Marine Jahan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marine Jahan

Naissance 1959
Drapeau de la France France
Profession Danseuse, doublure
Films notables Flashdance

Marine Jahan, née en 1959 à Versailles en banlieue parisienne, est une danseuse et actrice française. Elle est connue principalement pour avoir été la doublure de Jennifer Beals en 1983 dans le film Flashdance[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Quelques mois après la sortie de Flashdance, la presse annonce que Jennifer Beals, devenue extrêmement célèbre après l'énorme succès du film, a été doublée pour toutes les scènes de danse et que les gros plans de son anatomie sont en réalité ceux d'une danseuse française totalement inconnue : Marine Jahan.

Même si le fait d'avoir recours à une doublure n'est pas vraiment une tromperie en soi, cette révélation fut à l'époque mal acceptée par l'opinion publique[2] car les chorégraphies et les gros plans de certaines parties du corps de Jennifer Beals avaient marqué les esprits et probablement participé au succès du film. Une controverse d'autant plus marquée que le nom de Marine Jahan n'est pas mentionné au générique du film. Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que c'est bien Marine Jahan qui apparaît dans la quasi-totalité des scènes de danse (sauf dans la scène finale pour les scènes aériennes et la toupie exécutée par un danseur de breakdance). Le fait que Jennifer Beals soit métisse alors que Marine Jahan est blanche fut également source de discussion[3].

Par la suite, elle a participé à quelques films et séries, notamment : Les Rues de feu (Streets of Fire) de 1984 dans lequel elle apparaît en tant que danseuse et un épisode de la série Le Magicien (The Wizard) en 1987(La Danseuse, en VO : The Heart of a Dancer). Elle a également interprété le rôle de Madame St. Cyr[4] dans la pièce The Scarlet Pimpernel, jouée à Broadway (New York) en 1997.

Grâce à la renommée du film et à la révélation de sa remarquable prestation en tant que doublure, Marine Jahan est devenue par ailleurs la porte-parole de Reebok, ce qui lui a permis de faire le tour du monde et d'obtenir de nombreux contrats pour des shows télé ou des films dans lesquels elle a effectué diverses prestations de danse ou des cours de fitness.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]