Switch inclus. Il est suivi de Mario Kart Wii avec 37,38 millions de copies vendues à travers le monde, et Mario Kart DS avec 23,6 millions de jeux vendus.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis , Nintendo a publié un épisode sur chacune de ses principales consoles de jeux, à savoir la Super Nintendo, la Nintendo 64, la Game Boy Advance, la GameCube, la Nintendo DS, la Wii, la Nintendo 3DS, la Wii U et la Nintendo Switch. Parmi les modifications effectuées entre chaque opus, la plus remarquée est surtout l'amélioration substantielle des graphismes, qui s'améliorent et s'adaptent en fonction des capacités techniques de la console.

Épisodes principaux[modifier | modifier le code]

Super Mario Kart[modifier | modifier le code]

Initialement publié le sur Super Nintendo, Super Mario Kart est le tout premier opus de la série Mario Kart.

Huit personnages issus de la série Super Mario, sont jouables, à savoir Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Toad, Bowser, Koopa et Donkey Kong Jr.. Pendant une course, l'écran est divisé horizontalement en deux parties : celle du haut montre le personnage et celle du bas affiche, au choix, soit la carte du circuit, soit un rétroviseur, soit le personnage du second joueur en cas de jeu multijoueur. Sur chaque circuit, des pièces peuvent être récupérées : elles permettent au joueur de rouler plus vite. Lorsqu'un joueur est touché par un objet, il perd des pièces. Si un joueur est touché alors qu'il est à court de pièces, il part en tête-à-queue. Les objets peuvent être récupérés en roulant sur des tuiles, disséminées un peu partout sur le circuit. Enfin, le jeu comprend un total de vingt circuits, répartis en huit univers (décors) et quatre coupes de cinq circuits chacune, ainsi que quatre arènes pour le mode Bataille.

Nintendo a, par la suite, publié Super Mario Kart sur la console virtuelle de la Wii le , ainsi que sur celle de la Wii U le et celle de la New Nintendo 3DS le . Il est également publié sur le catalogue de la Super NES Mini le 29 septembre 2017 ainsi que sur le Nintendo Switch Online le 9 septembre 2019.

Mario Kart 64[modifier | modifier le code]

Sorti pour la première fois le sur Nintendo 64, Mario Kart 64 est le deuxième épisode de la série Mario Kart.

Reprenant les éléments principaux du premier opus, ce jeu introduit dans la série des graphismes en trois dimensions. En revanche, les pièces présentes dans le précédent épisode ont été retirées et différents objets ont été ajoutés. Le joueur a le choix parmi huit personnages, dont six ont été repris du jeu original. Ainsi, les très populaires Wario et Donkey Kong ont remplacé les moins populaires Koopa et Donkey Kong Jr. du premier opus. Le jeu propose seize circuits (au lieu de vingt dans le premier opus), chacun situés dans des décors spécifiques. Seuls quatre de ces circuits se partagent la même musique en course. Le mode bataille est toujours présent, avec quatre arènes spécialement dédiées. Enfin, le jeu marque l'apparition du mode Miroir, dans lequel les circuits sont inversés, présent sous le nom Extra.

Mario Kart 64 a par la suite été édité sur la console virtuelle de la Wii le et sur celle de la Wii U le . Il a également été édité sur le Nintendo Switch Online en 2021.

Mario Kart: Super Circuit[modifier | modifier le code]

Publié le sur Game Boy Advance, il est le troisième opus de la série Mario Kart et le premier à avoir été édité sur console portable.

Cet épisode a été adapté aux performances de cette console portable et a ainsi été réalisé en mode 7, à l'instar du premier opus dont il peut être perçu comme une amélioration directe. Il regroupe les éléments des deux épisodes précédents et reprend aussi tous les circuits de Super Mario Kart. Au total, quarante circuits sont présents dans cette version, répartis en dix coupes : cinq composées des nouveaux circuits du jeu, et cinq composées des reprises des 20 circuits du premier opus. Les circuits sont (à l'exception des circuits Château de Bowser) tous exclusifs en termes de décors, et sont pour certains d'une largeur multiple à la largeur des circuits de Super Mario Kart. Sur l'un des circuits — le Pays Crépuscule — le ciel change de couleur et s'assombrit à chaque tour de piste. Quatre arènes sont également jouables en batailles multijoueur. Enfin, le joueur a le choix parmi huit personnages : les mêmes que dans Mario Kart 64.

Par la suite, ce jeu a été réédité sur la console virtuelle de la Nintendo 3DS le et sur celle de la Wii U le . Il a également été réédité le 9 février 2023 sur le Nintendo Switch Online.

Mario Kart : Double Dash!![modifier | modifier le code]

Paru le sur GameCube et quatrième opus de la série Mario Kart, Double Dash!! a pour principale innovation l'accueil de deux personnages sur un même kart : un personnage pilote le véhicule, et l'autre, à l'arrière, lance les objets. Bien coordonnés, les joueurs peuvent utiliser des techniques spéciales pour démarrer plus rapidement et déraper plus facilement dans les virages. Cela a alors donné lieu à un nouveau mode multijoueur. Enfin, c'est le premier épisode de la série à être jouable sur un réseau local. Ainsi, jusqu'à seize utilisateurs peuvent jouer ensemble.

Le jeu comprend au total vingt personnages, dont quatre sont à débloquer. En plus de reprendre les personnages déjà existants, il en introduit une multitude de nouveaux, à savoir Daisy, Birdo, Waluigi, Bébé Mario, Bébé Luigi, Diddy Kong, Bowser Jr., Paratroopa, le Roi Boo et Flora Piranha. De même, il marque l'apparition de Toadette pour la toute première fois dans la série Super Mario. Le jeu ré-inclut un élément du premier opus réservé aux adversaires contrôlés par l'ordinateur : un objet spécial par personnage, obtenu aléatoirement, à la manière des objets classiques. Le joueur a le choix parmi seize circuits répartis en quatre coupes, ainsi que le Grand Chelem, dans laquelle il revisite l'ensemble des circuits du jeu dans un ordre aléatoire, exceptions notables pour le Circuit Luigi et la Route Arc-en-ciel qui sont respectivement la première et la dernière course. Enfin, le mode bataille dispose de six arènes (au lieu de quatre dans les opus précédents), et est rendu plus consistant encore grâce à l'ajout des modes Bataille Bob-Omb et Voleur de Soleil.

Mario Kart DS[modifier | modifier le code]

Mario Kart DS est sorti sur Nintendo DS en . C'est le cinquième opus de la série Mario Kart.

Une innovation majeure de ce jeu est la présence de circuits tirés des épisodes précédents et réadaptés, appelés « circuits rétros ». Ainsi, un total de trente-deux circuits, répartis en huit coupes, est dénombré, dont seize sont inédits et seize autres ont été revisités. De même, six arènes sont disponibles en mode Bataille, dont deux d'entre elles proviennent d'anciens épisodes. De plus, le joueur peut sélectionner l'un des douze personnages présents, dont quatre sont à débloquer. Skelerex fait ainsi sa première apparition dans la série, tout comme R.O.B. pour la série Super Mario. Enfin, Cet opus, grâce aux deux écrans de la console, reprend l'affichage de Super Mario Kart, composé de la vision du joueur sur l'écran du haut, et de la carte du circuit en temps réel sur l'écran du bas. Le joueur peut ainsi y voir son emplacement, mais aussi l'ordre actuel de la course et l'emplacement des objets. Il a également la possibilité de personnaliser le logo situé à l'avant de son véhicule.

Un mode mission est également présent, dans lequel le joueur doit accomplir des objectifs précis dans des temps limités : traverser des anneaux, toucher des cibles avec des carapaces, etc.

Par ailleurs, un mode multijoueur est présent. Le joueur peut alors choisir de concourir localement avec ses amis ou en ligne avec trois autres joueurs via la Nintendo Wi-Fi Connection. Maskass, qui fait sa première apparition dans la série, est jouable exclusivement pour ceux qui ne possèdent pas la cartouche du jeu.

Mario Kart DS est le troisième jeu le plus vendu de la série Mario Kart, à savoir 23 600 000 d'exemplaires à travers le monde. Fort de ce succès, il a été réédité sur console virtuelle de la Wii U le .

Mario Kart Wii[modifier | modifier le code]

Disponible le sur Wii, Mario Kart Wii est le sixième épisode de la série Mario Kart. Il est vendu avec un accessoire, le Wii Wheel, un volant dans lequel s'emboîte la télécommande Wii.

Les personnages, de nouveau seuls par kart, sont au nombre de vingt-cinq : douze sont disponibles dès le début et treize sont à débloquer, dont Harmonie, Bébé Peach, Bowser Skelet, Funky Kong et le Mii qui font tous leur première apparition dans la série. Il introduit également Bébé Daisy pour la première fois dans la série Super Mario. Le joueur a le choix entre trente-deux circuits, répartis en huit coupes. Cet épisode reprend le principe des circuits dits « rétros », introduit dans Mario Kart DS. Ainsi, seize circuits sont inédits et seize ont été revisités. De même, dix arènes sont disponibles, dont cinq sont inédites et cinq autres revisitées.

Une des grandes nouveautés de Mario Kart Wii est la possibilité pour les personnages de jouer avec des motos dont la conduite est différente de celle des karts. De plus, les courses sur circuit opposent désormais douze concurrents, au lieu des huit traditionnels. Enfin, le joueur a la possibilité d'effectuer dans les airs un « saut synchro », lui conférant alors une brève accélération à atterrissage.

Concernant le mode multijoueur, le joueur a la possibilité de participer à des courses et à des batailles en ligne pouvant accueillir jusqu'à douze participants. De plus, une nouvelle option, la Chaîne Mario Kart, lui permet de participer à des concours et de consulter les records de temps des autres joueurs établis en contre-la-montre.

Cet épisode fut à une époque le plus vendu de toute la série Mario Kart, avec un total de 35 620 000 d'exemplaires vendus. Il a été salué notamment pour la facilité de prise en main pour les joueurs débutants, qui peuvent ainsi jouer en mode « automatique » dans lequel les virages sont automatisés.

Mario Kart 7[modifier | modifier le code]

Tout d'abord annoncé lors de l'E3 , le jeu a été publié le sur Nintendo 3DS. Il est le septième volet de la série Mario Kart.

Un des ajouts majeurs de cet épisode est la conduite aérienne et sous-marine. En effet, certains circuits disposent de sections nécessitant pour le joueur d'adapter sa conduite, aussi bien sur terre que dans les airs et sous l'eau. Le joueur a également l'opportunité de personnaliser son véhicule comme il veut, en sélectionnant les éléments parmi les nombreux châssis, roues et ailes mis à sa disposition. Enfin, une option permet au joueur de changer sa vue pendant la course pour le mode « cockpit ».

Un total de dix-sept personnages est jouable, dont neuf sont à débloquer. Parmi eux, Métal Mario, Lakitu, la Reine des abeilles et Wiggler sont jouables pour la première fois dans la série. Également, Maskass, initialement et exclusivement jouable en mode multijoueur local dans Mario Kart DS, fait son retour en tant que personnage à débloquer. De plus, trente-deux circuits, répartis en huit coupes, sont disponibles, soit seize inédits et seize revisités. Le mode Bataille dispose de six arènes, dont trois sont inédites et trois autres réadaptées. Enfin, la collecte des pièces, à la manière de Super Mario Kart est de retour, ainsi que la possibilité d'effectuer des « sauts synchros » comme dans Mario Kart Wii.

L'utilisation de SpotPass et de StreetPass est également présente. Ainsi, dans la Chaîne Mario Kart, le joueur peut échanger des records avec le monde entier.

Mario Kart 8[modifier | modifier le code]

Annoncé en janvier lors d'un Nintendo Direct et publié le sur Wii U, Mario Kart 8 est le huitième opus de la série Mario Kart.

Son innovation majeure est la fonction d'antigravité, tout nouveau mécanisme de jeu permettant au joueur de rouler sur les murs et au plafond. Il marque aussi l'arrivée des quads dans la série. Il reprend également de nombreuses fonctionnalités des précédents volets, telles que les courses sous-marines, dans les airs et la personnalisation des véhicules de Mario Kart 7, la présence des motos et les courses à douze joueurs de Mario Kart Wii et les pièces à collecter du tout premier opus, Super Mario Kart.

Le joueur a le choix parmi trente personnages : seize sont disponibles dès de le début et quatorze à débloquer. Il introduit ainsi pour la première fois Bébé Harmonie et Peach d'or rose dans la série Super Mario, ainsi que les Koopalings dans la série Mario Kart, chacun doté de son propre véhicule. Le jeu comprend un total de trente-deux circuits répartis en huit coupes : seize sont inédits (coupes Nitro) et seize sont des reprises revisitées des circuits des précédents opus (coupes Retro). Par ailleurs, les joutes du mode bataille ne prennent plus place dans des arènes dédiées mais sur certains circuits du jeu. Enfin, une nouveauté est l'intégration du mode 200 cm3, disponible à la suite d'une mise à jour.

Le mode en ligne est également présent. Le joueur peut ainsi disputer une course ou une bataille à douze joueurs et partager les vidéos des courses auxquelles il a participé, via la chaîne Mario Kart TV.

Pour la première fois de la série, cet épisode propose du contenu additionnel, dont la majeure partie est payante. Le joueur peut donc bénéficier de nouveaux éléments de personnalisation de véhicules, de nouveaux personnages et de nouveaux circuits. Ce contenu est principalement basé sur des crossover avec les séries The Legend of Zelda, F-Zero et Animal Crossing, ainsi que sur un partenariat avec la marque automobile Mercedes-Benz. De plus, le jeu est compatible avec les figurines amiibo qui permettent de débloquer différents costumes à l'effigie des personnages représentés en figurine pour le Mii.

Mario Kart 8 Deluxe[modifier | modifier le code]

Annoncé le et sorti le , le jeu est une reprise et la version définitive de Mario Kart 8 sur Nintendo Switch.

L'intégralité des circuits et des personnages de Mario Kart 8, contenu additionnel inclus, y ont été repris. De plus, de nouveaux éléments ont été introduits. Ainsi, le mode Bataille a été complètement réédité : de nouveaux modes de jeu et huit arènes dédiées, dont cinq inédites et trois revisitées, ont été ajoutés au jeu original. Mario Kart 8 Deluxe propose également quelques personnages supplémentaires, à savoir le Roi Boo, Bowser Jr. et Skelerex, portant ainsi le nombre total de personnages jouables à quarante-deux.

La prise en main a été revue pour aider les joueurs ayant des difficultés à jouer. Pour cela, l'éditeur a mis en place un mode de conduite assistée dans lequel le kart ne peut pas sortir du tracé principal du circuit.

Il y a également un crossover avec la série Splatoon. Ainsi, le joueur peut jouer avec les Inklings et combattre dans l'arène Passage Turbot, inspirée de la série.

Le , Nintendo a annoncé pendant le Nintendo Direct du contenu additionnel avec quarante-huit circuits tirés de toute la série, accompagnés de personnages supplémentaires. Sa sortie est prévue en six vagues s'échelonnant jusqu'à fin 2023[1].

Mario Kart Tour[modifier | modifier le code]

Annoncé le [2], Mario Kart Tour est le premier épisode de la série à s'exporter sur d'autres supports que les consoles Nintendo. Disponible depuis le sur Android & iOS[3],[4], il est le cinquième jeu mobile conçu par Nintendo.

Le modèle économique du jeu est le free-to-play[5].

Cet épisode se distingue par une particularité : la plupart de ses circuits inédits est inspirée de villes du monde réel, comme New York, Tokyo et Paris.

Épisodes dérivés[modifier | modifier le code]

Mario Kart Arcade GP[modifier | modifier le code]

Sorti fin , Mario Kart Arcade GP est la version borne d’arcade de la série Mario Kart. La machine est issue d’une collaboration entre Nintendo, Sega et Namco.

Il est possible de jouer jusqu’à quatre joueurs en même temps. Le jeu propose six championnats de quatre courses chacun, ainsi que onze personnages possédant des caractéristiques et objets uniques. Parmi eux, se trouvent Pac-Man, Ms. Pac-Man et Blinky, ennemi de Pac-Man dans le jeu éponyme. Au niveau technique, la borne d’arcade propose de sauvegarder la partie sur une carte magnétique pour pouvoir reprendre le jeu plus tard.

Jugé trop différent des jeux de la série, il a reçu des critiques plutôt négatives à sa sortie.

Mario Kart Arcade GP 2[modifier | modifier le code]

Sorti en sur borne d'arcade, cet opus reprend tout l'ensemble du contenu de l'opus précédent. Néanmoins, de nouveaux personnages comme Waluigi et Mametchi, un tamagotchi font leur apparition, ainsi que de nouveaux objets, comme le J.E.T. de Super Mario Sunshine, ainsi que de nouvelles coupes.

Il a reçu des critiques positives, comparé à son prédécesseur.

Mario Kart Arcade GP DX[modifier | modifier le code]

En février , Namco Bandai a annoncé le développement d'un nouveau volet sur borne d'arcade nommé Mario Kart Arcade GP DX. Le jeu est présenté à Japan Amusement Expo 2013 le 15 et [6],[7]. Cette nouvelle borne d'arcade est l'occasion pour Nintendo et Namco de faire cohabiter les personnages de leurs univers respectifs : chez Namco, les joueurs retrouvent ainsi Pac-Man ou Don-chan de Taiko Drum Master, tandis que chez Nintendo, c'est l'arrivée d'Harmonie[8] en contenu additionnel, en même temps que de nouveaux costumes tels que Luigi de glace ou Mario de feu.

De plus, les circuits reprennent les phases aériennes et sous-marines introduites pour la première fois dans Mario Kart 7. Le jeu propose également une fonction inédite : la fusion. Ainsi, lorsque deux karts fusionnent, ils en forment un seul plus imposant et qui leur permet de tirer des objets sur leurs adversaires.

Mario Kart Arcade GP VR[modifier | modifier le code]

Le , un espace de réalité virtuelle créé par Bandai Namco offrait aux visiteurs la possibilité de jouer à la toute première version en réalité virtuelle de Mario Kart. La VR Zone Arcade, située à Shinjuku est à ce jour le seul endroit au monde pour y jouer. L’immersion virtuelle se fait grâce au casque HTC vive et à deux prolongations fixées sur le dessus des avant-bras. Ces « manettes » servent à attraper et à lancer les objets ramassés pendant la course. Le joueur doit donc réaliser un mouvement de capture pour attraper un objet et le lancer s’il veut espérer toucher sa cible. Le kart dans lequel prend place le pilote est construit autour d’un cockpit de type “Project i Can“.

Mario Kart Live: Home Circuit[modifier | modifier le code]

Sorti en sur Nintendo Switch, Home Circuit propose de construire des pistes de courses à partir d'objets dans le monde réel. Les voitures radiocommandées sont équipées d'une caméra[9] et se déplacent en fonction des commandes du joueur depuis sa console[10]. La création de niveau dans Home Circuit est effectuée en plaçant 4 portiques, qui sont placées pour créer des points de contrôle, qui, une fois franchie, font passer le joueur sur le lap suivant, chaque course comportant 4 laps. Le jeu est également livré avec des flèches, qui peuvent être utilisées pour diriger le joueur vers l'endroit où il doit conduire[11]. Enfin, un total de vingt-quatre « circuits » est proposé, qui interviennent sous la forme d'environnements que le joueur perçoit depuis sa console. Ils sont divisés en huit coupes de trois circuits chacun.

Univers[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Seuls six des personnages principaux de la série, Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi et Bowser, sont présents dans tous les épisodes de la série principale.

Personnages de la série principale
Personnage Super
Mario
Kart
Mario
Kart
64
Mario
Kart:
Super
Circuit
Mario
Kart:
Double
Dash
Mario
Kart
DS
Mario
Kart
Wii
Mario
Kart
7
Mario
Kart
8
Mario
Kart
8
Deluxe
Mario
Kart
Tour
Mario Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Luigi Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Peach Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Yoshi Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Bowser Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Toad Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Koopa Oui Non Non Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui
Donkey Kong Jr. Oui Non Non Non Non Non Non Non Non Oui
Wario Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Donkey Kong Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Daisy Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Waluigi Non Non Non Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui
Bébé Mario Non Non Non Oui Non Oui Non Oui Oui Oui
Bébé Luigi Non Non Non Oui Non Oui Non Oui Oui Oui
Toadette Non Non Non Oui Non Oui Non Oui Oui Oui
Bowser Jr. Non Non Non Oui Non Oui Non Non Oui Oui
Roi Boo Non Non Non Oui Non Oui Non Non Oui Oui
Birdo Non Non Non Oui Non Oui Non Non DLC Oui
Diddy Kong Non Non Non Oui Non Oui Non Non DLC Oui
Flora Piranha Non Non Non Oui Non Non Non Non DLC Oui
Paratroopa Non Non Non Oui Non Non Non Non Non Non
Skelerex Non Non Non Non Oui Oui Non Non Oui Oui
R.O.B. Non Non Non Non Oui Non Non Non Non Non
Maskass Non Non Non Non Multi Non Oui Oui Oui Oui
Harmonie Non Non Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui
Mii Non Non Non Non Non Oui Oui Oui Oui Oui
Bébé Peach Non Non Non Non Non Oui Non Oui Oui Oui
Bébé Daisy Non Non Non Non Non Oui Non Oui Oui Oui
Bowser Skelet Non Non Non Non Non Oui Non DLC Oui Oui
Funky Kong Non Non Non Non Non Oui Non Non DLC Oui
Mario de métal Non Non Non Non Non Non Oui Oui Oui Oui
Lakitu Non Non Non Non Non Non Oui Oui Oui Oui
Wiggler Non Non Non Non Non Non Oui Non DLC Oui
Reine des abeilles Non Non Non Non Non Non Oui Non Non Non
Bébé Harmonie Non Non Non Non Non Non Non Oui Oui Oui
Peach d'or rose Non Non Non Non Non Non Non Oui Oui Oui
Koopalings[Note 1] Non Non Non Non Non Non Non Oui Oui Oui
Mario tanuki Non Non Non Non Non Non Non DLC Oui Oui
Peach chat Non Non Non Non Non Non Non DLC Oui Oui
Link Non Non Non Non Non Non Non DLC Oui Non
Villageois(e) Non Non Non Non Non Non Non DLC Oui Non
Marie Non Non Non Non Non Non Non DLC Oui Non
Inkling[Note 2] Non Non Non Non Non Non Non Non Oui Non
Pauline Non Non Non Non Non Non Non Non DLC Oui
Peachette Non Non Non Non Non Non Non Non DLC Oui
Kamek Non Non Non Non Non Non Non Non DLC Oui
Frère Marto Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui
Topi Taupe Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui
Dixie Kong Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui
Capitaine Toad Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui
Carottin Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui
Roi Bob-omb Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui
Bill Dozer Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui
Poochy Non Non Non Non Non Non Non Non Non Oui
Total 8 8 8 20 12 25 17 30 + 6 40 + 8 53

La série dérivée comprend également de nombreux personnages, dont certains non présents dans la série principale sont tirés de franchises indépendantes de la série Super Mario.

Circuits et arènes[modifier | modifier le code]

Les circuits de la série Mario Kart augmentent au fur et à mesure des différents épisodes et sont tirés pour la plupart de la franchise Mario et de ses personnages. Les circuits sont organisées en coupes. Depuis Mario Kart DS, quatre coupes contiennent des circuits inédits à l'opus, tandis que quatre autres reprennent des circuits provenant des épisodes précédents.

Les arènes sont les lieux dans lesquels se déroulent les différentes batailles des opus de la série Mario Kart, à l'exception de Mario Kart 8 dans lequel les batailles se déroulent sur des circuits.

Objets[modifier | modifier le code]

Les objets de la série Mario Kart évoluent au cours des différents épisodes et sont la clé de la victoire. Le joueur peut en obtenir, par tirage aléatoire, en traversant les boîtes à objets disséminées un peu partout sur les circuits.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Les épisodes de la série Mario Kart se basent tous sur le même concept : faire la course au travers de différents circuits pour remporter la victoire.

Pour s'aider, le joueur a à sa disposition différents objets pour attaquer ses adversaires dans le but de les ralentir ou pour se protéger.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Grand Prix

Le mode Grand Prix est le mode de jeu principal des différents opus de la série. Le joueur peut y disputer les différentes coupes proposées, composées chacune de quatre circuits (cinq pour le jeu original, Super Mario Kart). Les modes de difficulté du jeu sont classés non pas par coupe, mais par cylindrée des véhicules. Plus la cylindrée est élevée, plus les karts sont rapides et la difficulté accrue :

  • 50 cm3
  • 100 cm3
  • 150 cm3
  • Miroir (à partir de Mario Kart 64) : c'est un mode 150 cm3 (100 cm3 pour Mario Kart 64) dans lequel les circuits sont inversés (un virage à droite sur un circuit original y devient un virage à gauche, et inversement).
  • 200 cm3 (depuis Mario Kart 8)
Contre-la-montre

Dans ce mode, le joueur, qui est seul sur le circuit, a pour but de réaliser le meilleur record de temps sur les circuits du jeu. À partir de Mario Kart 64, il dispose d'un certain nombre de champignons turbo (entre un et trois, selon le jeu et le véhicule choisi) pour l'aider. La cylindrée est obligatoirement de 150 cm3 jusqu'à Mario Kart 8 ; dans Mario Kart 8 Deluxe, le joueur a le choix entre les cylindrées 150 cm3 et 200 cm3. De plus, à partir de Mario Kart Wii, le joueur peut consulter les records mondiaux de contre-la-montre par circuit sur la Chaîne Mario Kart, située dans le menu principal.

Course VS

En Course VS, les joueurs prennent part à une ou plusieurs courses de leur choix. Jusqu'à Double Dash!!, ces courses se jouent obligatoirement sans ordinateurs, mais à partir de Mario Kart DS, le joueur a le choix d'activer ou non ces derniers. Dans Super Circuit et les jeux suivants, certaines règles sont personnalisables, comme le nombre de tours ou l'apparition des objets et des pièces. Les circuits et les cylindrées disponibles sont les mêmes qu'en mode Grand Prix.

Ce mode est généralement jouable uniquement en multijoueur, à l'exception de Mario Kart: Super Circuit, Mario Kart DS, Mario Kart Wii et Mario Kart 8 où il est également jouable en solo contre l'ordinateur.

Bataille

Mis à part dans Mario Kart 8, ce mode ne prend pas place sur des circuits mais dans des arènes dédiées avec des règles variées. Dans certains opus, les règles des batailles peuvent différer.

  • Bataille de ballons :
Elle est présente dans tous les jeux de la série. Le but est de protéger ses ballons et de faire éclater ceux des autres à l'aide des différents objets offensifs proposés.
  • Explosion Bob-Omb :
Ce mode apparaît dans Mario Kart: Double Dash!! et Mario Kart 8 Deluxe. L'objectif est de lancer le plus de Bob-Ombs possibles sur les adversaires.
  • Voleur / Capture de soleil :
Ce mode apparaît dans Mario Kart: Double Dash!! et Mario Kart 8 Deluxe. L'objectif est de conserver l'unique soleil le plus longtemps possible, en esquivant les objets offensifs des adversaires qui le feraient perdre à son porteur.
  • Pilotes soleil :
Exclusif à Mario Kart DS, le but est de ramasser et de conserver le plus de soleils possible jusqu'à la fin d'un temps limite. À chaque fois que le temps est écoulé, le joueur ayant le moins de soleils est éliminé. Le dernier en lice est le vainqueur.
  • Chasse aux pièces :
Elle est présente dans Mario Kart Wii , Mario Kart 7 et Mario Kart 8 Deluxe. Le but est de collecter le plus de pièces possibles dans la limite de temps impartie.
  • Traque sur la piste :
Exclusif à Mario Kart 8 Deluxe, ce mode reprend le principe du traditionnel jeu du chat et de la souris, avec une équipe qui, munie de Plantes Piranha, doit capturer tous les membres de l'autre équipe.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

La série Mario Kart a reçu des critiques globalement très positives de la presse spécialisée.

Critiques de la presse spécialisée
Jeu Metacritic GameRankings
Super Mario Kart - 93,60 %[12]
Mario Kart 64 83/100[13] 87,01 %[14]
Mario Kart: Super Circuit 93/100[15] 91,54 %[16]
Mario Kart: Double Dash!! 87/100[17] 87,20 %[18]
Mario Kart DS 91/100[19] 91,43 %[20]
Mario Kart Wii 82/100[21] 82,07 %[22]
Mario Kart 7 85/100[23] 85,17 %[24]
Mario Kart 8 88/100[25] 88,26 %[26]
Mario Kart 8 Deluxe 92/100[27] 92,39 %[28]
Mario Kart Tour 58/100[29] -

Ventes[modifier | modifier le code]

Chiffres de ventes ()
Jeu Ventes (en millions)
Super Mario Kart 8,76
Mario Kart 64 9,87
Mario Kart: Super Circuit 5,91
Mario Kart: Double Dash!! 6,88
Mario Kart DS 23,60[30]
Mario Kart Wii 37,38[31]
Mario Kart 7 18,97[32]
Mario Kart 8 8,46[33]
Mario Kart 8 Deluxe 46,82[34]
Mario Kart Live: Home Circuit 1,08

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Personnages sélectionnables individuellement : Lemmy, Larry, Wendy, Ludwig, Iggy, Roy et Morton.
  2. Personnage disponible en versions fille et garçon.
  3. a et b Les initiales précédant les noms des circuits et des arènes désignent l'épisode duquel ils sont originellement issus : « SNES » : Super Mario Kart, « N64 » : Mario Kart 64, « GBA » : Mario Kart: Super Circuit, « GCN » : Mario Kart: Double Dash!!, « DS » : Mario Kart DS, « Wii » : Mario Kart Wii, « 3DS » : Mario Kart 7, « WiiU » : Mario Kart 8, « NS » : Mario Kart 8 Deluxe et « Tour » : Mario Kart Tour.
  4. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Plaines Beigne 1.
  5. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Plaines Beigne 2.
  6. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Plaines Beigne 3.
  7. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Plage Aquazo.
  8. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Usine de Toad.
  9. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Centre Cocotier.
  10. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Sommet DK.
  11. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Mine d'or de Wario.
  12. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Chemin à la Sucrerie.
  13. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Autoroute de la Lune.
  14. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Lagon Aquazo.
  15. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Bazar Maskache.
  16. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Maka Wuhu.
  17. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Jungle DK.
  18. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Monde glacé de Rosalina.
  19. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Parc aquatique.
  20. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Canyon gourmand.
  21. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Temple Ka-Bang.
  22. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Manoir englouti.
  23. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Chutes Maskache.
  24. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Électrodrome.
  25. Dans les versions nord-américaines, ce circuit s'appelle Dans les nuages.
  26. Dans les versions nord-américaines, cette arène s'appelle Gros beigne.
  27. Dans les versions nord-américaines, cette arène s'appelle Quai Delfino.
  28. Dans les versions nord-américaines, cette arène s'appelle Stade de Funky Kong.
  29. Dans les versions nord-américaines, cette arène s'appelle Roulette Chain Chomp.
  30. Dans les versions nord-américaines, cette arène s'appelle Mielodrome.
  31. Dans les versions nord-américaines, cette arène s'appelle Royaume gourmand.


Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le résumé du Nintendo Direct du 9 février (DLC Mario Kart 8 Deluxe, Xenoblade Chronicles 3, etc.) », sur Nintendo-Town.fr, (consulté le ).
  2. (en) Julia Alexander, « Nintendo announces Mario Kart Tour smartphone game », sur Polygon, (consulté le ).
  3. « Nintendo annonce « Mario Kart Tour » sur smartphones et confirme un film « Mario » », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. (en) « Mario Kart Tour Release Date and News »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Den of Geek, .
  5. ChewbieFR, « Mario Kart Tour sera un free-to-play, indique le studio DeNA », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. « Un nouveau Mario Kart ... en arcade », sur nintendo-master.com.
  7. (en) « Nintendo and Namco Team for Mario Kart Arcade Game », sur IGN.
  8. Harmonie bien jouable dans Mario Kart Arcade GP DX au Japon, par www.p-nintendo.com, le 18 décembre 2013.
  9. Skrebels, « Mario Kart Live: Home Circuit Is a Brand New Mario Kart Game That Combines Toys and Nintendo Switch », IGN Nordic, (consulté le ).
  10. Velazco, « Race tiny, real-life RC cars in 'Mario Kart Live: Home Circuit' », Engadget, (consulté le ).
  11. Denzer, « Mario Kart Live Home Circuit toys let you build a physical track & play it on Switch in October », Shacknews, (consulté le ).
  12. (en) « Super Mario Kart », sur GameRankings.
  13. (en) « Mario Kart 64 », sur Metacritic.
  14. (en) « Mario Kart 64 », sur GameRankings.
  15. (en) « Mario Kart: Super Circuit », sur Metacritic.
  16. (en) « Mario Kart: Super Circuit », sur GameRankings.
  17. (en) « Mario Kart: Double Dash!! », sur Metacritic.
  18. (en) « Mario Kart: Double Dash!! », sur GameRankings.
  19. (en) « Mario Kart DS », sur Metacritic.
  20. (en) « Mario Kart DS », sur GameRankings.
  21. (en) « Mario Kart Wii », sur Metacritic.
  22. (en) « Mario Kart Wii », sur GameRankings.
  23. (en) « Mario Kart 7 », sur Metacritic.
  24. (en) « Mario Kart 7 », sur GameRankings.
  25. (en) « Mario Kart 8 », sur Metacritic.
  26. (en) « Mario Kart 8 », sur GameRankings.
  27. (en) « Mario Kart 8 Deluxe », sur Metacritic.
  28. (en) « Mario Kart 8 Deluxe », sur GameRankings.
  29. « Mario Kart Tour », sur Metacritic.
  30. « Top Selling Title Sales Units - Nintendo DS », sur nintendo.co.jp (consulté le ).
  31. « Top Selling Title Sales Units - Wii », sur nintendo.co.jp (consulté le ).
  32. « Top Selling Title Sales Units - Nintendo 3DS », sur nintendo.co.jp (consulté le ).
  33. « Top Selling Title Sales Units - Wii U », sur nintendo.co.jp (consulté le ).
  34. « Top Selling Title Sales Units - Nintendo Switch », sur nintendo.co.jp (consulté le ).