Marine Vacth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marine Vacth

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Marine Vacth au festival de Cannes 2013.

Naissance 9 avril 1991 (23 ans)[n 1]
Paris[n 1]
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Ma part du gâteau
Ce que le jour doit à la nuit
Jeune et Jolie

Marine Vacth, née le 9 avril 1991 à Paris, est une actrice et un mannequin français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marine Vacth naît le 9 avril 1991 à Paris[1] (et non le 4 mai 1990 à Lyon comme indiqué sur Allociné[2] et IMDB[3]) d'un père chauffeur routier et d'une mère comptable[4].

À quinze ans elle est repérée dans un grand magasin par une agence de mannequins ; à partir de là sa carrière de mannequin commence et elle devient notamment l'égérie publicitaire du parfum Parisienne d'Yves Saint Laurent Beauté[5], de la marque de joaillerie Chaumet[6] ainsi que de la marque de prêt-à-porter Chloé[7].

Cédric Klapisch la remarque et lui confie le rôle de Tessa dans son film Ma part du gâteau (2011) et bien que le film soit mal reçu[8] par la critique la jeune actrice se fait remarquer. Elle enchaînera comme cela quelques rôles de seconde importance dans les films de Joan Chemla et Alexandre Arcady. Mais en 2013 François Ozon lui confie le rôle principal de son film Jeune et Jolie, présenté lors du Festival de Cannes 2013 où il reçoit un accueil favorable de la part de la critique, qui salue, entre autres, le choix audacieux et fort de la jeune actrice. Cependant elle reste une actrice discrète dans les médias, s’exprimant peu en interview[9].

Marine Vacth est en couple avec le photographe français Paul Schmidt[10] avec qui elle a eu son premier enfant, né en mars 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Videoclip[modifier | modifier le code]

Marine Vacth à Cannes avec l’équipe du film Jeune et Jolie en 2013.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Jeune et Jolie

Nominations[modifier | modifier le code]

Jeune et Jolie

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les sources hésitent entre le 4 (Allociné) et le 14 (IMDb) mai 1990 à Lyon et le 9 avril 1991 à Paris (Le Progrès de Lyon). L'article du Progrès est un compte-rendu d'interview durant laquelle Marine Vacth rit des autres dates et lieux ainsi que d'autres erreurs indiquées par la presse.

Références[modifier | modifier le code]