Marimekko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marimekko

alt=Description de l'image Marimekko logo.png.
Dates clés 1951: création
Personnages clés Mika Ihamuotila, PDG
Forme juridique Société par actions
Siège social Helsinki, Finlande
Activité design
Effectif 393 (2006)
Site web Site officiel
Chiffre d’affaires en augmentation 71,4 million EUR
Marimekko, Helsinki

Marimekko est une grande entreprise finlandaise de design dans le secteur de l'habillement, des textiles et de la décoration intérieure. Elle conçoit, fabrique et commercialise, en Finlande comme à l'étranger, des vêtements, de la décoration d'intérieur sur textile ou sur verre, des sacs et d'autres accessoires. La notoriété de la marque s'est fait grâce à son style : un ensemble de motifs simples et de couleurs très puissantes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Marimekko fut fondée en 1951 par Armi et Viljo Ratia. La marque commence à se faire connaître dans le domaine de l'habillement dès le début des années 1960, notamment en habillant Jacqueline Kennedy-Onassis. Après la mort d'Armi Ratia en 1979, l'entreprise connaît des difficultés croissantes, avant d'être cédée au groupe Amer et son action retirée de la bourse d'Helsinki. Elle est au bord de la faillite lorsque Kirsti Paakkanen en devient la directrice générale en 1991. En octobre 2007, Kirsti Paakkanen cède l'essentiel de ses parts à Mika Ihamuotila, ancien PDG du groupe Sampo (assurances).

Production[modifier | modifier le code]

Les trois unités de production appartenant à l'entreprise se situent en Finlande, à Helsinki (imprimerie sur textile d'Herttoniemi), Kitee (vêtements) et Sulkava (sacs). Leur production représente un peu moins de la moitié des ventes totales du groupe[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Le groupe compte 24 magasins de détail en Finlande, un à Stockholm (Suède) et un à Francfort (Allemagne), ainsi que des agents commerciaux et des importateurs dans quarante pays. Les principaux clients sont la Suède, les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, la Russie et la Norvège. Marimekko compte environ 1200 revendeurs dans le monde entier[2]. En France, les principaux distributeurs de Marimekko se trouvent à Angers [1] et à Evian [2]. Un magasin vient également d'ouvrir depuis fin octobre 2011, à Nice dans une rue piétonne.

Annexes[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Dans le jargon de certains consultants en stratégie et amélioration des coûts, un « Marimekko » est un graphique très coloré permettant de représenter de façon synthétique trois séries de données interdépendantes ; il s'agit néanmoins d'un graphique peu lisible.

Le 20 mars 2012, pour fêter le printemps, un doodle Logo de Google reprenant le design de Marimekko était visible toute la journée sur la page d'accueil de Google France[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Site officiel
  2. (en) Stratégie internationale du groupe
  3. (fr) Google doodle : le printemps par Marimekko

Liens externes[modifier | modifier le code]