Marin de Viry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marin de Viry
Marin de Viry en 2023.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse

Marin de Viry est un écrivain français, critique littéraire et professeur de littérature, né le 30 janvier 1962 à Boulogne-Billancourt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Marin de Viry rentre à l’Institut d'études politiques de Paris en 1983[1], où il étudie parallèlement à ses études de lettres modernes à la Sorbonne qui s’achèvent par un doctorat de troisième cycle sur Stendhal, dirigé par Michel Crouzet[source secondaire souhaitée][2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2004, il est appelé au comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes[3] ; il y écrit depuis une chronique mensuelle, le plus souvent sous la forme d’une nouvelle dialoguée, ainsi qu’une critique littéraire[réf. souhaitée].

La même année, il rejoint l’équipe de Dominique de Villepin en tant que directeur de la communication de sa campagne pour la présidentielle[4].

En 2021, il publie L'Arche de mésalliance, que Libération compare à Michel Houellebecq et à Alfred de Musset[5].

En 2023, il publie le roman La Montée des périls, qui reçoit une critique positive de la part du Figaro, estimant que « Marin de Viry, comme son personnage, a l'immense qualité d'être moqueur sans aigreur, ironique sans être cynique, incisif mais d'une exquise urbanité »[6].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Opposé au mariage homosexuel, il participe en 2013 à une université d'été de La Manif pour tous[7].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sciences Po Alumni », sur Sciences Po Alumni (consulté le ).
  2. Marin de Viry, « Différents niveaux d'interprétation de la notion de sentiment dans l'œuvre romanesque de Stendhal : Le Rouge et le noir, La Chartreuse de Parme, Lucien Leuwen », theses.fr, Paris 4,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Qui sommes-nous ? », sur Revue des Deux Mondes (consulté le ).
  4. Nathalie Segaunes, « La drôle d’équipe de Villepin », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  5. Marie-Hélène Westphalen, « Marin de Viry: «l’Arche de mésalliance», jeux du cirque à la Défense » Accès payant, sur Libération, (consulté le )
  6. Astrid De Larminat, « La Montée des périls, de Marin de Viry: la vieille et la nouvelle France » Accès payant, sur Le Figaro, (consulté le )
  7. Sylvain Mouillard et Kim Hullot-Guiot, « Manif pour tous, la vraie photo de famille » Accès libre, sur Libération, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]