Marine marchande suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pavillon utilisé par les navires suisses en mer.

La marine marchande suisse regroupe l'ensemble de la marine marchande en Suisse. Fait plutôt inhabituel pour un pays sans littoral, la Suisse a en effet une longue tradition de navigation, non seulement sur ses lacs et rivières, mais également en haute mer.

Sur le Rhin, le port de Bâle est relié au port de Rotterdam. L'industrie et le commerce du pays utilise de fait cette liaison via des barges pour transporter une partie substantielle de ses importations et exportations.

Les lacs suisses, et plus particulièrement le lac de Constance, le lac Majeur et le lac Léman, sont parmi les plus intensément utilisés pour la navigation dans le monde, principalement pour les loisirs et le tourisme.

La marine militaire est inexistante mais une flotte de bateaux armés est maintenue sur les lacs frontaliers.

Flotte suisse de haute mer[modifier | modifier le code]

La Suisse dispose d'une flotte de navires marchands de haute mer, dont le port d'attache est Bâle, en Suisse.

Les premiers bateaux ont été achetés et exploités par le gouvernement en vue d'assurer la fourniture de ressources essentielles pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, une entreprise privée de la flotte marchande émergé, stimulé en partie par des subventions gouvernementales qui ont payé pour la flotte de l'opération jusqu'à 1953.

Au 2 mai 2013, on comptait 40 navires (portes conteneurs, vraquiers, navires citerne et multi-rôles), soit au total environ 1'239'533 DWT, exploités par six sociétés de transport, battant pavillon suisse[1].

galerie d'image[modifier | modifier le code]

Compagnies suisses[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Navires battant pavillon suisse, liste de l'Office suisse de la navigation maritime (OSNM) http://www.eda.admin.ch/etc/medialib/downloads/edazen/topics/envtra/traf/hisea.Par.0003.File.tmp/Flottenliste.pdf/